PAS DE PASSAGE PIETONS POUR NOS ENFANTS

by poilagratter, 6 novembre 2014

Les enfants ont peu d'expérience des dangers liés à la circulation sur la voie publique. Parents, enseignants, gendarmerie et associations spécialisées conjuguent leurs efforts pour l'éducation des plus jeunes à ces dangers. Malheureusement, malgré toutes ces interventions, en 2012, les enfants de moins de 15 ans constituent 3,1% des tués et 7,4% des blessés de la route. Toujours en 2012, 36 enfants piétons et 11 enfants cyclistes ont perdu la vie sur la voie publique

Le présent article s'attache à la circulation des enfants sur les trottoirs de Saint Arnoult età la traversé des rues par l'intermédiaire des passages piétons. Nous invitons parents et enfants à consulter les liens internet sur le "permis piéton" que les enfants de 8 à 9 ans passent à l'école. Ci-après le lien pour la partie concernant la traversée des rues par les passages piétons:

http://www.permispieton.com/le_permis_pieton/#/LG2/2/

L'éducation des enfants ne suffit pas, il faut que les adultes organisent l'environnement routier pour leur permettre de mettre en application les principes de sécurité qu'ils ont appris.

Malheureusement à Saint Arnoult, certains enfants sont défavorisés avec pour conséquence leur intégrité physique mise en danger. Le Conseil Municipal et le maire en sont avertis depuis de nombreux mois mais ce sujet ne semble pas les intéresser... leurs priorités sont ailleurs.

Certains quartiers de Saint Arnoult sont d'une part dénués de passages piétons, d'autre part encombrés de voitures sur les trottoirs. Les enfants de ces quartiers pour aller à l'école, aller au sport ou aller voir les copains doivent donc faire avec, vivre avec un danger qu'ils ne sont pas en mesure d'évaluer totalement. Il est absolument inadmissible que les enfants (mais aussi les personnes âgées, à mobilité réduite...) ne puissent aller d'un point à un autre de Saint Arnoult sans pouvoir traverser toutes les routes empruntées par l'intermédiaire d'un passage piétons ou soient obligés de descendre d'un trottoir pour emprunter la chaussée à cause d'une voiture mal stationnée.

Des demandes écrites ont été faites au maire pour étudier ce sujet, une intervention au conseil municipal du 17 septembre 2013 effectuée. Vous pouvez lire page 28 la discussion qui s'est engagée dans le compte rendu de ce conseil municipal... avec une petite précision qui a son importance en fin d'intervention sur le sujet, le maire avait ajouté "c'est une bonne idée" (vérifiable sur la bande enregistrée), les citoyens concernés apprécieront.

170913 questions diverses Conseil Municipal

Les élus semblent attendre l'accident pour agir...

Vous souhaitez vous joindre aux parents inquiets concernés par ce sujet ? laissez un commentaire, envoyez nous un message !

Aucun Commentaire


Veuillez vous connecter pour commenter