On connait comme à Londres, Paris... l'amie vidéo "surveillance" renommée "protection" qui s'est installée dans certaines rues de villes et villages pour "notre sécurité" mais qui par mues successives se transforme au cours du temps en vidéo verbalisation, à la grande joie des collecteurs de fonds étatiques.
Il est actuellement donné comme intelligent pour notre plus grand confort, ce compteur qui est invité de façon un peu "obligée" dans nos foyers: le compteur Linky. Lui, doit vous éviter d'aller voir votre compteur actuel pour évaluer votre consommation, maintenant confortablement assis sur votre fauteuil, les yeux rivés sur l'écran de votre ordinaleur et l'application d'Enedis. Précisons qu'à notre avis, après quelques semaines à jouer avec cette nouvelle application, la plupart attendront chaque facture pour connaitre leur consommation éléctrique... comme l'enfant à Noël s'interesse à son nouveau jeu qui finira vite au fond d'un tiroir.
Nos yeux ont croisé un article d'un magazine moto traitant des véhicules électriques

Concernant les coûts d'usage de ces véhicules, évidemment il y a la recharge des batteries, qui s'effectuera soit sur des connections payantes extérieures aux domiciles (attention aux prix spécifiques qui seront de toute évidence comme actuellement le carburant, chaudement habillés de taxes conséquentes), soit sur le circuit éléctrique domestique.
A celles et ceux qui se disent qu'elles/ils pourront recharger comme actuellement leurs batteries au prix habituel du kw/h comme pour la machine à laver, le chauffage... un petit sujet de réflexion: le compteur Linky intelligent, peu ou le cas échéant pourra faire la différence entre les différents types de consommation électriques domestiques... dont les recharges de type "batteries" et ainsi associer à au coût de cette consommation, une taxe "similaire" à celle actuellement appliquée à nos carburants essence ou diesel.
C'est beau l'intelligence... mais quand elle est au service de l'état ou de la finance il faut s'en méfier, ne pas succomber au chant des sirènes.
Alors que ceux qui ne sont pas prêts à ce que le roman "1984" de Georges Orwell ne devienne notre réalité de demain, "non à Linky!" et à plein d'autres choses similaires ;).