Chacun d'entre nous connait le "stop" situé à l'angle des rues Charles de Gaulle et Henri Grivot.
Rappelons que ce "stop"est implanté sur une route départementale, que la mairie aurait donc dû demander au département avant de le mettre en place, mais ne l'a aucunement fait. Gestion communale "49.3" oblige... mais là n'est pas le sujet du présent article.
Le sujet porte sur une attitute inadaptée de la gendarmerie de Saint Arnoult, aux conséquences potentiellement significatives pour les citoyens.
Rappelons tout d'abord, si besoin à vous lecteur, et à certains gendarmes (ils sont au moins 2) qu'un panneau "stop" indique les intersections où des véhicules doivent marquer un temps d'arrêt et céder le passage à d'autres véhicules. Il n'a strictement aucune utilité pour les piétons qui eux disposent de passages piétons.
Le dimanche matin se tient sur la portion de la rue Henri Grivot entre la rue des Remparts et la rue Charles de Gaulle... le marché. Ainsi cette portion de rue est fermée à la circulation. Aucun véhicule n'est donc autorisé à y circuler. Cela n'est de toute facon pas possible car les commercants et clients occupent toute la chaussée.
Le "stop" concerné n'a en conséquence le dimanche matin plus aucune utilité, aucune justification car il n'y a alors aucun véhicule à qui céder le passage. C'est au moins la conclusion à laquelle les personnes à qui nous nous sommes adressées sont arrivées. Une simple question de bon sens ?
Ce n'est probablement pas la position de la gendarmerie de Saint Arnoult car dimanche 02 octobre au matin, deux gendarmes étaient postés en haut de la rue des Bouchers... à l'affût des conducteurs de véhicules qui ne s'arrêtaient pas suffisemment à ce "stop" ! verbalisation potentielle à la clé !
La gendarmerie a, pour ne citer que deux cas, précédemment verbalisé:
- une arnolphienne qui à la vue de l'inefficacité de la mairie ne pouvait rentrer dans son garage qu'en prenant 10 mètres de rue en contresens (voir article),
- au moins un autre arnolphien pour circulation en sens contraire à la circulation alors qu'aucune signalisation ne formalise ce sens unique (voir article).
Alors cher(e)s Arnolphiennes et Arnolphiens, même si il n'y a aucune raison de vous arrêter au "stop" de la rue Charles de Gaulle le dimanche matin pour céder le passage à d'autres véhicules, aucune autre motivation que le "respect des rêgles" même dénuées de justification...
... faites un effort, le même bon sens n'est pas présent dans tous les esprits !
Il pourrait vous en coûter 4 points sur votre permis et 90 euros d'amende
Et pendant ce temps à quelques mètres de là, la circulation sur la place centrale était à son habitude infernale.
Aucun Commentaire
Veuillez vous connecter pour commenter