Réunion citoyenne sur le thème « L’avenir des écoles à Saint Arnoult » 22 juin 10h30-12h00 Salle Victor Hugo

by poilagratter, 15 juin 2024

La population arnolphienne va irrémédiablement augmenter au cours des prochaines années au moins en conséquence des projets d'urbanisme de la majorité municipale. La majorité municipale est donc au moins en partie responsable de cette augmentation de population.

Conséquences incontournable, une augmentation du nombre d'enfants scolarisé(e)s (école obligatoire dès 3 ans et possible à partir de 2 ans... ça fait du monde !).

Les actuelles écoles présentes sur le territoire communal ne pourront sans aucun doute pas prendre en charge cette augmentation du nombre d'élèves...

...alors quid des actions et projets de la mairie de Saint Arnoult pour intégrer, de façon espérée comme optimale, ces nouveaux(èles) élèves aux processus de dispensation de l'enseignement dans notre ville ?

Les équipes des minorités municipales se cassent les dents jusqu'à présent sur le mutisme des élu(e)s de la majorité municipale durant les conseils municipaux. A chaque question au sujet des écoles les "réponses" sont toujours les mêmes de la part du maire et des élu(e)s chargé(e)s directement et indirectement de ce sujet transverse (maire, adjoint(e)s à l'urbanisme, à l'enfance et petite enfance, aux associations, à l'écologie, à la sécurité...): du style "on y réfléchie" "on ne peut pas en parler actuellement" "nous vous informerons par la suite quand nous en saurons plus" etc...

De son côté la majorité municipale comme à son habitude n'informe aucunement les arnolphien(ne)s, vous laissant dans l'ignorance et pour certain(e)s dans une certaine crainte du futur concernant l'éducation de leurs enfants ou petits enfants dans les écoles de Saint Arnoult (nombre de  classes et d'enfants par classe, localisation des écoles...). Le groupe de minorité municipale "Rencontre Citoyenne" a pour sa part demandé à la mairie la tenue d'une réunion publique sur les thèmes sous jacents des projets communaux liés à l'augmentation prévu du nombre d'élèves et à l'organisation des écoles en conséquence (voir article).

Réaction ou réponse de notre maire ? rien de rien, encore un mépris total des questions, demandes et inquiétudes des arnolphien(ne)s et de leurs représentant(e)s !

Lassées d'attendre sans fin que la mairie satisfasse à ses obligations (théoriques) de respect des citoyen(ne)s, les associations "Comités de Quartiers" et "Assemblées Citoyennes Arnolphiennes" organisent:

une réunion citoyenne ouverte à toutes et tous

sur le thème général "l'Avenir des écoles à Saint Arnoult"

Samedi 22 juin 2024 de 10h30 à 12h00

Salle Victor Hugo avenue des Remparts - Saint Arnoult en Yvelines

Nous avions demandé à pouvoir organiser cette réunion au parc Arsonneau mais la mairie a refusé notre demande pour cause de "plan vigipirate" applicable depuis le 07 mai 2024. Le plan vigipirate est applicable pour la raison "de niveau élevé de la menace terroriste".

Refusée notre réunion alors qu'ont été ou seront organisé(e)s (on ne prend que le mois de juin, pas depuis le 07 mai ce qui allongerait encore la liste suivante):

  • Les 01 et 02 juin des kermesses (école et paroisse)
  • 08 juin, cross des écoles
  • 14 juin collecte de sang
  • 15 juin journée portes ouvertes collège Georges Brassens
  • 15 juin kermesse école Guhermont
  • 16 juin tournoi tennis de table
  • 16 juin spectacle de danse de fin d’année des élèves du conservatoire.
  • 19 juin 4 cours de yoga de découverte avec la mention sur l'Eclair "venez nombreux" 🙂
  • 20 juin Spectacle de danse orientale de fin de saison
  • 21 juin fête de la musique en extérieur avec pour motiver la venue du public "Restauration et buvette proposées sur place" 🙂
  • 22 et 23 juin  jeux intervillages avec la participation de 36 communes
  • 22 juinFête de la section tennis de l’USSA.
  • 29 juin répare café
  • 29 juin Spectacle sur Sainte Thérèse de Lisieux par la troupe des Saint-Martins Pêcheurs. Eglise de Saint-Arnoult.
  • 30 juin Ouverture au public du Musée des Arts et Traditions Populaires au Moulin Neuf
  • 30 juin Yog’Art. Initiation au yoga au milieu du jardin de sculptures avec Patricia Kalache.
  • 30 juin Sadhou et le Lotus Rose. Spectacle jeune public.

Wouaouw que de "manifestations" qui pour beaucoup réuniront plus de participant(e)s que le nombre de personnes pressenties pour notre/votre réunion sur "l'avenir des écoles à Saint Arnoult". Mais selon notre experte Intracommunale reconnue "par juste elle même" Joëlle Jégat, toutes ces "manifestations" ne présentent pas de danger versus le plan vigipirate. Comme l' "Oranger sur le sol irlandais" de Bourvil, une attaque de malade dans le cadre de ce type de manifestation "ça ne se verra jamais"... bien sûr Mme la maire... bien sûr...

Mais alors une réunion sur "l'avenir des écoles à Saint Arnoult": ATTENTION DANGER ! une attaque d'élèves de primaire armé(e)s de ciseaux à bouts ronds, de gommes à crayons et de craies de toutes les couleurs (ah beurk ! de toutes les couleurs !), là il faut reconnaître que ça craint vraiment !

Non, Jéjé l'énervée n'a pas tout compris au plan vigipirate. Il s'applique en cas de "danger terroriste" pas "danger de terreur triste" d'une maire craignant de devoir s'expliquer auprès de ses administré(e)s. Craignant que des citoyen(ne)s motivé(e)s, désintéressé(e)s du pouvoir mais friands de valeurs démocratiques, de participation citoyenne et de transparence ne s'expriment et motivent leur congénères à (re)prendre leur vie communale en main :).

Suggérons à notre maire de plutôt s'auto-appliquer un plan vigipilate, ça la détendra: renforcement de la musculation profonde, la souplesse, la flexibilité (Rassurons la: physique pas psychique)

La mairie ne pouvait elle pas faire assurer la sécurité théorique de notre réunion publique par la présence de la police municipale ?  quand on sait qu'en temps cumulé les policiers municipaux passent des dizaines d'heures à porter des micros en conseil municipal (voir article)(voir article), ils auraient pu un samedi matin pendant 1h30, au lieu de verbaliser au centre ville venir au parc Arsonneau pour nous protéger des ciseaux à bouts ronds et des craies de couleurs... mais porter les micros est prioritaire sur la protection des citoyen(ne)s.

Revenons en conclusion à la réunion citoyenne du 22 juin:

Venez discuter, vous informer et échanger avec les autres participant(e)s, et pourquoi pas demander en nombre, enfin, la tenue d'une réunion publique sur le thème de l'avenir des écoles (avec urbanisme, sécurité, écologie, enfance et petit enfance...) pour avoir une idée sur l'avenir scolaire de vos enfants et petits enfants ! 🙂

Aucun Commentaire


Veuillez vous connecter pour commenter