Réunion publique « Projet centre ville » du 27 juin 2015

by poilagratter, 8 juin 2015

Le 28 novembre 2014, lors de la première réunion publique sur le priojet de réhabilitation du centre ville, monsieur le Maire et son Adjointe à l'urbanisme avaient prévu de tenir une seconde réunion pour présenter trois scénarios à ce sujet en fin de premier / début de deuxième trimestre 2015. C'est avec un peu de retard que cette réunion s'est déroulée le 27 mai 2015.

De nombreux citoyens étaient présents avec une sonorisation déplorable qui faisait tendre l'oreille à beaucoup pour comprendre les interventions des différents intervenants... ce qui n'a pas été toujours le cas. L'enregistrement de cette réunion étant à la "hauteur" de la prestation sono sur place, elle reste audible mais sous réserve d'une grande attention, nous ne le mettons pas en ligne mais le tenons bien évidemment à la disposition de chacun sur simple demande.

Le dossier de l'étude urbaine du cabinet Amar est disponible sur le site de la mairie (consulter le dossier). Nous n'avons cependant toujours pas trouver en date du 08 juin la description des trois scénarios présentés lors de la réunion publique du 27 mai. Nous avons déposé le 08 juin une "suggestion/réclamation" sur le site de la mairie pour connaitre la démarche afin de les consulter. Nous attendons la réponse du maire/adjointe à l'urbanisme/service municipal concerné.

La réunion a débuté avec la présentation par le cabinet consultant Amar des trois hypothèses retenues, suivie des questions/réponses. Nous en mentionnons certaines ici:

- Quels prix couteront ces trois hypothèses ? (thème abordé plusieurs fois sous des formes différentes) Et bien... la mairie "ne sait pas répondre", ne peut avancer aucun chiffre, aucune évaluation (on rêve), ou ne veut pas répondre ! L'adjointe à l'urbanisme avance que pour l'instant l'objectif était d'avancer des hypothèses visant à dynamiser et valoriser le centre ville. Sans prendre le soin de suivre un budget ? Il est peu crédible de penser que nos élus aient trouvé judicieux de travailler sur un tel projet sans prendre le soin de déterminer si les hypothèses retenues seront financièrement réalisables. Que cette détermination n'ait pas été faite ou que (dans le cas contraire) l'équipe de la majorité municipale cachent des données aux arnolphiens... c'est grave.

- Les dépenses seront elles supérieures aux recettes ? La mairie ne s'exprime guère plus à ce sujet, sa réponse fût un peu évasive... "se sera à l'équilibre ou bien un peu en déficit".

- Dans l'affirmative d'un déficit sur ce projet qui paiera la différence ? dans tous les cas " ce seront les arnolphiens qui paieront le déficit", avec là encore pour étayer ces réponses strictement aucun chiffre ou évaluation. Espérons que les élus en charge du projet soient plus sérieux avec leur argent qu'avec celui des arnolphiens. Une candidature au prix Nobel pour nos élus ? En effet ne connaissant selon eux ni le bénéfice tiré de ces trois hypothèses, ni leur coût, comment peuvent ils affirmer à leurs administrés que la différence "bénéfice - coûts" sera proche de zéro ou un peu négative ? Prix Nobel de "mathématique" ou de "je me moque de vous"... à vous de choisir .

- Pour les deux hypothèses les plus intéressantes il faut obligatoirement racheter au moins une parcelle à un propriétaire, sans expulsion car la mairie s'est engagée à ne pas en faire. Si le propriétaire ne veut pas vendre, ne reste que la dernière hypothèse qui semble dénuée d'intérêt. Un bon chèque à celui-ci ou un projet qui ne verra probablement jamais le jour sous cette forme.

- Et les occupants actuels touchés par le projet ? soit deux locataires et un magasin de coiffure. On aurait souhaité que la mairie ait un discours d'engagement pour reloger dans des conditions au moins aussi bonnes les deux locataires et trouver un local similaire en coût et situation pour le magasin de coiffure dont les propriétaires souhaitent rester à Saint Arnoult. Malheureusement aucun engagement de ce type des élus, seulement "la mairie est en contact avec les intéressés et discute avec eux". Que ces personnes soient convaincues de la solidarité de l'association Comités de Quartiers et qu'elles n'hésitent pas à la mettre à contribution ne cas d'insatisfaction dans l'aboutissement de ces discussions.

- Le marché pourrait migrer place Leclerc en centre ville. A la question portant sur les problèmes de circulation liées à une telle décision, la mairie n'a de nouveau pas su répondre.

Un point qui n'a pas été abordé lors de cette réunion publique... le devenir du reste de la friche située le long de la rue des Remparts. Selon les informations que nous avons recueillies, leur propriétaire pourrait être en contact avec un ou plusieurs promoteurs pour faire construire. Un éventuel projet de construction concurrent avec celui de la mairie ? Avec la même obligation pour tous... devoir vendre "sur plan" un certain pourcentage des habitations et locaux envisagés pour pouvoir commencer les travaux ! affaire à suivre...

En conclusion: un projet communal à cette heure pour le moins virtuel qui a de plus, à la vue des pronostiques pessimistes concernant les finances communales, peu de chance de voir rapidement le jour , peut être même jamais sous cette forme. Alors pourquoi toute cette agitation, énergie et finances dépensées autour de ce projet des plus aléatoire par l'équipe municipale de la majorité ? une préparation aux prochaines élections municipales ? et pourquoi pas ...

 

 

Aucun Commentaire


Veuillez vous connecter pour commenter