« Zone de Rencontre » mal signalée… encore un coup des lutins diaboliques ?

by poilagratter, 3 avril 2016

Nous avons, dans d'autres articles, d'une part abordé la difficulté que nous avons eu à obtenir de la mairie la copie de certains arrêtés municipaux (voir l'article) avec notre recours à Mr le Sous Préfet , d'autre part avancé concernant la mise en sens unique de la dernière partie de la rue Basse, le caractère incomplet de l'aménagement de la rue conformément à l'arrêté municipal statuant sur cette modification (voir l'article).

Voici à présent l'arrêté municipal en date du 10 mars 2015 au sujet de la mise en Zone de Rencontre du quartier de la rue Basse: lire l'arrêté

Nous pouvons lire en première page que "toutes les dispositions doivent être prises au sein même de l'agglomération pour faciliter le déplacement et la cohabitation des piétons et des véhicules dans les meilleures conditions et en toute sécurité", ce qui est assez "comique" à la vue de l'absence quasi totale d'action de la police municipale et de la mairie pour faire cesser les stationnements dangereux (sur les trottoirs, obligeant le piétons à descendre sur la chaussée, masquant la visibilité, devant borne à incendie, empêchant le passage des véhicules de secours...) et gênant (devant sortie de garage, porte de maison...).

L'arrêté avance la:

  • "Matérialisation par marquage au sol de stationnement(s?) en quinconce rue du Lavoir" un an après rien de fait
  • "Matérialisation par marquage au sol de stationnement(s?) et d'interdiction(s?) rue des Prêtres" un an après rien de fait
  • "Matérialisation par marquage au sol de stationnement(s?) et d'interdiction(s?) rue des Bouchers" un an après rien de fait

Un deuxième arrêté municipal a été signé sur le même sujet par le maire le 16 mars: lire l'arrêté

En plus des informations précédentes, ce nouvel arrêté ajoute:

  • Les lutins diaboliques ont ils subtilisé et déplacé les panneaux de signalisations ? L'arrêté prévoit un panneau d'entrée de "Zone de Rencontre" à chaque entrée de rue en début de zone et un panneau de sortie à chaque fin de zone. En contradiction avec cet arrêté, d'une part un panneau d'entrée est apposé à l'angle des rues de L'Isles et Basse qui est déjà en "Zone de Rencontre" donc inutile, d'autre part il manque des panneaux d'entrée de "Zone de Rencontre" à l'angle des rues Basse et Charles de Gaulle (voir l'article sur ce "sens unique" non signalé par la mairie) et à l'angle des rues du Martroi et Charles de Gaulle qui malgré les panneaux de sens interdit sont accessibles aux piétons. Par conséquent la mise en place d'un panneau d'entrée est indispensable pour informer les piétons.
  • "Les deux roues bénéficient de la priorité sur les véhicules (4 et 3 roues)" le maire et l'adjoint à la sécurité doivent encore une fois réviser le code de la route et apprendre une chose qu'il ne semble pas connaitre: les deux roues à moteur 🙂 cela existe Mr HUSSON, Mr BRUNEAU ! et ce sont les vélos (les trucs à 2 roues où y faut pédaler pour avancer) qui bénéficient de la priorité, et ce sur les véhicules à moteur à 4 ou 3 roues, mais aussi à 2 roues ! Et dire que ces élus sont chargés de gérer notre village...
  • Un intérêt de la "Zone de Rencontre", en laquelle la vitesse est limitée à 20km/h, est de favoriser les circulations douces donc à vélo. Il est d'usage de leur permettre de circuler dans les deux sens même en présence d'un sens unique (art R110.2 du code de la route "Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police"). La mairie en a décidé autrement, les vélos doivent circuler uniquement dans le sens de circulation des véhicules ce qui retire énormément de l'intérêt de cette "Zone de Rencontre". Nos élus n'ont rien compris. De plus aucune information en ce sens n'a été donné à la population ! attention danger !
  • "Les stationnements gênant à l'intérieur de la Zone de Rencontre pourront faire l'objet d'une mise en fourrière". Cela doit être là aussi un effet comique du maire et de son adjoint car on voit tous les jours des stationnements outre gênants mais également dangereux qui ne font réagir ni les élus, ni la police municipale occupée à taguer le bitume, ni la gendarmerie qui passe actuellement plus souvent depuis les dégradations du mois de mars.

Notons un fait important: ces arrêtés municipaux n'ont jamais été affichés sur place ! soit une information inexistante de la population, si l'on excepte ce qui figurait dans l'éclair.

Concluons par le fait que contrairement (outre au bon sens) au code de la route qui stipule qu'il faut, pour des raisons évidentes de sécurité, réaliser un aménagement cohérent de la rue (art R110.2 du code de la route: "l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable") avec la mise en place des 20km/h et la circulation des piétons sur ce qui était la chaussée: rien de rien mis en place ni même prévu dans l'arrêté municipal !

...des incompétents à la mairie ? rien n'est moins sûr... alors, on les remplace par une organisation citoyenne ?... la démocratie participative !... avec les lutins bien sûr.

 

Aucun Commentaire


Veuillez vous connecter pour commenter