Ecologie arnolphienne: Zone protégée… mais pas par notre mairie

by poilagratter, 10 août 2017

Nous avons déja signalé la responsabilité de la mairie de Saint Arnoult et de ses élus liée au non respect et à la dégradation de la zone protégée dont fait partie le Chemin de la Pente des Ruisseaux (voir article). Responsabilité par leur connaissance des pratiques illégales pratiquées dans cette zone sans intervenir aucunement.

Le Plan Local d'Urbanisme de Saint Arnoult définit les zones de part et d'autre du Chemin de la Pente des Ruisseaux tel que

  • le coté droit en montant est constitué d'une zone "espace boisé classé au titre de l'article L-130.1 du code de l'urbanisme".
  • le coté gauche est qualifié comme zone de "protection des lisières des massifs de plus de 100 hectares"

L'Eclair d'Avril mettait en évidence à très juste titre page 13 les incivilités de certains dans ce chemin (L'Eclair avril 2017). L'article de l'Eclair précisait que les services municipaux étaient en charge de "faire disparaitre ce dépot sauvage d'immondices".

Voici d'autres clichés pris juste après publication de l'article de l'Eclair, en précisant que les photos sont sur le domaine public... :

Même période mais cette fois dans un domaine privé dans la zone "espace boisé classé au titre de l'article L-130.1 du code de l'urbanisme":

Cet article précise que:" Le classement interdit tout changement d'affectation ou tout mode d'occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements."

Chacun appréciera le "mode d'occupation du sol" contraire à la loi, avec outre le sol occupé qui empêche un développeloppement normal de la végétation, lors des pluies un ruissellement de produits bien peu écologique. La mairie est au courant depuis des années... mais ne fait strictement rien.

Imcompétence ou copinage probable comme pour la rue du Docteur rémond ou des Paradis, nous n'en savons rien.

Août 2017, quatre mois l'intervention vantée par l'Eclair des services municipaux, voici ce qu'on trouve au même endroit:

....zone protégée mais en tout cas par par notre maire qui vante pourtant régulièrement son intérêt pour l'écologie !

Rappelons que le stationnement d'un véhicule sur la voie publique à la même place plus de 7 jours est verbalisée par la gendarmerie et la police municipale, idem pour l'abandon de matériel sur cette même voie publique... mais à priori pas pour tout le monde sur le territoire de Saint Arnoult !

Celles et ceux qui ont été verbalisés par la police municipale parce qu'ils n'avaient pas encore de disque européen (disque de stationnement précédent avec pourtant une heure d'arrivée compatible avec leur présence) en centre ville lors de leur stationnement apprécieront.

Devant l'inaptitude de la mairie à faire respecter la loi, toujours dans la même zone, les travaux "illégaux (?)" continus !

... allons voir si la Préfecture et notre nouvelle députée seront plus à l'écoute de l'écologie et de l'égalité de tous devant la loi que notre maire, notre gendarmerie et notre police municipale... 😉

... affaire à suivre... 😉

 

 

Aucun Commentaire


Veuillez vous connecter pour commenter