Sexennal vénale à Saint Arnoult

by poilagratter, 25 juin 2024

Chers lecteur et lectrices qui ont peut être lu trop vite le titre de cet article rassurez vous, sexennal n'a rien à voir avec le sexe comme vénal avec vénérien :). Y a pas de ça au conseil municipal :).

      Venal: Qui se laisse acheter au mépris de la morale.

      Sexennal: qui dure 6 ans

Presque à chaque conseil municipal on se dit qu'on touche le fond de l'incompétence, du mépris des valeurs démocratiques et des arnolphien(ne)s mais ce jeudi 20 juin 2024, suivi du jeudi 27 juin 2024 à venir sont à marquer non d'une "pierre blanche" mais d'un "rocher blanc" tellement que c'est énorme !

Ces dates sont à retenir comme preuve irréfutable de la VENALITE des ELU(E)S de la majorité payé(e)s par vos impôts !

Accrochez vous au lustre ça va voler haut... euh non, ça va voler très bas.

Chapitre 1 :  "Qui bénéficie d'indemnités dans les élu(e)s de la majorité"

Ouvrent droit aux indemnités, les fonctions exécutives au sens strict (maires et adjoints au maire) et les fonctions exécutives exercées par délégation (conseillers municipaux bénéficiaires d’une délégation de fonction consentie par le maire). (source)

Soit dans notre ville les élu(e)s suivant(e)s reçoivent une indemnité:

Joëlle Jégat: maire

Arnaud Baguenier Premier adjoint urbanisme, voirie, patrimoine et transport

Didier Tronel Ajoint au budget, finances et affaires patriotiques

 Clémence Chicheportiche Adjointe à la vie associative l'animation la la culture

 Stéphane Desclouds Adjoint à la communication, le numérique, le développement économique et le sport

 Annick Lachaux Adjointe à l'environnement, au fleurissement (? 🙂 ) et à l'écologie

 Julie Seywert Adjointe à la petite enfance, enfance-jeunesse et aux liens intergénérationnels

 Michel Jolly Adjoint au cadre de vie, à la propreté, à la sécurité et au tourisme

  Chantal Wendlinger Adjointe à la relation entre ELU(E)S DE LA MAJORITE (et juste entre eux (voir article) ce qui est SCANDALEUX), et aux affaires patriotiques comme Didier Tronel comme si il fallait être deux adjoint(e) sur ce même sujet...

 Christophe Tierfoin conseiller délégué au sport ... qui est donc sensé aider Stéphane Desclouds

  Claude Cottin conseiller délégué au commerce... qui lui aussi est sensé aider Stéphane Desclouds

Chapitre 2:  "mode de calcul des indemnités du maire, des adjoints et conseillers délégués"

La somme d'argent à distribuer entre les élu(e)s soumis(e)s aux indemnités (dite "l'enveloppe") dépend du nombre d'adjoint(e)s nommé(e)s au conseil municipal

"Le montant des indemnités de fonction des élus locaux est fixé en pourcentage du montant correspondant à l'indice brut terminal de l'échelle indiciaire de la fonction publique et varie selon l'importance du mandat et de la population de la collectivité". (voir liens ci-dessous)

Les "poucentages" et "indemnités" maximums sont les suivants:

indemnités maire (source)

Selon cette source "https://www.collectivites-locales.gouv.fr" en ligne le jour de rédaction du présent article, "Jéjé l'énervée" aurait une indemnité de 2260.78 euros brut par mois. Mais ne vous inquiétez pas cher(e)s arnolphien(ne)s, cette "misérable "somme" est complétée par d'autre(s) indemnité(s) 🙂 théoriquement bien méritée eu égard au "somme* " énorme de travail effectué chaque mois 🙂 ( on va même dire chaque jour), et le seum donné en retour aux arnolpien(ne)s 🙂

indemnités adjoint(source)

Les adjoint(e)s doivent suivant la même source être indemnisé(e)s à hauteur de 904.32 euros brut mensuels

Chapitre 3 "l'enveloppe"... "la Précieuse" des Gollum locaux(ales)

L'enveloppe, dite "la Précieuse" est égale au montant de l'indemnité maximale du maire pour la strate de population concernée à laquelle s'ajoute l'indemnité de l'ensemble des adjoints élus titulaires d'une délégation.

Cette "Précieuse" est ensuite répartie entre le maire, les adjoints et les conseillers municipaux délégués. (source)

Alors maintenant un petit calcul :)...

Avant le conseil municipal du 20 juin 2024, au marché des indemnités:

  • La dame:  "Vous me mettrez mon bon monsieur, un maire et 8 conseillers municipaux".
  • Le marchand: "Ben voilà ma petite dame ça fait une "Précieuse" de 2260.78 + (8 x 904.32) = 9495.34 euros que vous pourrez vous distribuer selon vos choix entre le maire, les adjoint(e)s et les conseiller(e)s municipaux(ales)  délégué(e)s."

Il y avait en effet au début du conseil municipal du 20 juin, suite aux précédentes délibérations statuant sur la répartition de "la Précieuse" :

  • 1 maire payé au max: 2260.78 euros mensuel
  • 6 adjoint(e)s payés au max des possibilités légales 904.32 euros mensuels
  •  2 adjointes payées à moitié du max 904.32/2= 452.16 euros mensuels. Avec une petite remarque :)... ben pourquoi on a 2 femmes payées moitié prix ? c'était les soldes patriarcales ? 🙂
  •  2 conseillers délégués pour aider des adjoints probablement surchargés de travail 🙂 payés eux aussi 452.16 euros.

Les mauvaise langues diront... "tiens, la majorité municipale a retiré une partie des indemnités de 2 femmes pour les donner à 2 hommes... "la parité" selon l'ovin troupeau dirigeant notre ville. 🙂

Chapitre 4: "Jéjé l'énervée" se plante comme un motard qui roule à 200 km/heure et rentre dans un mur... boum

Lors du conseil municipal du 20 juin 2024, un point à l'ordre du jour informe de la démission d'un adjoint du conseil municipal. En l’occurrence l'illustre papa des coûteuses caméras et de surveillance:: le dénommé "As de la Pétoche" , papa Jolly. Nous y reviendrons dans un autre article 🙂

Un adjoint en moins... la petite dame refait sa demande au marché des indemnités:

  • La dame: "Vous me mettrez mon bon monsieur un maire et 7 conseillers municipaux" (Un adjoint de moins, la petite dame fait maintenant un régime ou bien a du mal à boucler ses fins de mois, l'histoire de ne dit pas 🙂 ).
  • le marchand: "Ben voilà ma petite dame ça fait 2260.78 + (7 x 904.32) = 8591.03 euros que vous pourrez vous distribuer selon vos choix aux maire, adjoint(e)s et conseiller(e)s municipaux(ales)  délégué(e)s."

AAArrrghgghh ! au final 904.32 euros de butin de moins à se partager entre les élu(e)s touché(e)s par la grâce de la rémunération !, Ça veut dire qu'on ne pourra pas augmenter les rémunérations de qui que ce soit. Le butin n'est pas récupérable.

"Jéjé l'énervée" et sa garde rapprochée ils voulaient se redistribuer les sous-sous économisés (aussi par les arnolphien(ne)s) par le départ du papa des caméras. Car le point à l'ordre du jour suivant en ce 20 juin 2024 portait sur la rémunération des élu(e)s.

Un retour à l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes adjoint(e)s par la redistribution de l'indemnité du Jolly sur les deux femmes soldées ? et bien ce ne sera pas pour le 20 juin 2024.

Parce que dans les groupes des minorités municipales il y a des compétences... la situation se complique pour les assoiffé(e)s d'indemnités.

La situation est expliquée à la bergère et à ses moutons qui ont eu beaucoup de mal à comprendre.

Explications par le son. Prenez bien en considération qu'en théorie, le maire, les adjoint(e)s et le Directeur Général des Services sont chargé(e)s de la gestion de la commune, ils doivent connaître la réglementation et les lois associées à leurs délégations/responsabilités :), ce qui n'est pas votre cas:

Passons aux commentaires de cet audio avant le coup de théatre de la conclusion:

Ben non Mme Jégat, vous ne disposez plus de l'argent des indemnités de Mr Jolly... en conséquence "la Précieuse" diminue et si vous voulez que les femmes soldées à demi tarif soient remis au niveau des mâles de l'équipe, et bien les deux conseillers mâles délégués ne pourront plus être payés

Alors là, panique chez "Jéjé la Bergère"... hein ? quoi ? Comment ? elle se tourne vers le DGS en quête de soutien sur la route de la vénalité illégale.

Joëlle Jégat: "Mr V. (le Directeur Général des Services) vous pouvez répondre ?"

Ben oui, comme très souvent notre maire ou ses élu(e)s ils ne sont pas au point sur la réglementation et les lois ou les dossiers dont ils/elles ont la charge, alors ils/elles demandent comme dans "Question pour un Champion" l'aide d'une tierce personne. Le conseil (que l'on entend pas clairement dans l'audio) est pris auprès de cette personne

Joëlle Jégat patauge dans la semoule et Sylvain Guignard tente de lui sauver la mise en lui suggérant de remettre la décision sur ce point à l'ordre du jour au prochain conseil municipal prévu en septembre prochain.

(Retenez bien que notre maire et son équipe prévoyaient le prochain conseil municipal en septembre prochain, cela va avoir une grande importance pour la suite des évènements :).)

Joëlle Jégat: "je verrai avec les RH" (RH: service des Ressources Humaines de la mairie. Soit des agents municipaux sous la responsabilité de notre maire). Mme le maire n'a pas bien compris comment ça fonctionne... les RH n'ont strictement rien à voir avec la détermination des indemnités des élu(e)s... rien du tout. Mais notre maire n'ayant à priori jamais travaillé en entreprise, elle n'y connaît pas plus dans le fonctionnement des entreprises que dans les principes républicains et la démocratie.

Sylvain Guignard: "soit vous reportez la note de synthèse soit elle est fausse"  ... nous dirions même plus "elle est contraire à la règlementation".

Là on a malheureusement pas la vidéo mais il aurait fallu voir le premier adjoint Baguenier, comme à son habitude, faire le kéké** à la vue des arguments de Sylvain Guignard...

L'équipe de la majorité étant en plus d'être incompétente un peu mal-comprenante, une nouvelle explication leur est donnée.

2'30 🙂 notre maire découvre qu'il y avait une adjointes qui était initialement sans indemnité (mais comme vous l'avez probablement compris avoir une adjointe à 0 euro d'indemnité ça permet quand même aux autres de se partager ses 904,32 euros). C'est vous dire que notre maire est à la pointe de l'information et qu'elle connaît son équipe  🙂 !

(Une petite parenthèse ici 🙂 : c'est l'adjointe Wendlinger qui était initialement à 0 euro d'indemnité. Mais bon, au bout d'un moment, quand il y a un bout de gâteau potentiel à se partager... elle en a voulu un bout. Elle est passée à demi tarif. Pour quelle tâche ? chargée de la communication... uniquement... entre les élu(e)s de la majorité !. Ce sujet a été traité dans un autre article (voir article). Dans le cas présent, il était prévu de la passer à 100% du maximum de ses droits à indemnités. Pourquoi ? pour exactement la même tâche qu'avant (juste au service des élu(e)s de la majorité) additionnée du domaine des affaires patriotiques... déjà pris en charge par l'adjoint Didier Tronel. C'est vous dire si elle les mérite ces indemnités :). )

02'45: nouvel appel à un joker pour "Jéjé l'énervé".... au secours sauvez moi ! 🙂

02'48: Joëlle Jégat qui n'a rien compris, conseillée par le DGS  "je fais voter". 🙂

Sylvain Guignard répète une nouvelle fois "elle est fausse votre délibération", et il a objectivement raison !

2'55: Joëlle Jégat: "le DGS me dit le contraire doncqueeee..."  On voit ici une fois de plus que notre maire n'a pas la carrure du poste qu'elle occupe, n'étant ici que le perroquet de ses conseiller(e)s. Et le conseiller en question (le DGS) il ferait mieux de se mettre au tricot, il serait sans aucun doute plus compétent.

2'58 Sylvain Guignard "ce n'est pas possible de faire voter ça"

3'11 Joëlle Jégat qui ne comprend vraiment rien de rien "bon nous allons donc faire voter cette..." alors là c'est pas possible, c'est une blague pour la caméra cachée de Jacques Legras (lien) (excusez nous les jeunes on prend des références qui parlent à notre maire)... le public regarde autour de lui, pas de caméra. Et non c'est la réalité à Saint Arnoult !

Le public s'en mêle en rappelant une nouvelle fois que ce votre serait contraire à la loi.

Devant l'attitude un peu "très beaucoup bouchée" de la maire et de ses moutons, il est proposé aux minorités de sortir et ainsi mettre le conseil municipal à moins de 15 élu(e)s et donc de ne pouvoir faire voter l'illégale délibération.

Un groupe de la minorité ne suit pas cette idée donc pas d'incapacité de voter la délibération.

3'30 Pierre-Jean Aubertin embraye sur l'adjointe Wendlinger. Passer de 0 % (0 euros) à 22% (904,32  euros) (sacrée promotion 🙂 !  pour quelle augmentation de responsabilité, quelle nouvelle délégation ? Qu'a t elle en plus à faire ?  car en effet la délibération demande d'augmenter les indemnités d'élu(e)s mais cette délibération ne précise pas pourquoi ! Un vrai film comique.

3'54 Pierre-Jean Aubertin "vous avez dit septembre on va attendre septembre" . Une nouvelle fois ici, il est avancé que le prochain conseil municipal se tiendra en septembre et vous allez voir que cela aura une importance pour la conclusion du présent article.

4'03 Joëlle Jégat "nous passons aux votes, je fais voter la délibération monsieur Vannier ?". De réelles difficultés à comprendre les autres et leurs arguments notre maire. On comprend qu'elle ait peur des réunions publiques et de répondre aux questions des arnolphien(ne)s :). Elle confirme une nouvelle fois son incapacité dans certaines situations à prendre des décisions à la vue de ses propres connaissances et compétences. Il faut qu'elle s'en remette à la décision d'autres personnes. Un très gros défaut pour une personne, un maire en l’occurrence, qui doit prendre des décisions impliquant l'avenir et le bien être de quelques 6300 Arnolphien(ne)s... vous ne trouvez pas cher(e)s lecteur(trice)s ?

Après, elle a peut-être l'excuse de ne pas être celle que les arnolphien(ne)s ont fait confiance en 2020, mais celle qui a pris le pouvoir dans des circonstances obscures avec l'appui politique de Gérard Larcher qui aurait peut être mieux à faire de s'occuper du sénat que des affaires des arnolphien(ne)s (voir article)

4'15 Joëlle Jégét: "on la reporte, on la reporte..."... ouf

A la vue de ce qui s'est dit, la décision est à priori reportée au conseil municipal de septembre 2024.

Mais gloups ! la majorité municipale pourra t elle se passer durant deux à trois mois des 904,32 euros évaporés de ses indemnités par le départ du Jolly adjoint ?

La situation et les indemnités des élu(e)s restant de la majorité auraient pu continuer à être exactement comme actuellement. Cela aurait permis à la municipalité de faire économiser aux arnolphien(ne)s 904,32 euros par mois, correspondant aux indemnités de l'adjoint démissionnaire. Surtout que dans la même soirée du 20 juin, le maire et son équipe a clairement précisé que leur décision était clairement et définitivement de se passer de l'adjoint démissionnaire, que Joëlle Jégat et le chef de la police municipale pouvait s'occuper de ses délégations.

En un mot: y en a un qui part et on se partage à moins de personnes la part de gâteau payée par les arnolphien(ne)s

! Coup de théâtre : juste quelques heures après le conseil municipal du 20 juin (la majorité a du se réunir dans l'urgence et la fébrilité juste à la fin de celui-ci), la majorité municipale convoque un nouveau conseil municipal seulement une semaine après, soit le 27 juin avec comme ordre du jour:

  • Création d'un poste de 8° adjoint
  • Election du 8° adjoint
  • Indemnité des élus

La maire Joëlle Jégat, quelques heures seulement après avoir dit qu'il n'y avait pas besoin de l'adjoint démissionnaire, s'apercevant que cette décision engendrait une diminution de quelques 900 euros de l'argent à se partager entre les élu(e)s payé(e)s, ne peut même pas attendre le conseil municipal de septembre pour récupérer le butin. Elle planifie un conseil municipal pour finalement désigner un "nouvel" adjoint qu'elle disait elle même pouvoir se passer et faire ainsi payer aux arnolphien(ne)s des impôts supplémentaires. Ou comme nous l'avons dit précédemment ne pas donner les 900 euros par mois à un projet municipal/associatif, les associations arnolphiennes apprécieront.

 

 * Dormir d'un somme. Dormir d'un (seul) trait, sans se réveiller

** Individu qui cherche à impressionner par son comportement et s’avère finalement ridicule et lourd.

Aucun Commentaire


Veuillez vous connecter pour commenter