La rue des Gatines est empruntée régulièrement par des piétons, en particulier cette rue fait partie du chemin pour aller et revenir de l'école ou du collège par des enfants et adolescents. Cette rue est dénuée de trottoir ou d'accotement réservée à la circulation des piétons, elle présente une largeur qui rend difficile le croisement de voitures de tourisme et une partie centrale pas ou très mal éclairée la nuit.
Ceci rend la circulation des piétons extrêmement périlleuse dans cette rue, en particulier l'hiver de nuit aux heures d'entrée et de retour de classe pour nos jeunes, pour les personnes à mobilité réduite ou avec poussette.
Une zone non éclairée est située en milieu de rue:
En avançant vers cette zone cela donne:
Une autre zone non éclairée est située en haut de rue:
Un virage "'aveugle" à droite pour les automobilistes venant du centre de Saint Arnoult et une faible visibilité de nuit surtout si les piétons sont habillés de vêtements sombres.
Cette situation dangereuse est connue de nos élus et a fait l'objet de discussions lors de commissions sécurité. Une mise en sens unique a été envisagée fin 2012 mais aux dernières nouvelles rien n'est entrepris en ce sens par la mairie, ni la mise en place de mobilier urbain ou marquage au sol pour protéger les piétons, ni la mise en place rapide d'un éclairage garantissant un minimum de sécurité pour les piétons la nuit. On attend l'accident ?
En décembre 2012, la question avait été abordée lors de la commission sécurité extra-municipale. En voici la partie du compte rendu concernant ce point: 131212 extrait CR extra-muni rue des gatines. Il était donc prévu un changement d'éclairage, la mise en place d'un trottoir et une rue passée en sens unique dans le sens de la montée. La rue aurait déjà pu être passée en sens unique depuis bien longtemps avec une formalisation rien qu'à la peinture d'un "accotement réservé à la circulation des piétons" (dixit code de la route), pour la sécurité des arnolphiens. Cela ne semble pas être une priorité pour la mairie.
L'hiver 2014/2015 sera-t-il encore un hiver à haut risque pour les piétons, écoliers et collégiens empruntant la rue des Gatines?
Vous voulez réagir sur ce cas ou nous avertir d'une autre situation dangereuse ? Contactez nous et/ou laissez un commentaire sur le site !
Aucun Commentaire
Veuillez vous connecter pour commenter