Parents d’élèves tenus dans l’ignorance de la présence de formaldehyde dans l’atmosphère, amiante dans les murs et sols du centre de loisir.

by poilagratter, 13 février 2016

Mise à jour 13 février 2016

La motivation et l'énergie de parents d'élèves a permis la fermeture transitoire de l'accueil de centre de loisir pour tenter d'éliminer formaldéhyde et amiante éventuellement sous forme volatile ainsi que leurs sources.

Merci à eux pour la santé de nos enfants.

Une note a été transmise aux parents pour les informer de cette fermeture (voir la note). Nous déplorons évidemment que cette note informe sans donner la raison de la réfection mise en oeuvre. En effet, l'exposition a ces produits toxiques a pu engendrer auprès des enfants des altérations de santé, même transitoires. Dans ce cas, les médecins éventuellement consultés doivent avoir connaissance de cette exposition pour prendre en charge de façon tout à fait éclairée leurs petits patients. Certains organismes peuvent présenter une hypersensibilité aux produits concernés.

La note d'information ainsi constituée ne le permet pas !

La note est obligatoirement passée dans les mains d'un ou de plusieurs élus de la majorité municipale, en particulier du maire qui revoie ce type de document avant diffusion. Le maire porte évidemment une responsabilité dans cette affaire.

La désinformation des parents a-t-elle été pensée pour éviter au maire de répondre d'altérations de l'état de santé d'enfants auprès de leurs parents ? Pour réfuter cette supposition, nous demandons à monsieur le maire, ses conseillers lui transmettront la demande le cas échéant, de faire parvenir aux parents une nouvelle note les informant de l'exposition aux substance nocives. Simple honnêteté, en accord avec le principe de transparence avancée par notre maire.

Rappelons enfin pour conclure qu'en septembre 2012, Monsieur HUSSON alors candidat aux élections communales avait fait grand bruit de la présence d'un stock de peinture sous une école primaire. Son changement de statut le rend plus silencieux !

 

Article original 20 décembre 2015

 

L'Echo Républicain a publié un article mentionnant la présence de formaldéhyde dans l'atmosphère de l'accueil du centre de loisir de saint Arnoult. Même si l'APAVE et le maire avancent que les seuils détectés ne sont pas dangereux pour la santé des enfants, le maire a quand même décidé de déplacer le lieu de cet accueil... donc pas si sûr que cela que cette atmosphère contaminée soit totalement anodine.

L'article mentionne également la présence d'amiante dans les sols et les murs du batiment. Le maire avance qu'il ne comprends pas l'inquiétude de Sylvain GUIGNARD concernant la présence de ces éléments "néfastes à la santé" dans les locaux accueillant nos enfants. Monsieur HUSSON déclare "des constructions en amiante, il y en a partout. Dans ce cas on fermerait tous les batiments publics", que penser de tant d'irresponsabilité de notre premier élu ? . Pour notre part, nous partageons entièrement l'inquiétude de Mr GUIGNARD.

Sans vouloir être alarmistes, le formaldéhyde et l'amiante sont des agents potentiellement cancérigènes. Nous ne connaissons pas la durée d'exposition de nos jeunes à ces polluants et donc leur effet sur leurs organismes en pleine croissance... l'innocuité n'est donc pas avérée.

Rappelons nous de notre maire-candidat de septembre 2012 qui s'alarmait et faisait alors grand battage médiatique, à très juste titre, de la présence d'un stock de peinture sous l'école primaire de Guhermont ! ... le mandat de maire rend de toute évidence plus serein sur les risques encourus par nos enfants.

Cette information sera, eu égard à son importance, sans aucun doute dans le prochain numéro de l'Eclair pour rassurer tout les parents concernés.

article

article l'Echo Républicain

 

 

Aucun Commentaire


Veuillez vous connecter pour commenter