AMENAGEMENT CENTRE VILLE… PROMESSES DE CAMPAGNE ET CITOYENS OUBLIES !

by poilagratter, 3 décembre 2014

Vendredi 28 novembre c'est déroulée au Colombier une réunion publique concernant le projet de réaménagement du centre ville. Ce sujet avait fait couler de l'encre et alimenté maintes discussions lors des élections municipales de mars 2014.

Revenons sur les promesses de campagne de notre maire en mars 2014:

tract EnsPour SAY 4 enjeux

Promesses de logements pour les jeunes de Saint Arnoult, les parents séparés et les anciens, des commerces et des services de proximité, une redéfinition du besoin en stationnement . Un projet qui ne coutera pas un euro aux arnolphiens. Sur ces promesses, nous verront bien si ces orientations font bien partie des projets proposés à la prochaine réunion publique... A noter également que lors des réunions de campagne de mars 2014, Mr HUSSON avait été catégorique sur le fait qu'il n'y aurait aucune expropriation liée à ce réaménagement, la rumeur nous laisse penser que c'est mal parti à ce sujet pour un actuel résident de la rue Grivot, et peut être pour le sympathique salon de coiffure..

affiche je participe

... l'important n'est pas de participer, c'est d'exister...

Après... ça se complique: "Tout au long de la conception du projet, les arnolphiens resteront maitres des choix d'aménagements". La réunion du 28 novembre a uniquement été une réunion d'information sur l'avancée du projet. Jusqu'à cette date les arnolphiens n'ont à notre connaissance pas été consulté, n'ont pas été conviés à participer à la réflexion sur le projet. Rester maître d'un projet dans ces conditions nous parait très difficile ! Mais, nous direz vous, rien de concret n'a été avancé lors de cette réunion, la mairie va sans doute faire un appel aux arnolphiens intéressés et motivés, sur la base du volontariat citoyen pour impliquer ces habitants dans la suite des opérations ? point du tout, cette question a été posée lors de la réunion et le maire a été catégorique: pas de participation de ce type ! Les arnolphiens, écartés ainsi, ne pourront évidemment pas "rester maitres des choix d'aménagement", ils découvriront dans quelques mois les 3 projets retenus, lors d'une réunion publique et si ça ne leur plait pas et bien tant pis ! les élus de la majorité municipale auront encore réfléchi et décidé à la place des quelques 6300 habitants... inacceptable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A quoi sert un avis quand tout est décidé ?

"Des réunions publiques, des réunions de quartiers et des rencontres avec les associations et les commerçants seront organisées." Des réunions de quartiers ? nous n'en avons pas été informés ni conviés à aucune... pas plus que des rencontres avec les associations (peut être ACASA mise à part). Quant aux commerçants, nous avons pu constater à l'écoute de la sympathique représentante du salon de coiffure de la rue Grivot qu'elle n'avait eu aucune information sur son avenir jusqu'à présent. Les échanges avec le maire lors de la réunion ne l'ont pas plus renseignée sur son avenir, le maire n'ayant pris à cette occasion strictement aucun engagement à ce sujet. Encore des promesses non respectées ?

affiche j'ai mon mot à dire

Dire ne sert que si un effet s'ensuit !

"Chaque phase du projet sera validée et votée par le conseil municipal". Le conseil municipal ? pas les habitants ? comment alors ces derniers peuvent ils espérer "rester maître" du projet sur lequel ils n'ont strictement aucun pouvoir décisionnel ?... Comme à l'habitude des élus locaux, c'est encore une douzaine de personnes qui vont décider à la place des 6300 habitants, et à la vue de certaines décisions passées, on peut être inquiets !

Tonton David chantait "car je suis sûr sûr, qu'on nous prend pour..."

 

A quand la mise en place effective d'une réelle démocratie participative où la décision citoyenne est une réalité et non une manipulation électorale ?

Ce projet mérite une participation citoyenne réelle tout au long de son déroulement et un vote citoyen pour décider du projet qui sera mis en place ! Mesdames et Messieurs de la majorité municipale, le village appartient à ces habitants, pas à vous.

affiche complète

Pourquoi le maire a-t-il donc refusé une réunion publique pour expliquer le changement de communauté de commune ? ce n'est pas l'affaire de tous ?

 

 

Aucun Commentaire


Veuillez vous connecter pour commenter