Lors du conseil municipal du 20 septembre 2016, la minorité municipale posait une question écrite au maire concernant les actions mises en place relatives au plan vigipirate pour les écoles primaires:
La réponse de Mme COLIN:
- Pas de changement des consignes de sécurité demandées par la Préfecture cette année par rapport à l'année dernière.
- Stationnement règlementé aux abords des écoles.
- "Les responsables locaux de police et de gendarmerie restent nos interlocuteurs privilégiés sur ces sujets", mais aucun contact immédiat en cas d'alerte n'est prévu. En effet, en présence d'individus menacants voir armés, le personnel scolaire aura t il l'opportunité de téléphoner (voir plus bas) ? Un dispositif d'alerte se déclanchant par une simple pression du pied ou de la main (tel les dispositifs d'alerte incendie) avec une alerte automatique et immédiate à la gendramerie serait sans aucun doute plus adapté.
- Rappel à la vigilance des personnels communaux.
- Pas de groupements de parents à l'abord des écoles: Mme COLIN avancent qu' "Ils peuvent discuter ailleurs...".
- "Le corps enseignant a reçu des consignes strictes de réflexion (!?) de mise en place du Plan de Mise en Sécurité des élèves. Ils ont reçu ordre de réfléchir à une possibilité d'effraction dans les écoles. Ils sont en phase de réfléxion...". On peut s'étonner que la phase de réflexion soit encore en cours alors même que la rentrée scolaire est déja effectuée. De plus, tout le monde pourra réfléchir sur la possibilité d'effraction dans les écoles, il est bien évident qu'un personne "décidée" n'aura aucune difficulté a entrer dans quelque école que ce soit. La réflexion est à porter sur l'étape suivante: que fait on dans ce cas ?
- Sur tout le temps scolaire et périscolaires les écoles sont fermées à clé, et un contrôle des entrées et sorties est effectuée.
... cela n'empêche aucunement, au dire du groupe Notre Ville Notre Avenir, à qui que ce soit de rentrer dans les écoles. Mme COLIN adjointe aux affaires scolaires détaille les démarches de sécurité dans chacune des écoles. En théorie: ouverture des portes au cas pas cas, contrôle "d'identité", téléphones professionnels et talkie walkie en cas d'urgence:
- Comme les parents en primaire, les élèves du college ne doivent pas se regrouper devant le collège... on y croit... 🙂
Sur Camescasse il y a un "problème de taille"... il semblerait que la théorie Collinesque précédemment avancée, ne rejoigne pas la réalité:
- Un agent fantôme contrôle-t-il les entrées à l'école Camescasse ? certains parents n'ont en effet vu aucune personne à l'entrée de cette école à l'entrée des élèves.
- Explication de Mme COLIN: "On a des soucis sur la hauteur de la fenêtre de la porte": Il faut donc un fantôme de plus d'1m80, un escabeau ou une personne qui ferai la courte échelle à une autre... voir la fourniture d'un périscope au personnel enseignant et aux parents d'élèves. "Saluons" l'inefficacité de notre équipe communal à ne pas avoir prévu cela. Mais soyons confiant, nos élus sont probablement en "stricte réflexion" sur le sujet.
- Précision importante de Mme COLIN "De n'importe quel coté de la porte on ne vous verra pas"... c'est la cinquième dimension. 🙂
Une dernière remarque sur l'absence de la police municipale et de la gendarmerie à l'entrée ou sortie des élèves:
- Depuis la rentrée scolaire une parente d'élève n'a vu qu'une seule fois la police municipale aux abords des écoles, le jour de la rentrée et à 8h38, la gendarmerie faire quelques aller retour le jour de la rentrée et son lendemain... depuis rien.
- Mme COLIN confirme: "c'était les consignes" (?!)
Police municipale, gendarmerie et municipalité jugent probablement que
le risque "terroriste" n'est à considérer que le jour de la rentrée des classes, après, plus de risque ?
Aucun Commentaire
Veuillez vous connecter pour commenter