En préambule au présent article, nous suggérons au lecteur qui ne l'aurait pas fait de lire nos articles sur la verbalisation d'une riveraine de la rue des Prêtres (voir article) et de la rue Basse (voir article). Les forces de police semblent être actuellement "sensibles sur la détente" concernant la verbalisation, ce qui explique notre compréhensible inquiétude sur les verbalisations potentielles ci-après envisagées.
1) Aménagement dangereux
Bon nombre d'entre nous ont pu emprunter la rue des Gatines "nouvelle version" en sens unique "descendant" pour les véhicules à moteur.
Pour les vélos la circulation en cette voie "30 km/h" est autorisée dans les deux sens, montant et descendant, obligatoirement sur la partie "chaussée" et en aucun cas sur le trottoir, en respect du code de la route. Voir les extraits du code de la route à ce sujet. Circulation à vélo sur un trottoir = contravention potentielle.
La largeur de la chaussée sur la longueur de la rue des Gatines est de 3 mètres. Cette largeur de 3 mètres rend impossible le dépassement d'un vélo par un véhicule, ce qui n'est pas grave en soit, l'automobiliste pouvant suivre le vélo jusqu'en bas de la rue.
Ce qui est plus alarmant c'est le croisement d'un véhicule 4 roues à moteur descendant et d'un vélo montant, qui sera impossible en toute sécurité.
Encore plus dangereux le croisement de la rue des Gatines avec les rues de la Chapelle Saint Fiacre et la rue du Clos Maillard. Les conducteurs des véhicules venant de ces rues tournant dans la rue des Gatines vont avoir tendance à regarder uniquement vers le haut de la rue des Gatines, à s'y engager sans porter efficacement leur regard vers le bas de la rue d'où peuvent venir des cyclistes... sans possibilité pour eux de se dégager à droite ou à gauche pour éviter la voiture car la chaussée est bordée de "trottoirs" réhaussés !
Accidents potentiels en perspective... nous aurons prévenu la mairie !
2) Incohérence des décisions du maire et de son adjoint à la sécurité
La rue Basse est devenue il y a quelques mois une Zone de Rencontre, gardant comme précédemment sa circulation en sens unique. Contrairement à ce qui se fait habituellement (par défaut dans le code de la route), le maire a choisi d'interdire dans cette zone limitée à 20 km/h la circulation des vélos à contre sens du sens de circulation.
Mr Jean-Michel BRUNEAU, adjoint à la sécurité, a précisé lors de la première réunion concernant le projet de plan de circulation, que cette décision était motivée par la largeur de la rue Basse qui ne permettait pas à un véhicule de croiser un cycliste.
Ce qui est amusant de constater c'est que les largeurs constatées aux différents endroits de la rue Basse sont de:
4m20 3m00 3m30 4m60
Soit une largeur de chaussée au moins aussi importante que pour la rue des Gatines avec dans le cas de la rue Basse de nombreux dégagements à droite ou à gauche.
Incohérence montrant le manque de sérieux et de crédibilité des élus concernés
Avec bien entendu, une "possibilité" pour chaque cycliste empruntant la rue Basse en sens contraire à la circulation, d'hériter d'une contravention de 90 euros.
Aucun Commentaire
Veuillez vous connecter pour commenter