Nous avons précédemment vu que notre "AS de la Pétoche" local, à savoir Michel Jolly adjoint à la sécurité (de quoi ou de qui exactement on ne sait pas 🙂 ...) était incapable de mettre à leur bonne place les panneaux de signalisation liés à la "Zone de Rencontre" du quartier de la rue Basse. A plusieurs reprises nous lui avons demandé de le faire mais à priori il ne sait pas (voir article).
Pourquoi ce bref rappel ? car pour le projet de la majorité municipale de "traiter comme des princes et des princesses" les habitant(e)s de l'Allée du Moulin, elle a fait poser un panneau de signalisation Ubuesque.
Un soucis pour l'actuelle majorité municipale c'est de limiter au maximum la circulation dans la dite "Allée du Moulin" et surtout de séparer ses éminent(e)s habitant(e)s du "bruit et de l'odeur" de "ces gens là" (voir article) à savoir les futur(e)s habitant(e)s des logements sociaux voisins du "Champs des Pommiers".
Alors pour le haut de la rue, la mairie a trouvé la solution: le barrer à la circulation. Mais ne plus permettre à "ces gens là" et aux autres d'emprunter " leur rue à eux et rien qu'à eux" à partir de la rue de la Chapelle Saint Fiacre, ça ne suffisait pas. La "vue" posait également un problème, alors vos impôts chères arnolphiennes et arnolphiens ont servi à déployer une haie arborée (qui va pousser avant "leur" arrivée 🙂 ).
Cool non ? la mairie qui non seulement refait votre rue mais en plus vous pose des arbustes en bout de rue. Ça vous fait envie, hein, riverains (entre autres) de la "rue de La Fontaine" toute défoncée avec vos rétroviseurs le matin parfois explosés :), ben c'est pas pour vous ! il faudra prendre la mairie en 2026 pour bénéficier du même type de privilège :).
Regardons le plan du quartier...
... nous voyons clairement qu'il y a 3 "rues" qui donnent dans la rue de la Chapelle Saint Fiacre au niveau des logements sociaux: la Sainte allée du Moulin, la rue du Grand Saint Nicolas et la rue du Panier vert. Seule la première a eu droit à une mise en impasse avec fermeture de la rue du côté de "ces gens là". Travaux de chaussée, plantation d'arbuste et panneau de signalisation à la "Ubu" nous le verrons plus loin. Les deux autres rues ? rien de rien.
Les seuls travaux de cette partie de rue, effectués avec une efficacité et une rapidité très rarement vue ont portés sur le haut de l'allée du Moulin. Les deux autres rues ne sont pas mises en impasse ni soumises au moindre autre chantier d'amélioration. Ben alors pourquoi donc ? et les trous dans la rue de la Chapelle Saint Fiacre ? ben la mairie attendra qu'un vélo, une poussette ou un piéton se prenne les pieds dedans pour les reboucher...
🙂 Le bien être 🙂 de l'allée du Moulin est de façon incontestable prioritaire pour la mairie.
Bon, maintenant il faut penser au bas de la rue, des fois que des étrangers à l'allée du Moulin viendraient oser poser leurs pneus sur l'enrobé fraîchement posé et encore pire, "viendraient se garer dans notre rue" ! peut être même des sociaux qui profiteraient du petit passage en haut de la rue (à droite de la photo de gauche ci-dessus) pour s'y garer et rejoindre ainsi leur logement. ! crime de lèse privilégié(e)s !
En bas de l'allée du Moulin, un panneau indiquant le statut d'impasse a été apposé. Jusque là tout est ... presque normal.
Chacun et chacune d'entre vous reconnaîtra avec facilité qu'en haut de l'allée du Moulin (voir photo de gauche ci dessus), un piéton ou un cycliste peut sortir pour emprunter la rue de la Chapelle Saint Fiacre... ou se rendre plus tard dans les logements sociaux :).
Toute personne compétente aurait alors en respect du code de la route mis en bas de la rue le panneau C13d ci-dessous
... vous voyez les petits cycliste et piéton qui montrent qu'il y a une sortie pour ces valeureuses personnes 🙂
Ouais mais alors là si on met ce panneau on va indiquer aux cyclistes et piétons "étrangers à la Sainte allée" qu'ils peuvent y passer ! alors non, "ni bruit ni d'odeur", même de piétons ou de cyclistes... "on veut rester entre nous"
La majorité décide finalement de mettre les panneaux suivant:
Là où on pouffe de rire c'est avec le panneau "sauf riverain". En effet quelle est donc dans ce cas la signification de ce panneau ?
D’abord, commençons par définir le terme « sauf riverains »: "Est considérée comme riverain toute personne possédant ou louant une propriété et/ou résidant à proximité d’un lieu, ou le long d’une voie de communication. Ensuite, contrairement à d’autres panneaux de signalisation prévus par le Code de la route, le panonceau « sauf riverains » sous un panneau de stationnement est seulement le fruit d’une décision municipale". (source)... tra la la... la mairie ne peut contester que la mise en place de ce panneau est de leur seul fait, motivé par rien d'autre que par la majorité municipale. Mais alors pourquoi donc ?
"Dans les faits, la mairie peut décider d’imposer la restriction de circulation d'une catégorie de véhiculer dans une rue, allée..., mais elle doit prendre une décision motivée, prouver et publier cette motivation par arrêté municipal. En théorie, le Code de la route ne prévoit pas la possibilité de restreindre la circulation à une catégorie de personnes, seulement à une catégorie d’usager (vélo, voiture, camion), car cela peut s’apparenter à de la discrimination".(source)... et à priori les riverains se prennent toujours pour des personnes et pas pour des vélos, des trottinettes ou des camions poubelles :). Certaines pour des moutons peut être 🙂
Ils auraient bien voulu, nos "bienfaiteurs de la majorité", pouvoir mettre un panneau "sens interdit" avec une précision au dessous "sauf riverains" mais là cela aurait été "un peu trop" et conduit à considérer l'allée du Moulin comme une voie privée. Alors ils ont trouvé la présente signalisation pour tenter de tromper le monde, laissant penser à certain(e)s que l'allée du Moulin n'est autorisée à la circulation et au stationnement qu'aux riverains... ce qui est faux.
Revenons pour conclure à la signification de ce "sauf riverains" dans le cas présent, he he he...
"L'allée du Moulin est une impasse... sauf pour les riverains"
C'est carrément de l'art abstrait !
- pour un non riverain l'allée est une impasse (ce qui est faux pour les piétons et cyclistes)
- mais pour un riverain ce n'est pas une impasse...
Ca n'a aucun sens... que celui de faire penser aux passants que l'allée est interdit aux non riverain(e)s.
Ce qui n'est absolument pas le cas, tout le monde peut y circuler et s'y garer :), n'en déplaise à la majorité municipale.
l'élu qui a pondu ça a dû se faire une luxation de l'hémisphère droit en ce qui concerne la sémantique (voir source) et l'hémisphère gauche pour la logique et de la rigueur (voir source)...
En final sans autre précision, vous pourrez à juste titre dire que l'on est jaloux, que c'est bien pour les habitant(e)s de cette allée, qu'ils/elles ont beaucoup de chance d'être si bien traité(e)s par rapport à d'autres quartiers qui se sentent abandonnés, aux rues sales, aux trottoirs envahis par la végétation, aux arnolphien(ne)s privé(e)s de la liberté d'expression au conseil municipal par Joëlle Jégat, aux élu(e)s des minorités municipales soumis(es) à un règlement du conseil contraire à loi, à la conseillère municipale que Joëlle Jégat a demandée à être expulsée par la police municipale et la gendarmerie (voir article), à la censure des tribune d'expression des minorités par la mairie...
Ce qui nous interpelle c'est que par le plus grand des hasards, deux adjointes de la majorité municipale habitent cette rue, adjointes qui ont été responsable d'un conflit d'intérêt incontestable en votant une résolution qui leur était personnellement avantageuse (voir article) ... le hasard fait bien les choses... le hasard...
Alors rejoignez nous pour mettre au goût du jour la Démocratie Participative dans notre belle ville en proie à l'autocratie du troupeau Jégat. Sans aucune vue politique ou objectif électoral.
Contact pour l'instant: "comitesdequartiers@gmail.com" ou plutôt 07 83 94 61 77 avec en début d'année 2024 l'arrivée de l'association "Assemblée Citoyennes Arnolphiennes" conduite par des élu(e)s de la majorité des arnolphien(ne)s ayant votés en 2020 :)... à savoir ceux des minorités municipales actuelles. Eh oui 🙂
Aucun Commentaire
Veuillez vous connecter pour commenter