Nous avons reçu dans nos boites aux lettres durant la première semaine d'avril, un questionnaire du groupe de la minorité municipale "Notre Ville Notre Avenir" à destination des arnolphiens (voir le tract).
Le terme "participatif" est très à la mode actuellement. Nous même l'utilisons régulièrement accolé à son ami démocratie. "Démocratie Participative": renforcement du rôle des citoyens sur les femmes et hommes politiques dans le pouvoir de décision sur les projets locaux. Des citoyens qui quittent leur rôle transitoire d'électeurs pour prendre celui d'acteurs permanents de la vie local avec un contrôle de leur part sur l'action des élus... et de leurs promesses !
Les mots que nous employons sont importants par leur signification et l'interprétation que leur donnent les lecteurs, par les idées et sentiments qu'ils peuvent générer dans leurs esprits. Les "manipulateurs" d'opinions que sont les femmes et hommes politiques le savent bien.
Le dit tract avance en haut de page "questionnaire participatif". Le dictionnaire Larousse définit les termes:
- "questionnaire" comme suit: "Série de questions auxquelles on doit répondre"
- "participatif" comme suit: "Qui implique une participation active des protagonistes dans une action, une activité"
La "participation" dans ce cas se borne seulement à devoir répondre aux questions... "participation" des plus succincte si elle s'arrête là. Pour l'instant nous ne le savons pas car nous ne connaissons pas les objectifs et la suite que donnera le groupe "Notre Ville Notre Avenir" à son action... attendons la suite.
Donc à présent match nul entre majorité et minorité municipale: les deux formations demandent pour certains sujets, l'avis des arnolphiens. La minorité par ce questionnaire, la majorité par la page "donnez votre avis" de son site internet. A noter à la décharge de la majorité que cette dernière fait "le tri", que certains appelleront "censure" concernant les sujets qui ne lui plaisent pas (sujets que nous avons adressés par cette voie absents des sujets à gauche dans la page citée), et que le citoyen qui poste une suggestion sur cette page ne peut en avoir aucune trace de son action... transparence en eau trouble.
Nous avançons quelques remarques sur ce "questionnaire" qui mélange les "que pensez vous", "êtes vous satisfait", "acceptez-vous" et "êtes vous pour". Formulations non homogène qui biaise l'objectivité des "questionnés", influence la réponse donnée.
- Eclairage public: pourquoi donc la minorité municipale n'a-t-elle pas demandé, à l'époque de la mise en place de ce dispositif, l'opinion des arnolphiens ? pourquoi ce changement d'attitude maintenant... attendons la suite donnée à ce questionnaire.
- 45 logements sociaux supplémentaires en centre ville: la majorité des arnolphiens découvrent cette information. La question ainsi posée sans autre précision amènera forcément une énorme majorité de "non". Comment donner un avis sur un sujet sur lequel on ne dispose pas d'éléments ?
- Hausses de la taxe foncière, il est questions des quelques 38% de hausse de la part communale sur 2 ans mais aucune allusion aux quelques 60% de hausse de la part départementale (voir article). Est ce ce parce que l'élu communal est PS et que le conseil départemental a un président de droite ? pas très objectif.
- "acceptez vous la transformation du terrain de football en terrain synthétique ?" Ce projet semble avoir atteint le point de non retour. On ne demande pas à un citoyen s'il accepte un projet déja acté, cela n'a pas de sens. Le citoyen peut cependant exprimer son mécontentement et sa désapprobation aux conseillers municipaux de la majorité qui ont tous voté "pour", et s'en souvenir pour les prochaines élections municipales.
En dernier lieu demander quels sont les sujets sur lesquels les arnolphiens souhaitent être défendus est une excellente initiative si et seulement absolument TOUS ces sujets seront rendus publics, sans exception. Dans le cas contraire on en revient à la démarche de "tri" de la majorité municipale sur le site communal... l' "égalité" serait dans ce cas conservée entre la majorité et la minorité" municipale.
Nous attendons donc:
- d'une part l'information qui sera donnée aux arnolphiens concernant les résultats de ce questionnaire
- d'autre part la possibilité de participation qui sera donnée aux citoyens (à tous les citoyens qui le désireront) dans les réflexions, décisions et actions du groupe "Notre Ville Notre Avenir" sur les sujets avancés ainsi par la population..
La participation citoyenne requiert:
- D' INFORMER exhaustivement les citoyens des projets communaux (bien évidemment avant tout vote ou décision à ce sujet) avec mise à disposition de TOUTES les personnes qui le désirent de TOUS les documents liés à ces projets: devis, compte-rendus de réunions... car il n'y a rien dans ce cas qu'on ne peut dévoiler si l'on n'a rien à cacher. Un libre accès à toute l'information.
- De CONSULTER tous les citoyens qui le désirent sans aucune discrimination pour connaitre leurs avis et propositions. Un contre pouvoir est indispensable à tout pouvoir qui ne veut pas pourrir au cours du temps.
- Que les élus ECOUTENT sans parti pris tous les avis, qu'ils n'aient pas peur de changer partiellement ou totalement d'avis, de se tromper. Savoir se remettre en cause.
- Que les élus DECIDENT en privilégiant l'INTERET COLLECTIF et jamais en pensant aux copains d'abord.
- Que les citoyens puissent SUIVRE la REALISATION des PROJETS tout au long de leur réalisation avec des informations régulières et exhaustives, un total libre accès aux documents et informations verbales.
- Que les citoyens CONTROLENT la réalisation des projets en adéquation avec les précédentes décisions
- Que les élus NE CHANGENT RIEN sans l'information, la consultation et la validation des citoyens
- Que les élus ASSUMENT leurs décisions et qu'ils démissionnent s'ils trahissent la parole donnée aux citoyens.
Un aperçu de ce que pourrait être la démocratie participative dans notre village
La minorité et la majorité municipale demandent l'avis des citoyens sur certains sujets... à quand la prochaine étape ?
... à moins que les citoyens ne prennent eux mêmes les choses en mains !
Aucun Commentaire
Veuillez vous connecter pour commenter