Une petite mise au point sur les termes employés "Vidéo Protection" et "Vidéo Surveillance"
Les premières caméras de vidéo mises sur la voie publique datent de 1993 à Levallois Perret. Elles étaient nommées caméras de vidéosurveillance (référence wikipedia). C'est bien leur but 🙂.
Et puis bon, les gens n'aiment pas être "surveillés" mais ils aiment bien être protégés (même si parfois ils ne savent pas de quoi) alors en 2007 la ministre de l'Intérieur de l'époque Mme Michèle Alliot Marie (oui oui, l'eurodéputée ex ministre de droite mis au tribunal pour "prise illégale d'intérêt" et soupçonnée d' "abus de confiance" (voir article)) pour faire accepter aux personnes d'être observées sur la voie publique, a rebaptisé ce dispositif "vidéoprotection".
Le balayeur rebaptisé agent de surface, le caissier rebaptisé agent de caisse...
La même démarche avec un nom différent pour abuser les gens... comme le fait Sylvain "Carambar" et son "AS de PII" (voir article)
Sur le site de la CNIL (Commission Nationale Informatique et liberté) on trouve (voir page web):
On attend toujours que Sylvain "Carambar" dit "La pétoche II" et que "l'AS de PII" sortent de sous leurs bureaux pour nous expliquer dans quels cas cités ci-dessus nous nous trouvons pour justifier d'être filmé(e)s 🙂
Aucun Commentaire
Veuillez vous connecter pour commenter