Plots et mécontentement d’arnolphien(ne)s

by poilagratter, 4 juin 2019

Retour une fois de plus au problème de stationnement et de verbalisation, en particulier sur le quartier de la rue Basse avec cette fois-ci un évènement marquant un degré supplémentaire du ras-le -bol d'arnolphien(ne)s qui ne supportent plus l'habitude d'inaction de la mairie qui les laisse seuls devant leurs problèmes... débrouillez-vous manants, sa majesté a autre chose à faire et à penser !

Les riverain(e)s du quartier de la rue Basse (pétition à l'appui) ont depuis plusieurs mois, suite aux nombreuses verbalisations inégalitaires de la PMI* avec aucune solution avancée pour améliorer le stationnement dans le quartier, demandé au Maire Jean-Claude Husson une réunion publique avec son adjoint à la sécurité Jean-Michel Bruneau et les membres de la PMI afin de discuter des problèmes de stationnement (et des solutions) et de la verbalisation sélective de la PMI (voir article).

Comme pour l'expulsion du Pressing (voir article) Louis Husson le XIV n'a pas même daigné répondre aux pétitionnaires, ni de façon plus générale aux riverains... à personne, mépris total. Il a de toute évidence des appréhensions à sortir de son chateau doré en dehors de ses rendez-vous médiatiques sans danger, contrôlés. De cette peur de rencontrer ses administré(e)s est né son surnom de "La Pétoche" (voir article)

Pour revenir aux riverain(e)s du quartier de la rue Basse, ils et elles sont toujours avec les mêmes problèmes:

  • Où stationner dans le quartier ? La signalisation de stationnement (entre autre) est imcomplète (ceci est connu de la mairie et de la PMI). Dans une Zone de Rencontre (statut du quartier de la rue Basse**) le code de la route avance qu'il est « ...considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d’un véhicule :[…] dans les zones de rencontre en dehors des emplacements aménagés à cet effet [ …]; ce qui implique que les places de stationnements soient aménagées/bien spécifiées comme par un marquage au sol. Ce qui n'est pas totalement le cas, laissant les citoyen(ne)s devant leur questionnement : puis-je me garer ici ? alors même que le code de la route n'est pas appliqué de façon homogène par la PMI.
  • Comment éviter de ne pas pouvoir sortir normalement de sa rue (ex impasse Ferry), de son garage ou même pas pouvoir sortir sa poubelle (ex rue de la Fontaine)? la mairie répond que dans ce cas il faut contacter la police municipale ou la gendarmerie (qui ont carrément autre chose à faire), refusant de mettre en place des dispositifs évitant ce type de stationnement.

Mentionnons cependant la ligne continue jaune que la mairie a précipitemment (suite à l'un de nos articles) mise en face d'une habitation dont la propriétaire ne pouvait pas toujours rentrer dans son garage si un véhicule était stationné de l'autre coté de la rue. La ligne a été peinte mais n'est plus jamais respectée depuis bien longtemps... ni repeinte (elle est pratiquement totalement effacée). Retour au point de départ, débrouillez-vous entre vous les manants !

Devant cette absence de réponse à leurs demandes, certain(e)s arnolphien(ne)s ont mis dans un premier temps des panneaux amateurs d'interdiction de stationner sur leurs volets, portes d'habitation ou de garage. Souvent sans résultat.

Sans résultat et toujours en absence de prise en compte de leurs demandes par le maire et son équipe. Certain(e)s arnolphien(ne)s ont alors mis des bidons ou des barrières aux endroits gênants. Mais un bidons ou une barrière ça se déplace ou se "vole"... échec partiel et toujours aucune prise en considération de la mairie.

Nouveau volet de ce mépris de nos élus et du mécontentement consécutif croissant d'arnolphien(ne)(s), le "collage" (et ils tiennent bien !) de plots en bordure de trottoir rue Basse.

Signalons à l'attention de la mairie, de la police municipale, de la gendarmerie, et de tous (tes) les autres que nous ne savons aucunement qui est à l'origine de cette action. 🙂 .

De toute évidence c'est l'action d'un(e) ou de plusieurs arnolphien(ne)(s) mais aucunement de la mairie. La PMS (mais non, pas le Performance Management System ni le Pre Menstrual Syndrome: la Police Municipale Scientifique 😉 ) est venu prendre des photos des plots rebels et suspects ;).

Ces plots contestataires vont il rester plus de 7 jours garés à la même place ? un plot plus qu'une voiture peut-il se garer sur un trottoir d'une Zone de Rencontre ? ... réponse rapidement.

Plus sérieusement, les trois plots blancs empêchent maintenant les véhicules de stationner devant une habitation pour laquelle les habitant(e)s sont resté(e)s parfois près d'une semaine sans pouvoir ouvrir leurs volets !

Le plot jaune empêche les véhicules de ce garer juste dans le virage entre la rue Basse et la rue des Prêtres, stationnement régulier qui empêchait en conséquence bon nombre de véhicules venant de la rue des Prêtres de tourner en une fois vers la rue Basse. Ces véhicules étant obligés de faire une marche arrière pour continuer rue Basse, avec le danger de heurter un véhicule qui arriverait derrière eux. Les véhicules venant de l'impasse Ferry étaient également gênés pour reprendre la rue Basse. Tant que ce plot restera ici, il n'y aura plus ces gênes

Tout cela est connu de la mairie depuis des années.

Conforme ou non conforme ?

Pour la conformité de ce type "d'équipement" nous sommes bien incapable de répondre, aussi bien sur le type que sur le placement. Rappelons-nous pour certain(e)s des plots mis par la mairie aux angles des rues Basse et des Prêtres et des rues Basse et du Coq (voir article). Après bien des incidents ils ont été retirés... nous ne sommes même pas sûr que ce soit par la mairie. Les autres plots (du même type)mis par la mairie rue Basse sont peut-être conformes mais dangereux car de nuit on ne les voit pas (chutes), pas plus que pour se garer avec un véhicule (bas de caisse abimé). La conformité n'est pas tout.

Dangereux ou non dangereux ?

Dangereux ?: certain(e)s ont mis en avant l'arrête de ces plots... peut-être, nous sommes imcompétents pour en juger. Que dire des gros bacs à fleurs en ciment rue des Paradis si par malheur le corps un cycliste ou un motard vient les heurter, même à 30 km/h ? que dire des angles des barrières métalliques (conformes...) qui ornent plusieurs des trottoirs arnolphiens ?

Les 4 bornes de la rue Basse ont des dispositifs rétroréflechissant sur trois cotés, un de couleur jaune fluo, les trois autre sontblancs. Ils nous semblent facilement repérables de jour, plus que les plots ronds de la mairie la nuit par les piétons (avant et ... après extinction de l'éclairage) et sans conteste parfaitement visibles des voitures la nuit.

Il est vrai qu'en cas de dommage, c'est le maire qui devra assumer comme pour tous les autres aménagement municipaux de ce type. Il a dit en conseil municipal qu'il aurait le dos assez large pour assumer si un dommage intervient suite à un "dommage" électrique au niveau des "caravanes" située près du stade, les occupants s'étant branchés de façon assez "approximative" sur une borne électrique à proximité. Le dos assez large pour assumer l'incendie de caravanes habitées mais pas assez pour assumer une chute sur un plot au moins aussi visible que ceux implantés précédemment par la mairie ?

L'avenir nous le dira rapidement.

Le fait est monsieur le maire que cette action montre l'évident le ras le bol de certain(e)s arnolphien(ne)s concernant le stationnement, au moins sur le trottoir concerné, et le manque de réponse de votre part concernant leurs soucis. Si les plots actuels sont retirés, svp, mettez en d'autres qui vous conviendont mieux par leur forme et leur taille, mais qui permettront aux riverains concernés de continuer de profiter de la tranquilité et qualité de vie apportées ... même si cela constitue un manque à gagner potentiel sur la verbalisation ! 😉

Enfi monsieur le maire, vous savez que les Riverain(e)s du quartier de la rue Basse attendent toujours la planification d'une réunion publique sur le thème du stationnement et de la verbalisation dans leur quartier. Avant 2020 ce serait mieux pour tout le monde. Merci pour eux / elles

. *PMI: Police Municipale Inactive (ou Inefficace, Inégalitaire... comme chacun(e) voudra 😉 )

.** Code de la Route Art R 110-2: « zone de rencontre » : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers »…

… « Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée » …. « et bénéficient de la priorité sur les véhicules. »…

… « et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la vitesse applicable »… ce qui n'a jamais été fait par la mairie, ici comme dans l'autres zone de ce type à coté du stade.

Aucun Commentaire


Veuillez vous connecter pour commenter