La Communauté de Commune Plaines et Forêt d'Yvelines (CCPFY), dont fait partie Saint Arnoult en Yvelines, ayant dépassé le seuil de 50 000 habitants avec une population de sa plus grande ville (Rambouillet) supérieure à 15 000 habitants, passera en Communauté d'Agglomérations en 2015.
Vendredi 07 novembre 2014, s'est tenu à 19h à la mairie de Saint Arnoult en Yvelines un conseil municipal exceptionnel pour déterminer si Saint Arnoult quittait la CCPFY (et future Communauté d'Agglomérations) pour intégrer la Communauté de Communes Contrée d'Ablis - Portes d'Yvelynes (CAPY). Conseil municipal auquel ont assisté une quarantaine de citoyens qui ont mis de l'ambiance (voir enregistrement) !
Pourquoi donc ce changement ?... peu de gens en notre village le savait avant la tenue de ce conseil municipal... et pas beaucoup plus après, eu égard aux discussions à sens unique qui y ont eu lieu. Encore faut-il nous direz vous que les motivations avancées le 07 novembre par la majorité municipale soient les vrais raisons, ce qui n'est pas une évidence. Il est donc très difficile de se faire une opinion objective sur le sujet. Avantages et inconvénients de passer en communauté d'agglomération sont délicats à évaluer pour les citoyens car les informations objectives et chiffrées sur ce sujet sont la propriété des élus qui ne montrent aucune motivation à les partager avec les citoyens.
Contrairement aux promesses de campagne de notre maire sur la participation citoyenne qui lui tenait tellement à coeur en mars dernier à l'occasion des élections municipales, aucune information de la population, aucune réunion ni débat public n'a été envisagé ni avant ce conseil... ni après. Citoyennes et citoyens, votre information sur ce sujet pourtant oh combien important pour l'avenir de notre village ne semble pas judicieuse à notre maire... les conseillers municipaux de la majorité municipale pensent pour vous !
Mon petit doigt me dit cependant que pour les élections des conseillers départementaux (ex conseillers généraux) de 2015 , vous retrouverez chères électrices et chers électeurs, toute la considération de ceux qui vous ignorent actuellement.
Tous les conseillers municipaux de la majorité ont évidemment voté comme à leur habitude d'une seule main pour quitter la CCPFY et rejoindre la CAPY ! Notons cependant l'intervention courageuse de Jean-Luc ALISON, conseiller municipal de la majorité qui a proposé de remettre le vote à une date ultérieure pour permettre une meilleure information et réflexion de chacun. Le maire lui a malheureusement spécifié que pour des raisons d'échéances le vote ne pouvait attendre... pourquoi donc s'y être ainsi pris au dernier moment ? le mystère demeure.
En attendant une très hypothétique réunion publique d'information à l'initiative du groupe de la majorité municipale (pourquoi pas d'un autre groupe pour une débat contradictoire ?), si le lien suivant ne marche plus je peux envoyer à tout demandeur la bande son de ce conseil à l'ambiance de concert punk !. Ce n'est pas toujours de bonne qualité mais ça se laisse entendre.
Lors du conseil municipal du mardi 25 novembre fut l'occasion pour Mr Hillairet de poser une question issue des réflexions d'un citoyen:
A la vue du fait que la communauté de commune d'Ablis (CAPY) ne pourra pas atteindre le nombre d'habitants de 20 000 pour pouvoir continuer à exister en 2016 (devra en conséquence intégrer la communauté d'agglomération de Rambouillet que la majorité vient de décider de quitter le 07 novembre ! absurde)... le maire et son équipe n'auraient ils pas l'idée de rejoindre avec la CAPY, la communauté de commune de Dourdan d'ici 2016 ? Les maires de Saint Arnoult, Ablis et Dourdan étant tous du même parti... socialiste, un hasard ?. La majorité municipale privilégie t elle un rapprochement politique et des intérêts personnels par rapport aux intérêts des arnolphiens ? Seul un débat public pourrait nous éclairer sur ce sujet mais l'équipe municipale ne projette pas une démarche de ce type, ce qui n'est sûrement pas dû au seul hasard.
le maire n'a pas répondu franchement... terminant la discussion par un "c'est pas prévu pour le moment", probablement lourd de sens. Il eut été plus simple d'avancer un "non" clair et net. Nous verrons ce que l'avenir, ou plutôt ce que la majorité municipale réserve aux arnolphiens.
Lors de la réunion d'information sur le réaménagement du centre ville du vendredi 28 novembre, un habitant a demandé au maire s'il pouvait s'engager sur la tenue d'une réunion public d'information et de discussion avec les citoyens concernant le changement de communauté de commune:
Question du citoyen (membre de l'association Comités de Quartiers): "Je vais revenir sur un sujet qui a été abordé, ma question est simple: est ce que la mairie peut s'engager à organiser une réunion publique concernant le changement de communauté de commune qui a été décidé par la majorité municipale le 07 novembre ?"
Réponse du maire:"Pour l'instant vous avez l'Eclair qui va être distribué, qui est en cours de distribution avec des éléments d'information, très important j'ai déjà donné des éléments de réponse, et après il y aura d'autres informations qui tiendront à l'organisation, alors on verra pour une réunion public. Le conseil municipal en réunion fermée recevra Jean-Fréderic POISSON le 10 décembre pour lui expliquer notre point de vue sur la situation".
La réponse aurait pu être claire et directe: "oui... une réunion public est prévue à tel moment" mais à la place on recueille un "on verra" qui nous rend bien pessimiste (le mot est faible) sur la tenue d'une réunion d'informations contradictoires entre les personnes "pour" et les personnes "contre", avançant leurs arguments respectifs permettant ainsi aux arnolphiens de se faire une opinion personnelle fondée sur des éléments plus concrets... suivie d'une consultation des citoyens par un vote. "Des explications seront communiqués aux arnolphiens dans l'Eclair", donc sans que les citoyens puissent réagir et obtenir des réponses entendues de tous les habitants. Jean-Frédéric POISSON sera reçu par le conseil municipal mais surtout sans oreille citoyenne. Je déduis de cette information du maire que Mr POISSON n'a pas été informé du projet des conseillers municipaux de la majorité de faire sortir notre village de la communauté de commune PFY... avant que la décision soit effectivement votée ? pourquoi donc tant de secret ? plutôt obscur, loin de la transparence promise avant les élections de mars 2014.
La mairie prend "le risque" d'une réunion d'information public pour le projet de réaménagement du centre ville mais pas pour le changement de communauté de commune. Ce n'est pas un hasard !
Ce refus de débat publique montre bien que ... comme dirait Anne Roumanoff: "On ne nous dit pas tout"... l'équipe municipale a déjà prévu une suite à ce changement de communauté de communes... qui pari sur un rapprochement avec Dourdan ?
Vous avez des remarques ou d'autres hypothèses ? laissez les sur le site, nous verrons qui aura vu juste !
Aucun Commentaire
Veuillez vous connecter pour commenter