Le soutien d’un parti politique à une liste candidate aux élections implique-t-elle les colistiers ? le cas « En Marche »

by poilagratter, 13 mars 2020

L'état reconnaît que pour les villes de la taille de Saint Arnoult, il n'est pas "obligatoire" pour une liste candidate aux élections municipales d'avancer sa couleur politique, son rattachement à un parti politique... fourbe mais bon c'est comme ça.

  • Deux listes aux prochaines municipales arnolphiennes présentent des candidats têtes de listes encartés dans un parti politique mais qui avancent n'être soutenues par aucun parti politique ("Parti Socialiste" pour Jean-Claude Husson, "Les Républicains" pour Sylvain Guignard). On peut dire ce que l'on veut mais ils méritent la dénomination théorique 😉 de "candidats citoyens" indépendants de tout parti car soutenu par aucun parti.
    "Petite parenthèse, nous reconnaissons notre erreur dans certains articles précédents d'avoir qualifié de "PS" jean-Claude Husson de la liste "OnSemble pour Saint Arnoult"... ceci est dit"
  • Un candidat se reconnaissant soutenu par un parti politique, Laurent Cocheton pour l'UPR (NDLR: Pour François Chevallier qui ne savait pas ce que ça voulait dire, c'est Union Populaire Républicaine)
  • Une liste dont les deux têtes de liste sont encartés à "La République En Marche" et qui contrairement aux deux premières ont affiché clairement par voix de presse que leur liste était soutenue par "La République en Marche".
    Ces deux candidats se défendent d'être une liste "En Marche". On les comprends car s'il avaient affiché ce panache ils n'auraient pas pu trouver les 27 personnes qui leur manquaient pour faire une liste aux municipales :). Le fait est que d'être soutenu par un parti politique les met dans une situation particulière de "lien" objectif avec ce parti entraînant une redevabilité pour l'avenir envers lui. Rredevabilité dont le coût est à ce jour inconnu.

En effet en politique un soutien n'est jamais gratuit et soumis à un "retour d’ascenseur" comme on dit. "Retour d'ascenseur" envers "La République En Marche" que devront également assumer les co-listier(e)s... et les arnolphien(ne)s par voie de conséquence.

Pour conclure, nous suggérons aux co-listiers de Sabine Denizot et François Chevallier de réfléchir à la situation suivante:

Supposez que vous soyez à ce jour non pas engagé(e)s avec la liste "Saint Arnoult c'est Vous" mais avec d'autres têtes de liste avec lesquels vous avez eu les mêmes échanges qu'avec Sabine Denizot et François Chevallier.
Imaginez que l'on vous annonce que cette liste à laquelle vous adhérez est soutenue par exemple par le "Rassemblement National" ou le "Parti Communiste"ou la "Fédération Anarchiste".... resteriez-vous aussi fidèlement dans cette liste ?
Si votre réponse est "non" vous reconnaissez par là-même que d'être soutenu par une entité politique n'est pas si anodine que cela pour vous.

Soutenu(e)s par le parti politique "La République En Marche" vous êtes leur porte-drapeau à Saint Arnoult en Yvelines, que vous le vouliez ou pas.

Aucun Commentaire


Veuillez vous connecter pour commenter