Nous vous avons précédemment informé de la demande de rendez vous des citoyens avec le maire pour trouver une solution à la disparition du pressing des Remparts. Habitué(e)s au manque de réponse du maire et de son équipe à ce genre de demande, nous avons préféré passer par une question écrite au conseil municipale par l'intermédiaire de la minorité municipale (voir article)... les règles locales instituées par la majorité municipale interdisant aux citoyens non élus de le faire. On ne se mêle pas au jeu de la politique locale, réservée au cercle privé des élus !
Comme elle l'a déja fait précédemment (voir article) la minorité municipale, pour une nouvelle raison ubuesque de son goût, a refusé de porter la demande de rendez vous des citoyens (voir article).
Bref, la minorité municipale a posé sa question écrite au conseil municipal du 19 septembre 2017:
Avec un tout petit peu d'expérience, on sait que ce genre de question est vouée à l'échec, mais bon, la minorité municipale n'a toujours pas compris, ou ne veut pas comprendre.
Retenez votre souffle, que les plus courageux prennent quelques vitamines afin de ne pas s'endormir, voici les quelques 10 minutes de "réponse" de Mr Jean-Michel BRUNEAU, adjoint responsable de ce genre de sujet:
Retenons toutefois quelques citations choisies de Mr Jean-Michel BRUNEAU riches d'enseignement:
- Jean-Michel BRUNEAU avance en premier lieu que la galerie commerçante des Remparts fait l’objet de la part le la mairie d’une «gestion la plus optimale possible des ressources que constituent ces surfaces commerciales »… considérons donc que pour l’équipe municipale en place la gestion optimale de 4 lieux ouverts à la location pour une activité commerciale dans cette galerie est donc d’avoir 1 commerce en activité, un local ouvert à une activité commerciale éphèmère ( !! mais qui occupe les lieux de façon permanente) et deux locaux vides qui coûtent aux arnolphiens sans leur apporter le moindre service. Si les autres projets communaux et la gestion de la ville sont également fait de cette "cette façon optimale", les arnolphiens doivent s’inquiéter !
- Mr BRUNEAU précise qu’il faut prendre en considération « la limite de se tenir au niveau des tarifs pratiquées dans les villes voisines et en tenant compte de l’évolution des surfaces commerciales ».Les loyers de Saint Arnoult alignés sur ceux de Rambouillet ? revenez sur terre Mr BRUNEAU. Et même si l'on ne considère pas Rambouillet, si les loyers des commerces dans les villes voisinnes (et donc à Saint Arnoult) sont si chers que les commercants n'arrivent pas à s'en sortir, si ces loyers sont à l'origine de la fermeture de commerces et dissuadent les plus motivés de mettre en place une activité... l'équipe municipale de Saint Arnoult suit paisiblement cette logique d'échec. Seuls les commerces générateurs de gros profits pourront s'installer et rester: banques, agents immobiliers. Petits commerces de proximité indispensables aux citoyens, passez votre chemin, les arnolphien(ne)s n'auront qu'à aller à Dourdan ou à Rambouillet !... pour ceux qui le peuvent, les autres, débrouillez vous !
- Concernant les recherches de la mairie pour trouver des commerces pour le Centre Commercial des Remparts Jean-Michel BRUNEAU avance que depuis des années « les discussion étaient plus ou moins suivies de résultats mais sans grand succès jusqu’alors »... quel brillant esprit d'analyse 😉 ! plusieurs années sans nouveau commerce ! on peut même avancer que le résultat est simplement nul monsieur l'adjoint.
- Mr BRUNEAU précise ensuite que l'on ne doit pas constater d'«action discriminatoire de l’action des communes d’un commerce à l’autre… trop conccurentiel d’un commerce à l’autre au sein de la ville même ou des autres communes »Mr BRUNEAU n'a probablement pas réalisé que pour avoir une concurrence entre deux commerces il faut qu'ils exercent la même activité... et un Pressing il n'y en avait qu'un Mr BRUNEAU. Maintenant il n'y en a plus, mais Mr BRUNEAU allait probablement déja à Dourdan ou Rambouillet pour ses vêtements.
- Nous sommes d'accord avec sa remarque qu'« il serait indu de laisser perdurer les impayés sur plusieurs années » mais nous ajoutons que si cette affaire d'impayé dure depuis des années, il y avait largement le temps de préparer "l'après", à savoir de prospecter activement pour le remplacement de ce commerce de pressing au lieu de rester en spectateur regardant l'irrémédiable arriver, à savoir la disparition d'une prestation indispensable à bon nombre d'arnolphiens.
- Jean-Michel BRUNEAU remarque que « les communautés d’agglomération se sont vus reconnaitre la compétence de gérer et de développer les zones d’activité économique, artisanales et commerciales… » et bien Mr BRUNEAU, sachez que bon nombre des arnolphiens et la totalité (à notre avis) des commercants n'apprécient guère les zones commerciales immenses et impersonnelles telle que celle de Rambouillet qui asphixie notre commerce local, ils préfèrent les commerces de proximité, et ce n'est pas avec vos façon de faire que nous allons les garder !
Enfin pour conclure, une remarque pleine d'enseignement sur l'éthique de nos élus, Jean-Micel BRUNEAU avance : «Vous (l'auditoire) conviendrez aisément qu’il est impossible et inapproprié à mon sens, à moins que le maire veuille avancer dans ces domaines là, d’étaler en séance des données individuelles relatives à chacun des commerces du centre ville ».
Autrement dit, c'est "impossible" et "inapproprié"... sauf le maire en décide autrement ! vive le roi !
La réaction de la minorité municipale devant ce manque de réponse à leur question ? strictement aucune
La réaction de la minorité municipale devant le manque de réponse aux questions des citoyens qu'ils ont refusé de poser ? strictement aucune
Alors... on change tout ça ? On redonne le pouvoir aux citoyens ? une bonne Démocratie participative ?
Aucun Commentaire
Veuillez vous connecter pour commenter