Le Grand Débat National, on y croit, on y croit pas, on ne veut pas y participer par principe d'opinion politique, par principe de ne pas saisir l'opportunité tant attendu de pouvoir s'exprimer parce que celle-ci est donnée par le président de la republique, par le parti "En marche"... toutes les opinions sont compréhensibles et respectables.
Ce qui l'est moins c'est qu'un élu de la république refuse de mettre un minimum en place un cahier de doléance et les réunions nécessaires à ce que les citoyens qui le souhaitent puissent saisir cette occasion de s'exprimer et peut être de se faire entendre.
Notre maire Louis Husson le XIV n'a jamais montré, même s'il l'avait promis en 2014 lors des élections municipales, la moindre attirance a demander l'avis de ses administrés en dehors des périodes de campagnes. Il ne montre pas plus d'intérêt à les laisser se faire entendre par notre gouvernement. Son principe: écouter les citoyens et promettre lors des campagnes électorales... entre temps, on ne se mélange pas, il y a ceux qui dirigent et ceux(celles) qui sont dirigé(e)s, les premiers n'ont pas besoin de l'avis des autres.
Lors du conseil municipal du 08 janvier 2019, Louis Husson le XIV a bien dit clairement qu'il n'organisera pas de rencontre avec les arnolphien(ne)s dans le cadre du Grand Débat National. C'est comme pour le pressing qui a été fermé et la laverie qui pouvait être ouverte: citoyens, débrouillez-vous, vous ne m'avez pas élu pour que je pense à vous.
Donc le 08 janvier au soir c'est clair et net, pas de cahier de doléances, rien pour permettre à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer hors de Saint Arnoult, qui n'ont pas ou ne sont pas familiarisé(e)s à Internet de pouvoir faire entendre leurs voix. Quelle considération pour ces arnolphien(ne)s !
Notre maire avance de plus:
- "Les maires ne sont pas là pour remplacer le gouvernement... c'est à lui à gérer la situation". Les maires ne sont ils pas là en tant qu'intermédiaire entre le gouvernement, la région, le département et les citoyens ? le maires ne sont ils pas là pour reporter "plus haut" les problèmes, les raisons de mécontentement de leurs administrés si ces problèmes et mécontentement dépassent le domaine communal ? Nous pensions que c'était le cas. C'est vrai que consernant la toxicité suspecté du terrain de foot synthétique mis en place par le maire et son équipe, notre monarque local avait bien dit qu'il n'était aucunement responsable et que si les arnolphiens voulaient porter leurs inquiétudes "plus haut" pour obtenir des réponses il fallait qu'ils passent par leur député... mais surtout pas par le maire, pourtant initiateur du projet de cette réalisation. Je prends des décisions, les mets en place mais ne suis pas responsable si elles sont potentiellement mauvaises 🙂.
- "C'est à lui (le gouvernement) de gérer la situation qu'il a créé" la situation générée par le gouvernement conduit à une opportunité excellente pour les citoyens: faire entendre leurs voix. Ne pas favoriser cette expression en ne mettant pas à disposition des citoyens d'un cahier de doléances revient à les censurer ! Louis Husson le XIV n'a rien compris à ce qui est bénéfique pour ses administré(e)s.
Les futur(e)s candidat(e)s aux élections municipales de 2020 ? en particulier le/la futur/e candidat/e du parti "En Marche" sur Saint Arnoult (probablement Sabine Denizot) ? Ben, rien de rien, personne ne bouge. On est encore trop loin de la campagne 2020 ;).
Alors quand les politiciens et les candidats restent sous leur couette, des citoyens essaient de se bouger, de prendre en charge les domaines pour lesquels les personnes précitées se défilent.
L'association Comités de Quartiers, association apolitique, a donc fait la demande auprès de la mairie de la réservation de salle à 4 dates (non encore déterminées) afin de modestement organiser 4 réunions sur les 4 thèmes avancés dans le cadre du Grand Débat National:
- La fiscalité et les dépenses publiques
- La transition écologique
- L'organisation de l'Etat et des services publiques
- Démocratie et citoyenneté
Nous avons demandé au maire de bien vouloir passer un petit article dans l'Eclair de février pour avertir de ces réunions... passera-t-il, ne passera-t-il pas ? le maire sera-t-il seulement laxiste ou tentera-t-il de freiner notre démarche citoyenne ?
Nous profitons du présent article pour vous informer, chères lectrices, chers lecteurs, comme prévu de longue date que nous organiserons dans les mois qui viennent des réunions publiques pour vous permettre, comme le Grand Débat National d'exprimer vos doléances sur l'envirronement communal avec des thèmes, qui seront les vôtres, qui rejoindront en partie ceux de ce Grand Débat National. Histoire de voir si les futurs candidats de 2020 peuvent s'engager sur nos/vos propositions et attentes.
Précisons que notre association ne soutiendra et ne s'engagera pour aucun des candidats aux élections municipales de 2020
Denrière nouvelle ! Notre démarche visant a organiser des réunions pour faire remonter les demandes des arnolphiens a du fuiter... 😉 alors que nous rédigions cet article issue de discussions depuis le 14 janvier, la mairie à mis en place avec précipitation ce matin du 17 janvier à son accueil un "cahier de doléance et de proposition" avec comme seule communication une photo sur son compte face book avec comme seul commentaire "disponible en mairie aux heures d'ouverture". Nous avons vérifié, c'est bien pour le Grand Débat National... mais les pages proposées aux doléances ont été faites "au minimum", simples pages avec des lignes, elles ne tiennent aucunement compte des sujets proposés dans les livrets "officiels" pour rendre plus facile le dépouillement et le regroupement des doléances par thème.
Aucun Commentaire
Veuillez vous connecter pour commenter