Mardi 03 mai, a eu lieu la première des trois réunions concernant le projet de nouveau plan de circulation à Saint Arnoult. Elle concernait la zone sud de notre village mais a été l'occasion de discuter de la totalité du projet.
L'information des arnolphiens sur la tenue de cette réunion publique a été uniquement donnée dans l'éclair du mois précédent alors qu'habituellement pour de telles réunions publiques de nombreux panneaux d'information sont disposés en de multiples emplacements. L'heure de début de réunion, 19h était de plus peu propice à la disponibilité des personnes en activité ou avec des enfants.
Conséquence prévisible et peut être attendue, très peu d'arnolphiens avaient fait le déplacement en comparaison des salles combles pour les précédentes réunions à ce sujet.
La première partie de la réunion fut consacrée à la présentation du projet par le représentant du cabinet ARTER, en charge de l'étude:
Nouveaux sens interdits, feux de signalisation retirés, "requalification" de la place du centre ville... toujours sans aucun suivi du projet par des citoyens. Nous avons demandé au maire qu'il invite dans le groupe de suivi de ce projet des arnolphiens.... le maire mettra-t-il enfin en application ses promesses de participation des arnolphiens aux projets communaux ? peu probable...
Une limitation 30km/h en centre ville sur une route prioritaire... sera-t-elle respectée ?
Sécurité des enfants en zone 30: L'aménagement de la rue Laguesse Charon est inadaptée au caractère zone 30km/h de cette rue.
Sans qu'aucun aménagement de plus de la rue Basse ne soit prévu par le projet de plan de circulation, ce dernier prévoit une circulation dans les deux sens des vélos dans cette rue alors qu'actuellement, l'adjoint au maire à la sécurité interdit cette circulation à double sens pour des raisons de sécurité. Rappelons que cet adjoint fait parti de la commission qui actuellement étudie le plan de circulation... vous avez dit incohérence ?
Le représentant d'ARTER pour se tirer d'affaire dit que cette mise en double sens implique une aménagement de la rue... dont il n'avait aucunement parlé ni envisagé précédemment. Si il faut faire ce genre de travaux de voirie, la note va être salée pour les arnolphiens !
Quartier des rues Sorbier et Arbalète: proposition de sens giratoire "pas prévu mais pas écarté", feu tricolore conservé à ce niveau,ouverture de l'allée du moulin neuf à la jonction avec la d988, possible mais nécessitant un aménagement lourd à la jonction avec la d988
L'éternel problème des stationnements des véhicules sur les trottoirs pour la sécurité des piétons...
Un soucis dont la mairie et la police municipale ne s'occupent guère, pas plus que les propriétaires des véhicules concernés
Le maire répond: "on ne peut pas dérouter nos forces pour s'occuper d'un seul problème, celui que tu souhaites toi"
Monsieur le maire avait déja oublié le premier citoyen qui l'avait interpellé sur ce sujet, ils étaient donc au moins deux dans le maigre public présent et évidemment bien plus dans la population que le maire nie par sa remarque. Une façon usuelle pour notre maire de "botter en touche". Nous répondons à Monsieur le maire que la police municipale serait utilisée de façon plus judicieuse en faisant de la prévention sur les stationnements dangereux plutôt que de verbaliser en centre ville les stationnements certes gênant pas aucunement dangereux pour les piétons, même si cette deuxième activité est bien plus lucratice pour la mairie.
Le retrait des feux de signalisation place du jeu de Paume et à l'angle des rues Camescasse/Gatines/Scariberge inquiète car il remet en cause la sécutité des enafnts. Réponse du cabinet ARTER: il faudra prévoir un aménagement urbain adéquat...
Sécurité des enfants, suite avec le rappel à la mairie que certains quartiers sont dépourvus de passages piétons. En plus du contournement par la chaussée des voitures garées sur les trottoirs, nos enfants devront encore attendre de nombreux mois avant d'espérer pouvoir traverser les rues de façon sécurisée... en allant peut être jouer au foot sur le futur et très couteux terrain synthétique ?
Les délais et le budget ? ... appréciez la réponse de Mr Jean-Michel BRUNEAU. Si vous avez la réponse à cette question à la vue de son intervention, écrivez nous !
Quand on a pas la réponse on repart à la charge sur le même sujet. Un budget qui peut varier du simple au double qui n'est à la disposition que des membres du comité de pilotage d'où sont exclus les arnolphiens... mais où siège la minorité municipale qui n'est pas plus généreuse en information ! citoyens, circulez, ça ne vous regarde pas pour l'instant ! vous verrez ça avec la nouvelle probable augmentation des impôts.
... des investissements au bénéfice de la sécurité et du bien être des arnolphiens auraient été préférables à celui du stade de football en synthétique!
Enfin un nouvel engagement du maire qui prétend ne pas être informé que le plan de circulation ne figure pas sur le site de la mairie (on y croit ! ... qu'on nous prend pour des idiots) mais qu'il va demander au service communication de l'y faire figurer... trois semaines plus tard on attend toujours !!!
Alzheimer ?
Aucun Commentaire
Veuillez vous connecter pour commenter