Comité Sécurité Extra-municipal … participation citoyenne sur invitation seulement !

by poilagratter, 6 octobre 2014

Les élections de septembre 2012 ont vu la mise en place d'un Comité Sécurité Extra-municipal. L'objectif de ce dernier était de permettre aux citoyens de participer, donner leur opinions sur certains projets relatifs à la "sécurité" dans notre village. Il faut entendre par sécurité toutes sortes de sujets tels que la circulation des véhicules, des piétons, l'aménagement des rues...

041212 création comité extra municipal

Réuni 4 fois seulement en un an et demi, beaucoup de discussions mais pas de grande décision, encore moins de réalisation... non, non, le carrefour aux trois "stop" ou le stop à l'angle des rues Charles de Gaulle et Henri Grivot n'est pas une décision de cette commission, mais de l'adjoint au maire...mais ce n'est pas le sujet du présent article.

Participation citoyenne veut dire "choix" de citoyens. Le bon sens voudrait que l'on procède en premier lieu par une information et explication large de la population concernant cette démarche. Un appel à candidatures permettrait à tous les citoyens intéressés de participer ainsi à la vie locale. En cas d'un nombre trop important de candidatures, une organisation pourrait être mise en place pour laisser un maximum d'avis s'exprimer... mêmes si certains dérangent. Ce sont d'ailleurs souvent ceux-ci qui font le plus avancer les choses.

Et bien point du tout, lors du précédent mandat (septembre 2012 - mars 2014, même maire et majorité) les participants ont été choisis... par le maire !. Les membres de cette commission n'étaient donc pas représentatifs de la population arnolphienne, ce qui ne leur enlève aucunement leurs qualités. Ce n'est pas la meilleure façon de procéder pour laisser s'exprimer et écouter la diversité des opinions de la population. Il en sera de même pour le mandat de mars 2014 le maire selon son bon vouloir choisira selon ses propres termes les "personnes qualifiées" (de... favorable ?) pouvant y participer (voir le compte rendu du conseil municipal du 01 juillet 2014 page 8).

Encore plus gênant, des citoyens candidats ont été écartés de cette commission par l'adjoint au maire à la sécurité, qui n'a même pas daigné donner réponse aux deux courriers portant leurs candidatures:

270913 candidature 1 270913 candidature 2

Qu'en est il pour la nouvelle commission extra-municipale ?... et bien, pas de changement: pas d'information large, pas d'appel à candidature citoyenne, juste des personnes choisies par la majorité municipale pour participer à la dite commission.

Le maire a avancé lors du conseil municipal de la rentrée 2014/2015 que toutes les associations œuvrant dans les domaines de la prévention et de la sécurité étaient les bienvenues pour se faire représenter à la commission sécurité extra-municipale... sans préciser qu'il y aura tout de même une censure de sa part, sans même demander à un quelconque élu ce qu'il en pense.

040714 Demande Prévention Routière 240714 réponse maire

je m'oppose... mon avis... mon accord... "Le roi dit nous voulons"

Vous avez pu voir dans la lettre de réponse du maire qu'il n'est toujours pas prévu de demander à tous les citoyens de s'exprimer et de participer. Nous avions pourtant lu et entendu pendant la campagne municipale de mars 2014 (promesses de campagne 2014) que tous les citoyens allaient être consultés, nous avons surement mal compris ...

La participation citoyenne libre, large et ouverte à tous sans restriction portée par l'association "Comités de Quartiers" n'est pas du goût de la mairie. A nous/vous de faire en sorte que cela change en imposant notre/votre participation à la vie locale, quelles que soient nos/vos idées pour qu'elles soient prises en compte.

Vous souhaitez participer à la commission sécurité extra-municipale pour porter votre parole ? Laissez un commentaire sur le site, écrivez un courrier à la mairie et publiez le sur le site !

 

 

 

Aucun Commentaire


Veuillez vous connecter pour commenter