La crédibilité des élus et plus largement des hommes et femmes politiques, quels qu'ils soient, repose en grande partie sur la méconnaissance qu'ont les électeurs ou les administrés des dossiers et projets qu'ils gèrent. La "petite histoire" n'est le privilège que des personnes qui peuvent prendre le temps de suivre la vie politique. Encore leur faut-il déjouer les stratégies des élus visant à leur désinformation.
Ainsi avant son arrivée à la tête de notre village, Mr HUSSON alors dans la minorité municipale, se plaignait très justement que les compte rendus des conseils municipaux ne mentionnaient que les décisions prises, et en aucun cas les interventions, questions, arguments ou remarques avancés par toutes les parties. Ceux -ci sont d'ailleurs parfois plus interessants que les décisions elles mêmes, qui sont "courues d'avance". Les débats nous en apprennent également beaucoup, dans le fond mais aussi dans la forme, c'est pour cela que notre association enregistre maintenant les conseils municipaux, ces enregistrements étant à la disposition de chacun sur simple demande.
Lors de son accession à la tête de notre village en septembre 2012, notre nouveau maire encore non aguérri à la pratique du pouvoir avait entrepris de faire figurer dans les dits compte rendus, mot à mot, toutes les interventions et remarques avancées lors de ces conseils municipaux.
Démarche éminemment positive et citoyenne, permettant courageusement de laisser une trace à la disposition de chacun les opinions et arguments de toutes les parties.
Ces comptes rendus exhaustifs ont été au cours du temps validés à l'aide d'un vote par le conseil municipal, devenant ainsi les documents officiels attestant du contenu de ces conseils municipaux.
Très rapidement, l'équipe de la majorité municipale n'a que très peu apprécié de laisser à la postérité des traces le leurs contradictions, leurs erreurs, parfois de leur incontestable mauvaise foi (comme tous les politiques) ainsi que la façon très autoritaire de gérer les affaires.
Mr HUSSON a décidé au cours du conseil municipal du 12 novembre 2013 que les compte rendus ne comporteraient plus à présent et comme précédemment que les décisions, plus aucune trace des pourtant très interressantes discussion autour des sujets traités.
Quelle raison a donc justifié ce retour en arrière ? selon le maire, un temps trop important nécessaire à la retranscription de la bande sonore sur un support papier. Le maire a alors avancé très officiellement qu'il fallait à l'employée communale en charge de cette tâche deux semaines à temps plein !
Rapide calcul: deux semaines à 35 heures de travail font 70 heures nécessaires à la rédaction d'au plus 3h30 de réunion. Précisons qu'une bonne partie du temps de réunion est utilisée pour énoncer les points à l'ordre du jour déja saisis informatiquement. 70 heures de saisie pour 3h30 de temps de réunion, cela veut dire 20 heures de travail par heure de réunion ! même avec des moufles un manchot ferait mieux. Une bien piètre considération du maire pour son équipe. Un conseiller municipal le mentionnait au conseil municipal dans un mail le 09 décembre 2013 (voir le mail).
La raison invoquée n'est donc aucunement crédible, c'est un évident mensonge. C'est bien et uniquement pour faire disparaitre les discussions et arguments de chacun, les petites remarques "mal venues" ou méprisantes que cette décision a été prise, ne laisser aucune trace ! la censure dans toute sa splendeur.
Le pouvoir pervertit les esprits, change les principes des gens faibles ou insincères. Mr HUSSON est donc retourné au fonctionnement de censure qu'il avait précédemment critiqué de façon virulente !
Nous avons précédemment vu que les compte rendus officiels sont ceux qui ont été validé par le vote du conseil municipal, donc durant une période, les comptes rendus exhaustifs. Eh bien notre maire a poussé la démarche jusqu'à censurer à postériori ces compte rendus exhaustifs, remplacant ces derniers par des comptes rendus succincts ne comportant plus que les décisions... plus de trace des remarques et opinions ! censure évidente !
Nous ne pouvons reporter ici tous les comptes rendus censurés mais en voici plusieurs exemples:
- Conseil municipal du 21 mai 2013: censuré de 19 pages ! On voit en page 3 que certaines interventions gênantes pour la majorité municipale étaient déja censurées. Une déclaration de Mr HILLAIRET (page 10 de la version non censurée) a été enlevée alors que même actuellement les déclarations sont reportées dans les compte rendus: inacceptable en démocratie !
Compte rendu exhaustif validé par le conseil municipal qui figurait sur le site internet communal: 30 pages (CR initial non censuré CM 210513)
Compte rendu qui l'a remplacé sur le site de la mairie: 11 pages (CR censuré CM 210513)
- Conseil municipal du 25 juin 2013: censuré de 19 pages ! il y est question du projet de terrain de football en synthétique
Compte rendu exhaustif validé par le conseil municipal qui figurait sur le site internet communal: 31 pages (CR initial non censuré CM 250613)
Compte rendu qui l'a remplacé sur le site de la mairie: 12 pages (CR sencuré CM 250613)
Les compte rendus des conseils municipaux jusqu'en octobre 2013 ont été traités de la même façon.
Depuis les dernières élections en mars 2014, la minorité municipal refuse de valider les compte rendus, leurs interventions n'y étant jamais reportées.
De telles pratiques sont inacceptables. La censure ici mise en évidence est incompatible avec la poursuite du mandat de maire par Mr HUSSON !
Aucun Commentaire
Veuillez vous connecter pour commenter