(Enregistrements audios en fin d'article avec les questions des élu(e)s des listes des minorités et les réponses de la Maire et de "l'Urbaniste"... ça vaut le coup)
De trop nombreuses fois les élu(e)s ont préparé leurs projets communaux de leurs côtés sans en parler aux Arnolphien(ne)s avant leur vote au conseil municipal, les ont imposés aux Arnolphien(ne)s sans autre forme de concertation. Arnolphien(ne)s pourtant les premier(e)s intéressé(e)s.
Commissions communales transparentes avec les groupes d'opposition pris en considération (voir des citoyen(ne)s), réunion d'information, de consultation et de concertation avec les citoyen(ne)s ... ? non, non, ça c'est juste dans les tracts électoraux une fois tous les 6 ans... et on s'étonne:
- de la diminution du nombre de votants aux élections ?
- du désintérêt croissant des citoyen(ne)s de la vie politique et locale ?
- Du pourcentage effectif global avec lequel les élections sont gagnées ? certain(e)s gagnent des élections avec seulement 10% de la totalité des personnes pouvant voter !
Rappelons nous de la construction des logements sociaux sur le terrain dit "du Champ des Pommiers":
- Un projet caché aux yeux des riverain(e)s, voté sans concertation avec elles et eux,
- des citoyen(ne)s qui se défendent et
- font en conséquence arrêter transitoirement le projet
Nous ne jugeons pas sur le fait que l'association du Champ des Pommiers ait eu raison ou tord de le faire 🙂 mais il en résulte perte de temps, perte de beaucoup d'argent, perte de motivation des citoyen(ne)s à la gestion commune des biens et projets municipaux. Un mode de fonctionnement catastrophique pour la Société, la République et la Démocratie.
Venons en au projet concerné:
Ce projet concerne principalement, mais pas que, les quartiers situés autour des constructions en cours de logements sociaux au "Champ des Pommiers".
Projet voté lors du conseil municipal du 09 juin 2023, présenté ci dessous (ouvrez le lien en bas à droite de l'image pour bien voir).
Voir le Projet d-amenagement log soc
L'idée ici n'est pas de commenter ce projet, juste qu'il nous parait imparfait par certains côtés, et qu'on peut se demander ce qui pousse à mettre les habitant(e)s de L'Allée du Moulin dans une position privilégiée de "cul de sac", de plus peut être pas favorable à l'évacuation des eaux pluviales (parkings dans la partie haute de la rue) ... et pas celles et ceux de la rue du Grand Saint Nicolas, dans la même situation, pour quelques places de stationnement supplémentaires qui se révéleraient bien utiles.
On ne voit pas non plus où commence et s'arrête le sens unique de la rue de la Chapelle Saint Fiacre.
La majorité municipale comprend à peu près une demi douzaine d'anciens membres de l'association du "Champ des Pommiers", celles et ceux qui se sont plaint(e)s, à juste titre, du manque d'information et de concertation de la mairie alors en place à l'époque du vote du projet en conseil municipal.
Ce qui nous étonne :), c'est qu'à aucun moment la présentation du projet en conseil municipal le 09 juin 2023 n'a mentionné la moindre réunion d'information et de concertation avec qui que ce soit. Le ou les élu(e)s à l'origine de ce projet (qui peut-être n'empruntent "jamais" les rues concernées) ne semblent pas penser que des Arnolphien(ne)s du quartier peuvent avoir de bonnes idées. Ce serait quand même un comble que l'équipe de la majorité municipale qui a en partie connu la frustration du manque de considération d'une équipe municipale procède de la même façon... non ? ben p'tet que si
...affaire à suivre.
Ils ont toutes et tous voté favorablement au nouveau plan de circulation:)
Pour toute remarque ou question, adressez vous à elles et eux 🙂 en particulier à Joëlle Jégat et Arnaud Baguenier qui se feront un plaisir de vous répondre.
Passons à l'audio:
1. Description du projet par Arnaud Baguenier
2. Question sur le "petit bois" et allée du Moulin... avec un petit bout de mauvaise foi de l'urbaniste en chef, il aurait juste fallu dire "on a oublié une flêche" 🙂 ça arrive à tout le monde... mais moins quand on fait relire par les autres conseiller(e)s, de la minorité par exemple
Baguenier: "On attend des éléments qui n'ont pas été transmis à temps ce qui ne permet pas de donner les détails sur le bas de la rue du Moulin"... donc en fait le vote actera des choses qui ne sont pas encore définies (?).
Question: "pourquoi les deux rues en sens unique dans le même sens... " probablement décidé lors d'un "auto Urbani-brainstorming"
3. Conséquence: certains ne pourront plus tourner à gauche (sans sous entendus politiques 🙂 ), mais "c'est assumé " répond Mr Baguenier... Celles et ceux à qui cela le conviendra pas pourront aller discuter avec lui pour le faire assumer concrètement 🙂.
voir ci-dessous sa présentation à la campagne municipale 2020: "Co-construction de l'avenir, basé sur l'écoute, la transparence et l'inclusion des Arnolphiens dans les décisions clés. Un réel changement !"
Il devrait être comique sur radio-courtoisie le monsieur 🙂
"On aurait pu en discuter avant" avance un conseiller de la minorité... on souscrit à 100% à la remarque 🙂
Le premier adjoint en fin d'enregistrement: "on reviendra si c'est nécessaire, je ne sais plus exactement quelle est la réglementation à ce sujet là mais on verra et on vous informera..." si nous comprenons bien c'est un projet qui est mis en place sans savoir exactement quelle est "la" réglementation à prendre en compte... cool
Une commission voirie pour discuter du projet et de ses conséquences ? ben non pas besoin pour le premier adjoint, pas besoin des autres: un réel changement !
"Grue gênée: arbres coupés dans une réserve naturelle !"... les "Champ des Pommiers" changent d'avis quant ils accèdent au pouvoir: maintenant on peut couper des arbres pour faire des places de parking 🙁 Nous confirmons, sans aucun doute, que les gens de cette association étaient (à très juste titre) contre la coupe d'arbre. Une honte ce changement de position.
Les gens du chantier coupent de "très beaux arbres" qu'il ne fallait pas couper... des contreparties financières (ou autre) pour replanter d'autres arbres sont elles demandées en échange ?... à priori rien, que dalle...
et qu'est ce qu'elle en dit de ces arbres coupés à " l'insu de leur plein gré " notre écolo bobo locale Annick " Lâche Ode Ecolovine" ? rien, elle pense probablement, juste à ses prochain "bobo articles" dans l'Eclair. Où sont les "haies" de l'Eclair de février 2023, "l'aménagement vert" de l'Eclair octobre 2022, le "remettre la nature au centre de notre vie" (mais sous les places de parking) de l'Eclair de septembre 2022 ? mais réjouissons nous il nous restera le beau "bois mort" de l'Eclair de décembre 2022... 🙂
mais oui au fait qu'est ce qu'ils sont devenus ces arbres ? ce serait intéressant de le savoir..
Si un jour une grue recule et écroule votre maison, la majorité municipale vous dira que vous n'avez qu'à aller dormir chez le voisin 🙂
L'allée du moulin et élu(e)s riverains...
Joëlle Jégat:
- "ce n'est pas possible de la mettre à double sens"... ah, et pourquoi donc ? car elle est prévue d'y être dans le projet :), mais juste avec les voitures des habitants de cette rue... bah oui.
- "Ils (les gens de la rue "du Moulins Cul de Sac") ont 55 logements devant chez eux qui leur (les habitants de la rue du Moulin) bouche la vue (surtout en bas de la rue 🙂 ) donc il faut réaménager le quartier". Avis aux riverain(e)s des prochains logements sociaux qui se feront boucher la vue par ces logements...Ils/elles pourront exiger de "réaménager" leur rue: "Egalité Républicaine" oblige.
- "il faudra réaménager la rue" pour... pour... pour... ben oui pourquoi d'ailleurs ? pour que les "sociaux"ne viennent pas devant chez vous ?. On va bientôt mettre en place des murs ou des palissades comme en Irlande du Nord entre catholiques et protestants ou en Afrique du Sud entre blanc et noirs.
- "elle est aussi privatisée en entrant par le haut" reconnaissant ainsi le caractère (bien que non légal ici mais effectif) "privatisée" de la rue fermée en haut, bénéficiant aux habitant(e)s de la rue dont à priori "des élu(e)s". Le hasard fait bien les choses.
On entend vers la fin à un moment une voix masculine dire "la logique" (qui ne tient compte que celle des élu(e)s de la majorité car ils/elles sont très très intelligent(e)s et logiques). Cette remarque émane d'un élu de la majorité municipal ... habitant le quartier concerné 🙂.
Wouaouww, quand ils sont concernés personnellement, ont un intérêt propre, et bien les moutons, ils parlent ! moins quand l'intérêt des Arnolphien(ne)s est concerné :).
avec en bonus une précision d'une citoyenne:
Aucun Commentaire
Veuillez vous connecter pour commenter