mise à jour 06 septembre 2015
L'un de nos lecteur nous a fait parvenir un article de journal publié après le 15 juillet, un grand merci à lui.
Il serait interessant de connaitre les modalités de recueil des opinions du "sondage" cité par monsieur le maire en particulier les caractéristiques et le nombre des sondés. En effet un échantillon non représentatif (en type ou nombre) de la population concerée conduit irrémédiablement à un résultat statistique qui ne peut être crédible, c'est sans aucun doute le cas ici . Et prendre des décisions sur la base de sondages erronés relèverait de la "plaisanterie", de la manipulation. Nous sommes de plus plusieurs à ne jamais avoir entendu parler de ce sondage. Nous sommes bien loin de la promesse de campagne de mars 2014 de l'équipe en place: "Ce programme sera réalisé dans la concertation avec tous les arnolphiens" (voir ci-après "article initial 25 juillet 2015), tout du moins ceux qui souhaitent donner leur avis... mais dans le cas où on leur demande !
Nous avons envoyé un courrier au maire le 07 septembre pour lui demander des précisions sur ce sondage... on attend la réponse...
070915 courrier maire statistiques sondage extinction lumières
D'autre part, notons que notre maire dans cet article demande aux arnolphiens pour circuler de nuit dans les rues de leur village de "... porter des gilets (nous supposons fluorescents) et avoir des lampes de poches." sans commentaire 🙂 . Le maire par ces écrits se désengage de toute responsabilité dans le cas d'un accident car comme noté sur le site de la mairie "La responsabilité du maire ne pourra être engagée qu’en cas de défaillance d’un système installé ou si la preuve d’un lien de cause à effet entre un accident et l’absence d’éclairage est établie". Si (ce n'est qu'un exemple) vous empruntez par exemple le petit chemin piétonnier entre la rue des Amorteaux et la rue Basse et qu'au plus profond de l'obscurité vous glissez sur une des nombreuses crottes de chien présentes, tombez dans la Rémarde et que vous vous en plaignez à la mairie on ne se privera pas de vous répondre que "vous n'aviez qu'à avoir une lampe électrique" ! la compassion arnolphienne selon nos élus ?
article initial 25 juillet 2015
Lors des dernières élections municipales l'équipe de notre actuel maire avançait dans ses tracts, entre autres, sur le sujet concernant la participation citoyenne:
"De nouvelles actions seront engagées" dont "l'éclairage public" explicitement nommé, l'équipe précisant "Ce programme sera réalisé dans la concertation avec tous les arnolphiens".
Vous pouvez vérifier cela en consultant notre article reprenant les promesses de campagne 2014
La mairie vous a-t-elle donné l'occasion, lors de l'élaboration du projet d'extinction de l'éclairage public, de vous exprimer sur celui-ci ? Aucune procédure de consultation de tous les arnolphiens n'a été entreprise: promesse de campagne oubliée ! mettant une fois de plus en évidence que nous ne pouvons avoir confiance dans ces hommes et femmes politiques pour lesquels les citoyens n'existent qu'au moment des élections...
La démocratie représentative, dans laquel on confie aux élus de nous représenter , montre éléctions après élections ses limites, qu'elle n'est pas satisfaisante. Il faut remplacer ce système obsolète par la démocratie participative, forme de partage et d'exercice du pouvoir fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique, ce qui permettrait dans notre cas aux arnolphiens de rappeler aux élus communément frappés d'amnésie post électorale, leurs promesses et d'exiger leur mise en application ou le départ d'une équipe élue sur des mensonges ! mais revenons à nos lumières:
A partir du 15 juillet nos élus de la majorité municipale ont donc décidé de faire éteindre les lumières de l'éclairage public la nuit aux horaires suivants:
- des nuits du lundi au vendredi de 01h00 à 05h00
- les nuits du samedi et dimanche de 02h00 à 06h00
Nous en avons été avertis par affichage public et dans l'Eclair. Pour les plus malchanceux, moins informés, par une belle galère pour rentrer chez eux après une soirée prolongée, briquet ou portable à la main pour se guider. Encore fallait il que ces derniers habitent là où effectivement la lumière était éteinte... épisode comique à lire plus bas.
Les noctambules ont en effet pu constater que l'éclairage de toutes les rues du village n'est pas éteint la nuit ! en effet comme signalé sur le site de la mairie seulement 22 des 33 armoires électriques permettent une coupure automatique... situation qui n'a été connue qu'au dernier moment par nos élus ! Pourtant celles et ceux qui consulteront plus bas l'enregistrement audio du conseil municipal du 07 juillet 2015 entendront la première adjointe préciser en début d'intervention "La commune a mis en place depuis plusieurs mois une réflexion visant a optimiser la gestion de l'éclairage publique..." plusieurs mois sans s'apercevoir que toutes les armoires électriques ne permettent pas une coupure automatique 😉 puisque la première adjointe ne mentionne aucunement cet aléa dans son intervention. A n'en pas douter cela a été découvert au moment de faire le 15 juillet: gestion de projet un peu "amateur" Mme l'adjointe. Cette dernière précise également que des aménagement lumineux seront mis en place. A la lecture de l'Eclair de septembre des dispositifs réfléchissant ont été posés aux entrées de village... mais ce ne sont pas les seuls endroits qui en ont besoin: si vous constatez un lieu justifiant de tels dispositifs, adressez un courrier à la mairie en nous mettant en copie pour que nous soyons informés de vos demandes, merci . En attendant l'obscurité générale, la nuit pour certains, la lumière pour d'autres pour un délai encore indéterminé.
A noter que le groupe de la miniorité municipale était contre l'extinction des lumières telle que décidé par la majorité municipale. La minorité se questionne sur l'aspect sécuritaire de cette démarche, la première adjointe avance qu'aucune étude ne montre d'effet négatif d'une telle extinction des lumières sur la sécurité des biens et des personnes, avance une sécurité routière augmentée (argument contesté). Encore faudra-t-il pouvoir disposer des éléments pour l'évaluer, ceux ci étant "très difficiles" à obtenir de la mairie. Le maire s'est cependant engagé à faire un bilan si un risque quelconque est suspécté.
Ci-après l'intervention de la première adjointe lors du conseil municipal du 07 juillet 2015:
Ci-après les remarques du groupe de la minorité municipale:
Sur le site de la mairie on trouve trois témoignages repris par L'Eclair de septembre, comme par hasard tous favorables à l'extinction des lumières... cela veut il dire que tout le monde y est favorable ? bien évidemment non, mais seulement certains avis paraissent avoir le droit de citer. Trouvez ci-après l'article de l'Eclair:
article de l'Eclair de septembre 2015
Pour finir, un détail parmi d'autres ayant échappé à nos décisionnaires locaux, montrant leur manque de connaissance de certaines facettes de la vie locale: mesdames et messieurs les élus, il y a un marché à Saint Arnoult le dimanche matin et certains commercants arrivent à 5 heures, 5h30 du matin... ils s'éclaireront à la bougie, l'hiver, pour s'installer ?
L'organisation en place gagnerait en crédibilité à intégrer des citoyens, de toutes les opinions, dans les processus d'étude et de décision sur les projets communaux: la démocratie participative indispensable !
Aucun Commentaire
Veuillez vous connecter pour commenter