Une fois de plus il est question dans cet article du dédain de notre maire pour les inquiétudes des parents d'élèves pour l'avenir scolaire de leurs enfants, de la discrimination objective de notre maire entre les associations ou les citoyen(ne)s.
Les associations Comités de Quartiers et Assemblées Citoyennes Arnolphiennes ont décidé en juin 2024 d'organiser, avec distribution de tracts à l'entrée / sortie des écoles élémentaires arnolphiennes, une réunion publique en extérieur au Parc Arseneau pour discuter de l'avenir des écoles élémentaires (de la responsabilité de la mairie) à Saint Arnoult, mais surtout de faire une demande groupée pour l'organisation par Joëlle Jégat et son équipe d'une réunion publique sur le thème de l'avenir des écoles à Saint Arnoult (voir article)
C'est ce qu'on appelle "une manifestation", même si cela ne correspond pas à l'idée que l'on peut se faire d'une "manifestation" avec déplacement sur la voie publique, slogans, pancartes... 🙂 :
"Une manifestation est une réunion organisée sur la voie publique dans le but d'exprimer une conviction collective. Elle peut demeurer fixe (et même assise, on parle alors de "sit-in"), mais elle prend le plus souvent la forme d'un cortège qui se déplace" (ref)
"Le maire ou le préfet peut procéder à l'interdiction d'une manifestation. La jurisprudence du Conseil d'État est un peu moins exigeante que pour les réunions publiques. Le risque de troubles graves à l'ordre public est un motif suffisant dès lors qu'il repose sur des considérations objectives." (ref)
La "manifestation" a été déclarée en temps et en heure à la mairie comme la loi le demande. Le problème pour la mairie c'était de trouver un motif pour interdire cette "manifestation" car pour ce qui concerne un "risque de troubles graves à l'ordre public", d'une poignée de parents d'élèves, nous ne sommes pas encore en complète "idiocratie", enfin pas tout le monde, alors cette excuse même Joëlle Jégat n'a pas osé l'avancer. 🙂
Alors notre bonne maire s'est creusé les méninges et sans aucun doute pris conseil auprès de son équipe. Brain storming à la mairie ! 🙂
Mais oui, c'est bien sûr ! "on va va se référer au plan Vigipirate"... (ndlr: dans ce cas plus proche d'un plan Gros Plant Vigipicrate 🙂 d'où le nom de l'article 🙂 )
Explications: Joëlle Jégat justifie l'interdiction de la "manifestation", plus précisément du rassemblement d'une vingtaine de personnes au Parc Arseneau, par peur d'un "attentat".
Risque d'attentat du style "un terroriste passait par hasard par là avec sa "kalach"et il s'est dit tiens 20 personnes dans le petit parc, j'ai 10 minutes avant la soupe alors je vais me les faire". Dans le monde d' "idiocratie" cette probabilité est réelle et sérieuse :), dans notre monde un peu moins mais chacun vit dans son propre monde :).
A noter que dans les semaines suivantes à la date prévue pour cette "manifestation" se sont déroulés:
- la fête de la ville place Jean Moulins avec des centaines de personnes protégées par 3 malheureux policiers municipaux non armés (aucun reproche ni moquerie dans cette remarque) sans aucun doute pas spécialistes de situation d'attaque par arme(s). Aucun d'eux n'étant "Chuck Norris" (ça se saurait 🙂 ) ils n'auraient pas été d'une grande aide contre un agresseur armé déterminé.
- le feu d'artifice du 14 juillet avec des dizaines et dizaines de personnes, par définition la nuit avec des entrées et sorties du périmètre de la manifestation non entièrement contrôlées, ne pouvant empêcher l'entrée d'un agresseur potentiel, son action dans l'obscurité.
Mentionnons aussi les multiples autres manifestations d'associations en cette même période, annoncées dans les média locaux. L'hypothèse d'une personne malintentionnée qui privilégierait plutôt un attentat pour une manifestation annoncée, prévue en date lieu et heure ce qui permettrait de "préparer" le dit attentat ne serait-elle pas plus probable ?
Un(e) "terroriste" voulant tuer des personnes n'aurait-il/elle pas plus de facilités à le faire dans une salle qui ne présente qu'une issue pour sortir que dans un parc laissant tout "loisir" aux personnes présentes de se sauver dans tous les sens ?
Hypothèse non retenue à l'issue du brain strorming municipal
Connaissant la volonté de la mairie à mettre des bâtons dans les roues à notre démarche de Démocratie Participative, et pour éviter de devoir s'expliquer auprès des parents d'élèves sur ses projets relatifs au futur des écoles à Saint Arnoult, la mairie n'a pas permis cette "manifestation". Pas surpris une moindre seconde d'un tel refus :), nous avions réservé une salle communale... et la réunion s'est faite non à l'extérieur mais en intérieur :).
Une discrimination évidente, une entrave incontestable de Joëlle Jégat à l'information des citoyen(ne)s, à la possibilité pour les parents d'élèves de discuter de l'avenir de leurs enfants.
On remet le couvert le 12 octobre 2024 de 10h à 12h salle Victor Hugo 🙂 venez nombreux(ses)
Aucun Commentaire
Veuillez vous connecter pour commenter