« ZONE DE RENCONTRE » QUARTIER RUE BASSE: PRECIPITATION ET AMATEURISME DES ELUS !

by poilagratter, 30 octobre 2015

Mise à jour 01 novembre 2015

Le maire, malgré ses engagements, particulièrement celui pris lors du forum des associations 2015 auprès de notre représentant, n'a jamais tenu de réunion publique avec les riverains du quartier de la rue Basse pour les consulter ou les informer de la mise en place d'une "Zone de Rencontre" (Il refait de même actuellement avec les riverains du terrain où est projeté de construire 55 logements sociaux... une considération particulière aux citoyens). Le 07 septembre nous communiquions une fois de plus un courrier à monsieur le maire pour lui faire part de notre mécontentement, courrier auquel comme pour les précédent il n'a pas daigné répondre. 070915 courrier maire

Vendredi 11 septembre, des employés municipaux apposaient à l'entrée des rues du Lavoir, Basse et des prêtres des panneaux d'entrée en "Zone de Rencontre" avec en prime la mise en sens unique de la portion de la rue Basse précédemment en double sens (sans que qui que ce soit ne sache sur quelle portion de rue s'applique cette mise en sens unique !), sans prévenir qui que ce soit, sans que ne soit consultable sur le site internet de notre village l'arrêté municipal statuant sur cette modification... un sens unique loin d'être respecté par tous !

Nous avons demandé à la police municipal, en charge de cette tâche, de nous communiquer cet arrêté: 061115 courrier PM ... nous attendons toujours une réponse.

Suite à cette mise en place précipitée, nous avons écrit au maire le 13 septembre pour lui transmettre notre colère sur son mépris des citoyens concernant leur demande de rendez vous, mais également pour lui mentionner les situations accidentogènes générées ainsi que son irrespect du code de la route, donc de la loi, concernant les aménagements obligatoires liés à la mise en place d'une "Zone de rencontre". 130915 courrier maire

Bien entendu le maire n'a comme a son habitude pas pris la peine de répondre.

Probablement par peur de saisie du Préfet concernant les stationnement illégaux dangereux de la rue de l'Isle, quelques jours plus tard nous avons eu la surprise de voir apposé en début de cette rue un panneau de début de "Zone de rencontre"... en laissant le panneau d'entrée en "Zone de Rencontre" en début de la rue Basse ce qui n'avait aucun sens... il y est toujours.

Dans l'Eclair de novembre on trouve l'article suivant:

article l'Eclair novembre 2015Article l'Eclair novembre 2015

Article qui oublie de mentionner la rue de l'Isle, confirmant que cette dernière a été ajoutée au projet en dernière minute !

Dernier épisode, avant le prochain, la mairie incapable de faire une réunion publique d'information, a apposé dernièrement en entrée des rues de cette "Zone de Rencontre" le panneau suivant:

On y lie l'ordre des priorités de circulation:

1° priorité: les piètons... c'est exact...

2° priorité: les vélos et LES DEUX ROUES... à part les vélos, les deux roues sont constitués les deux roues à moteur (cyclomoteurs et motos)... qui ne sont, messieurs le maire et l'adjoint au maire à la sécurité, aucunement prioritaires en "Zone de Rencontre".

Des élus qui décident sans maîtriser l'environnement légal, informent de façon inexacte les citoyens... un amateurisme confirmé dans la gestion de ce projet.

La Comission Sécurité Extramunicipale n'a aucunement été impliquée dans la décision prise sur le secteur ou les délais d'implantation de cette "Zone de Rencontre". Les citoyens là encore encore exclus des discussions concernant leur cadre de vie. Les élus se prennet comme très souvent pous des rois qui décident seuls pour les autres ! "y en à marre !"

Mettons donc fin a cette "démocratie représentative", à ces élus qui s'interressent aux citoyens uniquement en période electorale pour ensuite gouverner seuls. Implantons la "démocratie participative" où le citoyen dirige et décide, peut renvoyer à leurs foyers les hommes et femmes politiques qui ne respectent pas leurs promesses !

Rejoignez nous !

Mise à jour 13 septembre 2015

Comme vous avez pu précédemment le constater ou que vous le constaterez en lisant les précédentes mises à jour (voir plus bas) de cet article, le maire a montré son total désintérêt (pour ne pas dire plus) à la demande de rendez vous d’un groupement de citoyens du quartier de la rue Basse. Ces citoyens demandaient juste à être informés du contenu du projet de mise en Zone de Rencontre de rues de leur quartier avant sa mise en place, ceci pour donner leur avis, projet sur lequel ils n’ont jamais été consultés ou même informés… "gênant" pour un candidat qui avançait dans sa campagne une volonté de consultation et participation citoyenne pour ce type de projet ! voir les promesses de campagne 2014

Vendredi 11 septembre les riverains du dit quartier ont eu la surprise, sans strictement aucune précédente information de la mairie, de voir apposer aux extrémités des rues Basse, des Prêtres, des Bouchers et du Lavoir des panneaux d’entrée et/ou de sortie de « Zone de Rencontre ». Nous avons conversé avec une douzaine de ces riverains et AUCUN n’avait entendu parler de ce projet, ne savait ni ce que cela impliquait ni même que cela avait été mis en place. Pas plus que la mise en sens unique de la partie de la rue Basse jusque là en double sens ! La Commission Sécurité Extramunicipale n’a d’ailleurs jamais pris de décision en ce sens.

Précisons que l’adjoint au maire à la sécurité a demandé à certaines personnes averties de ce projet de sens unique la plus grande discrétion pour éviter toute contestation de la population ! La mairie réalise, le citoyen s’exprime ensuite.

Irresponsable, irrespectueux et dangereux !

Ceci vient une fois de plus mettre en avant l’inadéquation entre l’actuelle démocratie représentative (le pouvoir aux élus) et le respect et l’implication des citoyens dans la gestion de la commune. Nous prônons en remplacement de ce fonctionnement obsolète la mise en place effective d’une démocratie participative (le pouvoir aux citoyens).

Amis lecteurs nous attendons votre implication dans cette démarche, implication sans laquelle rien de tel ne sera possible

Dans cette optique, alors que la mairie ne fait pas son travail d’information, l’association citoyenne « Comités de Quartiers » le fait à sa place. Voici donc ce qu’est une Zone de Rencontre pour le code de la route (en italique le texte du code de la route suivi de nos commentaires).

1) Article R110-2

-zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

Maintenant donc dans les rues Basse, des Prêtres, des Bouchers et du Lavoir, le piéton peut donc circuler sur la chaussée en étant prioritaire sur les véhicules. Les vélos peuvent circuler dans les deux sens et la vitesse de tous les véhicules est limitée à 20km/h.

Attention danger ! Contrairement aux obligations du code de la route, le maire n’a aucunement aménagé le secteur concerné de façon cohérente avec la nouvelle limitation de vitesse (dont d’ailleurs « personne » n’est au courant). Un exemple de dangerosité : un cycliste circulant sortant de la rue Basse en vue d’emprunter la rue du Coq pourra se faire percuter de face par une voiture venant de la rue de l’Isle en allure excessive, aucun dispositif n’étant prévus pour modérer sa vitesse !

Une place au tribunal pénal pour le maire ?

2) Article R415-11

Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Encore faut-il que le conducteur du véhicule en soit conscient !

3) Article R412-34

Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. Ces dispositions ne s'appliquent pas aux aires piétonnes et aux zones de rencontre.

Le piéton n’a donc AUCUNE obligation de circuler sur ce qui étaient les trottoirs

4) Article R417-10

Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

Dans les zones de rencontre, en dehors des emplacements aménagés à cet effet

Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Les règles de stationnement des véhicules sont identiques dans les « Zone de Rencontre » que dans les autres rues. Les stationnements illégaux avant la mise en place de la Zone de Rencontre restent illégaux après !

5) Article R411-3-1

Les règles de circulation définies à l'article R. 110-2 sont rendues applicables par arrêté de l'autorité détentrice du pouvoir de police constatant l'aménagement cohérent des zones et la mise en place de la signalisation correspondante.

Les panneaux sont posé, face visible donc en théorie applicables. En date du 13 septembre à plus de 23h30 nous n’avons trouvé aucun arrêté de ce type sur le site de la mairie (scan page mairie arretes municipaux) aucune information sur ce pourtant important sujet sur la page d'accueil du même site (scan page accueil mairie). Un nouveau caffouillage de la mairie ? Nous l’avons déja vu plus haut, la mairie n’a effectué aucun aménagement cohérent avec le nouveau statut de la zone concernée, mettant ainsi l’intégrité physique des habitants en danger !

6) Article R412-35

Dans une zone de rencontre, les piétons peuvent circuler sur la chaussée mais ne doivent pas gêner la circulation des véhicules en y stationnant.

Les piétons doivent se pousser si un véhicule se présente, simple règle de bon savoir vivre.

 

Un courrier a été adressé au maire et à son adjoint à la sécurité le 13 septembre, lui avançant les éléments ci-dessus et lui demandant de nouveau que le groupe de riverain soit reçu... nous attendons sa réponse !

130915 courrier au maire et adjoint suite mise place zone rencontre et sens unique rue Basse

Mise à jour 08 septembre 2015

La colère monte dans le quartier de la rue Basse à cause des nuisances diverses subies par les riverains et pour lesquelles la mairie ne réagit pas: stationnement, nuisances sonores, vitesse excessive, circulation à contre sens de circulation...

Cela a été relayé dans les Nouvelles de Rambouillet:

article les Nouvelles de Rambouillet du 22 juillet 2015

Une habitante, après 3 ans de calvaire sans être entendue par nos élus, envisage même de déménager ! un comble, Monsieur le maire, réagissez !

Notons cependant la validation par l'adjoint au maire à la sécurité de la mise en sens unique de la dernière partie de la rue Basse encore en double sens, dans le sens de circulation du reste de la rue. On ne pourra donc plus tourner à droite de la rue Charles de gaulle dans la rue Basse !

Le maire a répondu individuellement positivement, après relance appuyée, à la demande de rendez vous des riverains pour les informer des changements prévus pour la mise en place de la zone de rencontre. Nous souhaitons évidemment une rencontre de groupe avec tous les riverains interessés pour que chacun puisse s'exprimer en groupe, faire profiter le groupe des idées de tous, générer le débat et l'échange d'idées. Et maintenant les discussions dépasseront la mise en place de la zone de rencontre !

Nous avons contacté le cabinet du maire le 15 août pour connaitre son planning et ainsi retenir une date. Sa secrétaire avait envisagé une réponse dans le journée... le 05 septembre lors du forum des associations, encore en attente de sa réponse, notre adhérent présent a demandé au maire ses disponibilités, ce dernier lui a répondu "je ne communique pas mon agenda comme ça", "qu'il y aura une réunion" refusant ainsi implicitement de communiquer des dates ou périodes possibles pour le rendez vous demndé.

En un mot: Arnolphiens, vous avez une demande à faire à votre maire ?... il verra quand il aura le temps...

Devant cette attitude révoltante, nous lui avons adressé un courrier, lui rappelant les principes républicains attachés à son statut de maire.

070915 courrier maire rv riverain rue basse zone rencontre

La démocratie représentative montre ainsi ses limites: le pouvoir confié aux élus sans autre forme de contrôle par les citoyens est à bannir pour le rendre à ces citoyens. Le citoyen n'est aux yeux de nos élus que l'électeur auquel ils s'interresse en période électorale.

Imposons la démocratie participative: pour que le citoyens reprenne sa place d'acteur principal au sein de notre village.

Mise à jour 08 juin 2015

La réunion citoyenne du 16 mai a vu émerger des discussions une grande motivation des riverains participants à mener à bien leur demande de d'information et de participation au projet communal.

Une présentation de l'historique du projet a été faite (consulter la présentation).

Il a été mis en avant l'absence de réponse du maire et de son adjoint à la sécurité au courrier qui leur a été adressé par un groupe de 10 riverains en février. Une nouvelle lettre au maire et a son adjoint à la sécurité, afin de les rencontrer pour qu'ils exposent le projet aux riverains, a été déposé en mairie le 01 juin, également remis en main propre au maire par les conseillers municipaux du groupe "Notre Ville Notre Avenir" lors du conseil municipal du 02 juin. Nous attendons à ce jour sa réponse.

N'a-t-on pas vu sur un affichage communal... OLYMPUS DIGITAL CAMERA affiche je participe affiche j'ai mon mot à dire ... serais-ce juste valable pour la réhabilitation du centre ville ?

Un contact avec le journaliste des Nouvelles, Nicolas GIORGI a été pris afin de lui exposer la situation, un rendez vous est planifié samedi 13 juin ! affaire à suivre...

Nouvelle réunion publique pour que les riverains échangent sur leurs problèmes et propositions le 23 juin 20h30

Mise à jour 16 mai 2015

L'association citoyenne "Comités de Quartiers" organise une réunion d'information le mardi 26 mai 2015 à 20h30 dans une salle communale de l'avenue Henri Grivot concernant le projet "imminent" (selon la mairie) de passer des rues autour de la rue Basse en "Zone de Rencontre". Pour que les citoyens concernés puissent être informés et être ainsi force de réflexion et de proposition sur ce projet, y apportent leurs expériences et expriment leurs attentes... car jusqu'à présent la mairie les a tenus à l'écart .

Ordre du jour provisoire:

- "Zone de rencontre" qu'est ce que c'est ?

- Historique du projet

- Que prévoit le projet communal ?

- Questions et réflexions des participants

Le but de cete réunion publique n'est pas de trouver immédiatement des solutions, mais d'initier une réflexion commune sur notre environnement lié au projet municipal de création de cette zone de rencontre, pour que ce projet soit un projet citoyen, fait par les citoyens, pour les citoyens.

Mise à jour 16 avril 2015

Aucune information n'ayant été fournie aux riverains concernés en février 2015, un groupement de 10 citoyens (non exhaustif) on écrit au maire le 09 février en ces termes:

texte petition basse rencontre

L'absence de réponse de la mairie à ce jour, 156 avril 2015, n'a pas rendu possible la tenue de la réunion des riverains.... qui devra donc se tenir sans information de la mairie.

 

Mise à jour 05 décembre 2014

Dans l'éclair de décembre 2014, page 4 on trouve un titre prometteur: "L'avis des arnolphiens pris en compte".

l'eclair decembre page 4 sur la commission sécurité extra munipale

Les deux dernières lignes de l'article vantent les mérites de la municipalité en avançant "la création d'une zone de rencontre rue Basse, dont la mise en service est imminente".

Nous sommes très heureux de votre autosatisfaction monsieur le maire mais devons nous vous rappeler que les arnolphiens ne sont pas seulement constitués des personnes que vous choisissez scrupuleusement vous même pour qu'ils participent à la commission sécurité extra-municipale, en rejetant explicitement ou implicitement la présence de ceux qui ne pensent pas comme vous ? (voir l'article à ce sujet) Il y a aussi et surtout les personnes qui sont concernés en premier lieu par les projets de cette commission, dans le cas présent, au moins les riverains des rues Basse, de l'Isle, des Prêtres, des Bouchers et du Lavoir.

Alors, à quand une réunion publique ! ... rappelez vous en mars dernier vos promesses de consultation citoyenne... déjà oubliées ?

Cher(e)s lecteurs(trices) vous voulez exiger de la mairie qu'elle consulte les riverains de la rue Basse pour mener à bien ce "projet" , vous ne vous plaisez pas dans le rôle de mouton que vous donne certains élus ? contactez nous ou laisser un commentaire sur le site !

 

 

Article initial décembre 2014

Plus de deux ans après que l'idée a été suggéré au maire, cela va t il enfin bouger rue Basse et avoisinantes ? c'est en tout cas ce que suggère la majorité municipale dans l'Eclair ! affaire à suivre avec la plus grande vigilance eu égard à certains "aménagements inadaptés" qui ont été précédemment mis en place à quelques endroits du village. Mr le maire pour tenir sa promesses de campagne de consultation des citoyens devra faire une information consultation des riverains concernés... de tous sans exception (voir article sur comité sécurité extramunicipal)... Nous attendons avec impatience cette grande première...

Le centre de notre village n'a initialement pas été conçu pour le nombre actuel de véhicules. Dans certaines rues ou quartiers, les automobilistes ne savent pas où se garer et par dépit, mépris ou méconnaissance des règles, laissent leurs véhicules sur les trottoirs. Les piétons ne peuvent alors circuler de façon normale sur ces trottoirs, descendant sur la chaussée au risque de se faire renverser, en plus de la difficulté pour certains (poussette, personnes âgées...) de descendre des trottoirs. De plus, qui d'entre nous n'a pas vu des cyclistes progresser sur les trottoirs (interdit et parfois gênant) ou à contre sens de la circulation dans des rues à sens unique ?

Au moins une solution existe pour améliorer la cohabitation des différents types de déplacement: la "zone de rencontre", définie par le code de la route comme suit:

Article R110-2 du code de la route - zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

Ce que ne dit pas ici le code de la route mais qui est requis pour les "zones de rencontre", c'est qu'un aménagement routier cohérent doit être mis en place (ralentisseurs, chicanes...) pour adapter les rues concernées à une circulation apaisée des véhicules à moteur.

Les avantages:

- Le piéton est prioritaire partout avec une vitesse des véhicules limitée à 20km/h: meilleure sécurité des personnes.

- Le piéton étant prioritaire sur la chaussée, il peut ainsi y circuler, ceci dans de meilleures conditions que sur des trottoirs habituellement encombrés de poubelles, voitures garées ou autres obstacles.

- Les cyclistes, en particulier les enfants peuvent emprunter les rues en sens unique dans les deux sens. Ceci avec des véhicules à moteurs circulant lentement et dont les conducteurs sont avertis de la possibilité de circulation des vélos en contre-sens, donc plus prudents.

- Des enfants avec ou sans leurs parents peuvent investir la surface de la chaussée pour y jouer, faire du vélo, du roller... pratique alors autorisée et sécurisée. Un avantage à une meilleure vie sociale.

- Les trottoirs libérés de la circulation des piétons peuvent être en conséquence utilisés pour ajouter de nouvelles places de stationnement pour les "voitures"... sans nuire aux piétons, bien au contraire.

Les inconvénients:

- Pour les conducteurs, une vitesse de 20km/h ?... ces zones de rencontre n'étant implantées que pour de courtes distances, considérons que parcourir 200 mètres à 50km/h au lieu de 20km/h ne fait gagner que 18 secondes ! en rappelant qu'un enfant heurté par une voiture à 50km/h a 90% de risque de décéder après un tel choc. Un gain de temps dérisoire, disproportionné par rapport aux risques associés, un état d'esprit à prendre.

- C'est un investissement financier, mais qui parfois peut être minimisé par de bonnes idées que nous ne développerons pas ici.

Cette modification n'est évidemment judicieuse que pour des rues ou quartiers résidentiels où majoritairement la circulation est constituée de riverains, donc de personnes concernées par la démarche. Évidemment pas de zones de rencontre pour les artères principales ou rues à grande circulation. Le passage en "zone de rencontre"pourrait être envisagé par exemple pour les rues de l'Isle, Basse, du Lavoir, toutes les rues en impasse telles que les rues Elsa Triolet, des Vignes, du Prieuré et bien d'autres.

Une « zone de rencontre » est créée par un arrêté local de l’autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation (le maire à Saint Arnoult). Un second arrêté rend applicables les règles particulières de circulation sur la base de l’aménagement cohérent des zones et la mise en place de la signalisation correspondante.

Un conseiller municipal, eu égard aux difficultés de stationnement des véhicules et de circulation des piétons sur les trottoirs de certains quartiers, avait dès septembre 2012 informé la nouvelle équipe municipale de cette possibilité, il a essayé durant son mandat de faire avancer la réflexion sur ce sujet.

Un déplacement de certains élus et membre du comité extra-municipal rue Basse à eu lei le 20 octobre 101013 convoc basse zone de rencontre ... mais le citoyen n'a strictement aucune nouvelle de la mairie depuis cette date.

Les discussions et les déplacements des élus n'ont donné lieu à aucune action ou projet concrets à ce jour.

plan basse

Malgré tout, lors du conseil municipal du 25 novembre 2014, l'adjoint au maire à la sécurité, Mr Jean-Michel BRUNEAU , a informé l'assistance que lors de la dernière commission sécurité extra-municipale, le sujet de l'implantation d'une zone de rencontre avait été (de nouveau) abordé pour les rues Basse, du Coq et du Martroi... mais pas pour les rues de l'Isle, des Bouchers, des Prêtres et du Lavoir, ce qui est proprement absurde. Nous allons encore avoir un aménagement aussi mal pensé que le stop rue Charles de Gaulle et le carrefour aux 3 "stop" dont Mr BRUNEAU est seul à l'origine. Il n'était toujours pas question d'une réunion publique pour informer et consulter les riverains concernés... et la promesse de campagne de participation citoyenne monsieur le maire, déjà enterrée ?

Aucun Commentaire


Veuillez vous connecter pour commenter