« réponse » du maire à la question écrite du Collectif Citoyen de « Lamartinière » – 02 février 2016

by poilagratter, 4 février 2016

Mise à jour 04 février 2016

la maire ne répond pas à certaines demandes bien qu'écrites avec accusé de réception, si elles viennent de certaines personnes ou associations de citoyens. A une exeption prêt, "Démocratie participative" semble de toute évidence un gros mot pour les conseillers de la majorité municipale. Un jour viendra où les citoyens leur apprendront la politesse.

Cette conception toute personnelles de la démocratie a pour conséquence, de toute évidence voulue, d'épuiser les demandeurs indésirables.

Le collectif de "Lamartinière" essaie depuis de nombreux mois de mobiliser le maire afin d'améliorer les soucis de bruit, de nuisances et de sécurité du quartier de la rue de Lamartinière. Le maire ne répond pas. Le collectif, ayant épuisé toutes les démarches conciliantes, a donc posé une question écrite au maire au conseil municipal du 2 février 2016. Nous vous en livrons les enregistrements audios:

Au programme de la question au maire:

  • Circulation alternée sur le pont de Lamartinière... toujours pas mise en place
  • Chicanes rue de Lamartinière... inefficaces
  • Déviation de la circulation des poids lourds pour éviter le centre ville... signalisation toujours pas installée
  • Ouverture des rues du docteur Rémond et des Paradis... pas prévue dans le nouveau plan de circulation
  • Pose d'un panneau stop rue du docteur Rémond à l'angle de la rue des chatras... toujours en attente
  • Trottoir inexistant au 01 rue des Chatras... le collectif attend toujours une décision

Suite à la question: la réponse de politicien de l'adjoint à la sécurité qui dit "conduire" la "majorité municipale" (voir audio et courrier plus bas: "...que j'ai l'honneur de conduire..."). A la vue de la lenteur des décisions, cette majorité municipale ne risque pas l'exces de vitesse. 🙂

En introduction l'adjoint avance que "le conseil municipal a le même soucis de résoudre les problèmes des administrés que le comité, qui semble en douter". Il n'y a pas que le comité ("Lamartinière") qui en doute monsieur l'adjoint, de très nombreux exemples attestent de l'attentisme de la mairie (demande de consultations d'arrêtés, stationnements, gravillons sur la chaussée, danger suite à la mise en zone de rencontre du quartier rue Basse, passages piétons pour la sécurité des enfants...).

Les réponses:

  • Circulation altérnée pont Lamartinière: une réunion a encore eu lieu en décembre... en attendant la prochaine ? à un moment il faut décider mesdames et messieurs les élus de la majorité ! AGIR !
  • Chicanes rue de Lamartinière: encore en évaluation... on attend
  • Circulation des poids lourds, "la majorité municipale veut inciter les poids lourds à passer par les bois" (routes 132 et 27, merci monsieur Vidril) au nord de Saint Arnoult mais ... n'entreprend aucune action en ce sens ! Mesdames et messieurs les élus de la majorité, "penser faire" ne suffit pas, il faut AGIR !
  • Ouverture rue du docteur Rémond et des Paradis: le nouveau plan de circulation n'est pas finalisé, "rien n'est décidé" avance l'adjoint (! on est alors encore loin d'AGIR !). Il y "aura" des réunions de quartiers ! nous les attendons avec impatience étant bien entendu monsieur le maire que tout le monde pourra participer, pas seulement des citoyens de votre choix comme pour la commission sécutité extramunicipale pour laquelle vous avez écarté les personnes que vous estimiez "non désirable".
  • Pose du panneau stop: sous réserve de l'adéquation de ce stop avec le futur plan de circulation elle sera maintenu. On attend l'accident monsieur le maire ? vous reconnaissez cette mise en place justifiée, c'est juste un panneau à poser et de la peinture au sol: simple, rapide et peu couteux. Pourquoi attendre ? il faut AGIR !
  • Trottoir rue des Chatras: "c'est aussi une bonne idée sous réserve de sa compatibilité avec le futur plan de circulation"... en quoi un plan de circulation, quel qu'il soit, pourrait justifier de laisser les piétons marcher sur la chaussée ? Argument ridicule ! Vous vous moquez du monde monsieur le maire et monsieur l'adjoint ! il faut AGIR !

En final, la majorité municipale se cache derrière la compatibilité des aménagements demandés avec le futur plan de circulation pour ne rien faire, pour "différer" alors que quelque soit ce plan de circulation certaines demandes seront toujours justifiées !

Même chose par écris de l'adjoint à la sécurité à destination du collectif "Lamartinière": lire la réponse de l'adjoint

 

Article original 07 décembre 2015

 

Depuis fin 2014, un collectif de citoyens riverains du quartier de la rue Lamartinière s'est constitué (encore un) pour obtenir de la mairie des actions pour, entre autres: l'ouverture de la rue du Docteur Rémond (pour un respect de l'égalité des citoyens et pour permettre aux services de secours de gagner un temps précieux en évitant de passer par la rue des Chatras !), l'arrêt du passage des poids lourds en centre ville et la diminution de la vitesse des véhicules rue Lamartinière pour protéger en particulier les deux passages piétons qui s'y trouvent. Des solutions simples existent, il faut ensuite une volonté de nos élus pour les mettre en place ! là est le problème...

Une réunion du collectif avec le maire et son adjoint à la sécurité a été réalisée en avril 2015 en présence de représentants du département, depuis plus rien... fin de communication.

Le collectif a donc, en plus des nombreuses relances adressées à notre maire restées toutes sans aucune réponse, envoyé le 08 décembre 2015 à madame LANGLET de la Direction Départementale des territoires Sud Yvelines un courrier de rappel de ses demandes. Le sous prefet et notre maire ont été avertis de ce courrier par mail: réagiront-ils comme leur position de réprésentant de l'état ou d'élu l'exige ? affaire à suivre ...

 

Le collectif, excédé du mépris du maire, a décidé de saisir la minorité municipale de questions écrites pour le conseil municipal du 15 décembre 2015.

Ci après le texte de la lettre adressée par le collectif à Mr Hillairet, leader du groupe de la minorité municipale:

 

Collectif rue de la martiniére

ruemartiniere@yahoo,fr

Le 30 Novembre 2015

Monsieur

Vous n'êtes pas sans savoir que depuis un an un collectif a étè crée par des riverains de la rue de la martiniére et de la rue des chatras .Ce collectif à pour but de régler avec la municipalité les difficultés que rencontrent ces Arnolphiens à cause du trafic routier sur ces deux axes,

Nous constatons que Mr le Maire et son adjoint à la sécurité ,malgré ce qui est publié dans l'éclair, ne font que trainer les pieds, Déjà il y a un an pour avoir un rendez vous il a fallu intervenir lors du conseil municipal de décembre,Un entretien a eu lieu en février 2015 ou le Maire et son adjoint nous ont écouté!!!!le 10 Avril une réunion avec la mairie et les services du département s'est déroulée ou nous avons expliqué nos demandes,Il a fallu plusieurs mois pour que des chicanes provisoires soient installées,Cela soit disant pour réduire la vitesse dans ces deux voies,On voit que cela ne résout rien car pas assez saillantes,

Des courriers en juin et octobre 2015 ont été envoyés au Maire afin de soulever les points toujours en attente Aucune réponse à ces deux courriers,

Par la présente nous souhaiterions qu'une question diverse écrite soit déposée pour le conseil municipale du 15 décembre cela ayant pour but d'avoir une trace écrite dans le cadre d'un procès verbal de conseil municipal car l'on voit qu'une question orale comme en novembre débouche sur le fait que Mr le Maire répond n'importe quoi ( n'était pas informé du déplacement du panneau d'entrée d'agglomération ce qui était faux car informé par les services départementaux depuis le 10 avril et ce sont les employés municipaux qui ont réalisé les travaux)

Nous souhaitons que dans cette question écrite soit abordé:

a)la vitesse excessive sur ces deux axes avec des chicanes non adaptées actuellement,

De plus l'entrée d'agglomération ne diminue pas la vitesse des véhicules venant de Rambouillet vers le centre ville ce qui est dangereux pour les piétons traversant la rue de la martiniére au niveau des deux passages piétons situés à hauteur de la rue de la fleur de lys et des genets d'or,Nous souhaitons la mise en place d'un STOP sur la rue de la martiniére à l'angle de la rue de la fausse aux chevaux

Rien à ce jour n'est réalisé pour réduire la vitesse et sécurisé les piétons empruntant le pont

b)Nous subissons le passage important de poids lourds se rendant ou partant de chez Rambol ou de la zone industrielle,Ces véhicules pourraient passer par la D 29 puis la D 152 pour reprendre l'autoroute,Le 10 Avril les représentants du département n'étaient pas opposés à cette solution qui sécurisait aussi le centre ville et en particulier au niveau de la médiathèque ,Cette solution ne nécessite pas un investissement important puisque le panneau d'interdiction aux poids lourds qui a étè retiré au niveau du carrefour de « simply » devrait être installé à l'angle de la rue de la martiniére et de la fosse au chevaux et au rond point de Rochefort vers Saint Arnoult il suffit de retirer la plaquette « sauf desserte locale »

c)En 1996 la rue du docteur REMOND a été arbitrairement fermée pour satisfaire la tranquillité d'un ancien notaire et d'un adjoint de l'époque,Depuis le trafic qui c'est très fortement accru passe dans sa totalité par la rue de la martiniére et la rue des chatras,Dans la devise au dessus de la mairie figure le mot EGALITE,Il nous semble que nous avons droit comme tous à cette égalité

nous demandons l'ouverture dans le sens montant de la rue du docteur REMOND avec sur le coté une zone pour piétons et vélos (cette rue était prévue pour deux sens),A noter que les secours sont pour l'ouverture de cette rue qui permettrait aux pompiers de gagner un temps précieux lorsqu'ils se rendent vers Rambouillet

Espérant que vous prendrez en compte notre démarche,recevez,Monsieur nos salutations

Mardi 15 décembre... aucune question écrite n'a été déposée par la minorité municipale. Messieurs Hillairet et Vidril avançaient ne pas avoir reçu le dit courrier du collectif Lamartinière !

Questions à mettre à l'odre du jour du prochain conseil municipal Mr Hillairet ! merci par avance .

 

Aucun Commentaire


Veuillez vous connecter pour commenter