Plan de circulation: le maire refuse toute participation citoyenne au comité de pilotage, de communiquer sur la décision finale

by poilagratter, 28 juin 2016

Lors de la première réunion publique concernant le plan de circulation pour le "quartier sud" de Saint Arnoult, nous avions "suggéré" au maire qu'il fasse participer des citoyens volontaires (sans les choisir) au comité de pilotage.

Lors de la deuxième réunion concernant le "quartier nord ouest" le 30 mai 2016, nous avons demandé au maire quelle était sa décision à ce sujet.

La réponse est claire: pas de participation citoyenne, la caste des élus décidera seule... vous avez dit concertation ?

Restera aux citoyens mécontents de "s'exprimer", comme d'habitude, après que la décision des élus du comité de pilotage soit prise... s'ils en prennent une, rien n'est moins sûr. En effet lors de la réunion publique sur le plan de circulation quartier nord est en date du 29 juin, nous avons demandé au maire comment sera communiqué aux arnolphiens le projet qui aura été finalement retenu par le comité de pilotage. Nous avons ainsi suggéré que quand il sera décidé, une communication par tract dans toutes les boites aux lettres arnolphiennes et une réunion publique soient effectuées:

"'Réponse de normand" du maire (c'est lui qui le dit). Le maire avait précédemment répondu à tous les arnolphiens qui lui demandaient des aménagements de quartiers concernant la circulation qu'il ne pouvait prendre de décision de ce type sous prétexte qu'il fallait réfléchir globalement sur l'organisation de la circulation de la totalité de la ville. Maintenant le maire avance "on ne va pas tout étudier dès le début" , "Communiquer en septembre sur l'ensemble de la mise en place, cela me parait difficile..."

Ce qui veut dire qu'il n'y aura à aucun moment (en tout cas qu'il ne sera jamais communiqué aux arnolphiens) de plan global et final de circulation.

Les actions seront mises en place "au fur et à mesure", avec d'éventuelles réunions de "concertation" avec les habitants des quartiers, au cours desquelles les discussions pourront aboutir à des modifications des projets relatifs au plan global de circulation dans ces quartiers. Ces adaptations pouvant alors remettre en cause la cohérence locale ou globale de ce plan général de circulation (si jamais il existe un jour... aucun citoyen ne pouvant le consulter).

On peut en conclusion se poser des questions sur le sérieux de la conduite de ce projet dont aucun citoyen ne pourra être informé du résultat final des réflexions du vénérable comité de pilotage dont il est exclu... mais comme nous l'avons précédemment mentionné il y a une grande probabilité qu'il n'existe jamais...

La mairie navigue à vue ! navigation à vue

Une façon de faire que nous n'aurions jamais subi dans le cadre de la démocratie participative !

 

 

 

 

 

 

 

Aucun Commentaire


Veuillez vous connecter pour commenter