Nous publions ici le mail qu'un parent d'élève exaspéré a adressé à monsieur le Maire et aux conseillers municipaux, suite à la diminution transitoire des températures dans notre région mi octobre. Le chauffage a finalement, suite à cette intervention, été remis en route dans les classes, peut être parce que le rectorat, la préfecture et les associations ont été mis en copie ? Il est malheureux que demander gentiment soit synonyme de "ne pas être écouté ou considéré" par nos élus, de nombreux cas vont dans ce sens. Il est inacceptable de devoir faire pression, afficher fortement son mécontentement, devoir informer de plus hautes autorités pour avoir des chances d'être écoutés par nos élus.
En fin de courrier, vous constaterez que comme (entre autres) pour les groupes de riverains des quartiers des rues Basse, Bréau et Lamartinière, le maire refuse de recevoir les administrés mécontents ! des promesses de campagne concernant la participation citoyenne bien oubliées !
Alors pour la suite, la démocratie participative ?
N'hésitez pas nous adresser vos réactions, nous les publierons si vous le souhaitez.
Voici donc le texte de la lettre du parent d'élève:
"Mesdames et messieurs les conseillers municipaux,
Depuis une semaine, des températures peu élevées se sont installées dans notre commune (ce n'est pas l'hiver je vous l'accorde mais ce matin à 7h30, il faisait 10 degrés sur ma voiture). Depuis une semaine également, des parents et des enseignants réclament en mairie que le chauffage soit remis dans l'école maternelle du jeu de paume et ils s'avèrent que tous ont eu la même réponse "pas avant le 15 octobre, décision du maire". Résultat, plusieurs enfants sont déjà malades mais comment ne le seraient-ils pas quand on voit les températures qu'il fait dans le bâtiment et particulièrement dans la garderie, la classe des moyens et la cantine.
Ce matin, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-jointe, il faisait 16/17 degrés dans une classe. Certes 16/17 degrés mais avez-vous chez vous avec vos enfants 16/17 degrés ? Laisseriez-vous vos enfants assis dans une salle où il fait 16/17 degrés ? Des parents nous on relaté qu'à la crèche/halte-garderie qui est juste à côté et qui dépend du même réseau de chauffage, on conseillait aux parents d'habiller chaudement leur bébé car il n'y avait pas de chauffage !!
L'année dernière, nous avons déjà dû intervenir "verbalement" à la mairie avec deux autres parents pour que le chauffage de la maternelle soit réparé en plein hiver car les enfants, les enseignants et le personnel travaillaient en manteau toute la journée et là, ça recommence !
Comme l'a remarqué le groupe de la minorité municipale au conseil du 14 avril 2015, vous avez maintenu la majoration de l'indemnité des élus de chef-lieu de canton alors que vous demandez des efforts aux Arnolphiens. Les élus des chefs lieux de cantons (maire et adjoints) bénéficient d'une majoration de leurs indemnités, 15% pour Saint Arnoult. Cela représente selon le groupe de la minorité municipale une dépense de 6743 euros pour 2015, soit quelques 34000 euros pour le reste du mandat en cours alors que suite aux modifications des limites des cantons, Saint Arnoult a perdu son statut de chef lieu de canton, les élus de Saint Arnoult ne sont alors plus soumis à la charge de travail supplémentaire dûe à sa "gestion".
On peut comprendre que notre commune doit faire des économies, mais d'un côté, vous faites des économies sur le chauffage des écoles, crèche et halte-garderie en mettant en danger la santé de nos enfants et de l'autre côté, ça ne vous gêne pas de verser aux élus 6 743 € pour un travail qu'ils ne font plus ?? Si vous ne savez pas comment payer les factures de chauffage, je pense que les 6 743 € de nos impôts feront l'affaire !!!
Des enfants sont malades et d'autres devraient suivre vu la température dans l'école. Les conditions d'accueil de nos enfants sont lamentables et inadmissible !! LAMENTABLES ET INADMISSIBLES SURTOUT QUAND ON VOIT QUE VOUS FAITES DES ECONOMIES SUR LA SANTE DE NOS ENFANTS ET QUE VOUS PRIVILÉGIEZ DES ÉLUS SANS QUE ÇA VOUS GENE !!!
J'ose espérer que le chauffage soit remis dans la matinée ? Il le sera peut-être demain soir, afin que vous puissiez tenir le conseil municipal dans les meilleurs conditions possibles ? Dans le cas contraire, pensez à bien vous couvrir, ça serait dommage que vous preniez froid !
J'ai mis le rectorat, la préfecture et les associations de parents d'élèves en copie pour les informer de ce que VOUS faites subir à nos enfants, en espérant qu'ils donneront suite à mon mail. Les conditions dans lesquelles sont accueillies nos enfants sont lamentables à l'époque où l'on vit, surtout que la mairie a été sollicitée par des parents et des enseignants et que personne ne s'est inquiété ! Personne ne s'est déplacé pour constater la température qu'il fait !
Je ne peux m'empêcher de vous rappeler que quatre associations de parents d'élèves ont écrit une lettre ouverte au maire au mois de juin, lettre qui vous a été lu lors du conseil municipal suivant et dans laquelle, après avoir relaté les problèmes, les quatre associations demandait au maire de les recevoir. A ce jour, rien, pas de réponse et encore moins un rendez-vous ! Avec le fait de ne pas avoir donné suite aux sollicitations des parents pour remettre le chauffage, cela démontre bien le mépris que vous avez envers les parents d'élèves, leurs représentants et les arnolphiens en général.
En vous souhaitant un bon conseil municipal, bien au chaud,"
Aucun Commentaire
Veuillez vous connecter pour commenter