Logements sociaux: le terrain du « Champs des Pommiers » n’était pas le seul possible à Saint Arnoult !

by poilagratter, 5 décembre 2015

Mise à jour 05 décembre 2015

Débat mouvementé sur le sujet des logements sociaux au cours du conseil municipal du 01 décembre 2014.

Avant les enregistrements des interventions et des discussions, un élément particulier avancé par Mr Deroff lors de l'une de ses interventions a retenu toute l'attention du public présent: Le terrain du Champs des Pommiers n'était pas le seul terrain pouvant accueillir des logements sociaux !

Personne n'en a été averti ni consulté ! quels sont ces rares terrains ? qui a donc décidé de la localisation finale ? (ça nous le savons: le maire et une partie de l'équipe de la majorité municipale) ...Une arnolphienne, au moment autorisé pour une intervention du public après la fin du conseil, a demandé une simple explication sur ce sujet. Le maire et son équipe a coupé court immédiatement à la discussion. Outre le mépris avancé à cette citoyenne monsieur le maire... vous avez des choses à caché à vos administrés ?

Chacun appréciera à sa juste valeur la forme et le fond de la "réponse" apportée à cette citoyenne:

Ainsi donc, lors d'une réunion du maire avec un groupe de citoyens, le maire avait affirmée que le terrain du Champs des Pommiers était le seul disponible pour ce projet ! Affaire à suivre !!

 

Le projet des 55 logements sociaux a été "voté" sans fioriture médiatique lors du conseil municipal du 03 novembre (voir plus bas article original du 04 novembre).

Rapidement ensuite, la minorité municipale avait distribué dans nos boite aux lettres un tract intitulé "Le maire nous impose 55 logements sociaux"

intro tract miniorité

L'éclair de novembre consacrait discrètement une demi page à ce sujet, ne laissant pas présager d'autre publication sur cet important projet...

couverture l'eclair novembre

L'association EVA a répondu avec la mise dans les boites aux lettres d'un tract intitulé "Ce que l'Eclair ne nous dit pas", au programme:

"Un projet municipal controversé", "Un financement opaque", "un constat inquiétant pour les arnolphiens", "D'autres alternatives sont pourtant possibles"

page garde article eva décembre 2015Le maire est sous pression, en atteste ce sujet des logements sociaux déja abordé dans l'Eclair de novembre puis 3 pages dans l'eclair décembre 2015... inédit !

page garde l'eclair décembre 2015 logements sociaux

Voici maintenant les interventions sur le sujet des logements sociaux lors du conseil municipal du 01 décembre 2015:

  • La réaction de Mme Lamothe à des propos désobligeants du maire à son sujet suivie de la position de Mr Bertrand Bruneau sur les logements sociaux:
  • la présentation chiffrée du projet par Joseph Deroff, adjoint au maire au budget
  • Avis de Bertrand Bruneau sur la conséquence de l'implantation des logements sociaux sur l'activité du CCAS

La municipalité qui affirme par écrit avoir obtenu l'avis (favorable) de la commission urbanisme alors que la première adjointe elle même reconnait ne pas avoir demandé son opinion aux membres de la commission urbanisme sur les logements sociaux ! une belle leçon de "non-démocratie" avec les seulement les élus de la majorité aux commandes des décisions, les autres représentants des électeurs comptent pour du beurre !

Une première adjointe au maire qui dit ne pas voir d'opinion sur le sujet des logements sociaux, ou ne pas vouloir la donner ! (??) une première adjointe au maire qui n'a pas, ne veut pas donner son opinion sur les dossiers communaux, considérant que son opinion ne regarde qu'elle !... des élus sans opinion à la tête de notre village !

 

 

Mise à jour 02 décembre 2015

Une pétition est mise en ligne pour un "non au projet des 55 logements sociaux". 191 pétitionnaires sur ce site le 02 novembre, aux dires de l'association plus de 750 en tout, autant d'électeurs... l'équipe de la majorité tremble, pour preuve les pages qui sont consacré pour le deuxième mois de suite dans l'Eclair à ce sujet, du jamais vu !

Nous encourageons les citoyens à exprimer leur opinion et à se battre pour se faire entendre de cette sourde mairie ! mais nous ne sommes malheureusement pas très optimistes pour eux car il nous parait évident, eu égard au peu d'intérêt de la majorité actuelle depuis septembre 2012 pour le logement social, que ce projet est "imposé" par des autorités supérieures. En effet pourquoi le projet centre ville a-t-il intégrer le logement social "au minimum" pour ensuite préparer en secret un "55 tout social" ? restera à garder en mémoire quelques années ce nouvel épisode malheureux de mépris du citoyen.

Nous vous invitons à lire avec attention les commentaires des pétitionnaires, pour y voir ce que bien d'autres citoyens ou groupes de citoyens subissent... le manque "très souvent" pour le dire perpétuellement d'information de la population qui est une façon redondante de procéder de la majorité municipale depuis son accession au pouvoir en septembre 2012.

Pour exemples: le groupe de citoyens du quartier de la rue Basse que le maire a refusé de rencontrer, le groupe de citoyen du quartier de Lamartinière mené en bateau depuis des mois, les parents d'élèves... sans compter les multiples demandes d'informations ou demandes d'actions (vous en trouverez des exemples non exhaustif sur notre site) pour les lesquelles ni le maire ni les adjoints concernés n'ont même daigné adresser une réponse à leurs administrés !

La démocratie représentative (pouvoir donné aux élus) est un mode de fonctionnement inadapté, non satisfaisant qu'il faut bannir de notre village... pour y introduire la démocratie participative: le pouvoir aux citoyens avec des élus à leur service !

 

Article initial 04 novembre 2015

Les logements destinés aux personnes agées espérés il y a quelques temps dans le secteur "du Champ des Pommiers" (MARPA) de Saint Arnoult en Yvelines n'a pu voir le jour, une autre ville ayant été retenue.

La mairie a maintenant entrepris d'implanter dans ce même secteur des logements sociaux, sans communiquer ni consulter comme promis dans les promesses de campagne de mars 2014 les arnolphiens, en particulier les premiers interessés: les riverains du quartier concerné. Quant à ce que nous avons trouvé sur le site de la mairie ... et bien... rien, si ce n'est l'article de l'Eclair de novembre, on va donc dire que l'on a rien trouvé. Une information des citoyens pour le moins "succinte" de la part de la mairie, pas le moindre plan ou explication du projet.

Comme d'habitude...

Des riverains étaient présents le 03 novembre au conseil municipal, le projet n'a pas plu à "certains" d'entre eux eu égard à leur réaction le dimanche 08 novembre au marché avec une proposition de signature de pétition. Nous avons lu cette pétition qui précise très justement l'absence totale d'information de la population en particulier des riverains du lieu d'implantation des logements sociaux. Plus vague est la position de ces citoyens concernant l'implantation de logements sociaux à Saint Arnoult: contre toute implantation ? oui mais pas devant chez nous ? oui mais sous une autre forme ? celle-ci demanderait à être précisée.

Nous ouvrons évidemment notre site d'expression libre à ce groupement de citoyens pour qu'il puisse préciser sa position, développer ses arguments.

 

Nous vous proposons d'écouter ci-après pour vous faire un avis aussi objectif que possible, l'intégralité de l'enregistrement audio du conseil municipal du 03 novembre à ce sujet. l'Eclair n'a fait l'écho de ce projet que dans son édition de novembre, c'est à dire après que les décisions soient votées par le conseil municipal. Une façon bien particulière de l'équipe municipale en place de considérer la participation citoyenne aux décisions communales (voir les promesses de campagne mars 2014)

1 Historique du projet "MARPA":

2 Environnement avec EPFY (Etablissement Public Foncier Yvelines), fusion prévue avec Etablissment Public Foncier Régional: il faut finaliser l'opération avant fin décembre, donc pas de temps pour la concertation avec les citoyens:

3 Rappel obligations SRU. 70 dossiers de demande de logements sociaux ont été déposés par des arnolphiens au CCAS:

4 Les bailleurs contactés. Une proposition de rachat du terrain à 1 300 000 euros dans le cadre du projet passé de MARPA contre 419 000 pour le présent projet de logements sociaux:

5 Avec l'aide de l'état, le prix de vente du terrain est finalement de 900 000 euros... soit quand même quelques 400 000 euros de moins que pour le projet MARPA !:

6 Retour sur le "fameux emprunt" de 700 000 euros:

7 Rappel sur ce qu'est un logement social. "Rachat" des deux pavillons du CCAS situés sur le terrain du "Champs des Pommiers":

8 Rappel des parcelles à vendre, superficie , rappel sur l'échéance de fin décembre... donc globalement chers arnolphiens, que vous soyez d'accord ou non, que vous ayez des remarques à faire, elles arriveront à la connaissance du maire ( si elles y arrivent 😉 ) après que tout soit conclu ! ... "l'écoute citoyenne" selon l'équipe en place.

9 Rappel sur la loi et pénalités SRU. 5,07% de logement sociaux actuellement à Saint Arnoult avec une "obligation" liée à la loi SRU d'en avoir 25% en 2025 ce qui est objectivement impossible à Saint Arnoult. Cela nous en coutera quelques 100 000 euros par an pendant plusieurs années temps.

10 Note synthèse 1: description du projet... les élus étant les seuls à avoir les plans et descriptifs, il est donc parfois difficile de suivre les débats pour les auditeurs citoyens présent sur place ou pas. Une volonté évidente de l'équipe en place pour que les citoyens ne puissent pas bénéficier des informations complètes. Que voulez vous... il y a la caste privilégiée des élus et celles des "pauvres" citoyens.

Les pavillons CCAS détruits, les conseillers municipaux ne se sont aucunement questionnés ou inquiétés sur le devenir de ses actuels habitants. Le maire précisant que ces pavillons n'étaient pas considérés comme des logements sociaux, ne prenant aucunement en considération ses habitants qui, étant logés via le CCAS sont évidemment des personnes relevant de logements sociaux ! le maire considère les habitations, pas les habitants !

Des habitations au plus de 1 étage et comble, 4 maisons individuelles et un "batiment". 55 logement au total, tous sociaux. La MARPA comportait 23 logements juste en rez de chaussée. Ici sont prévus 17 logements d'insertion (PLAI), 27 logements intermédiaires (PLUS), et 11 logements relevant du Prêt Locatif Social (PLS). 23 T2, 26 T3 et 6 T4 avec une superficie moyenne de 55 m2 par logement, soit respectivement pour chaque catégorie 43 m2, 63 m2 et 87 m2.

11 Prix de revient de l'opération: 6 780 000 euros, précision sur les différentes participations.

Droits de réservation: 16 logements pour les organismes d'état, 27 pour l'action logement (1% patronal), 1 pour le gardien et... seulement 11 réservés pour les arnolphiens. Si on enlève les deux familles locataires des deux pavillons CCAS cela laisse de quoi loger 9 "familles/couples/individuels" sur les 70 demandes arnolphiennes en cours au CCAS. Chacun tirera ses propres conclusions sur ce rapport final de 9 opportunités données pour les 70 demandes.

Prix indicatif des logements: PLAI 5.48 euros/m2, PLUS 5.92 euros/m2, PLS 8.86 euros/m2. Ces chiffres donneront aux personnes actuellement locataires des marchands de sommeil de Saint Arnoult un point de comparaison.

12 Rappel des décisions à prendre:

13 Convention d'action financière entre Saint Arnoult et EPFY. Présentation EPFY. Le bois ne sera pas "détruit". Les parkings sont prévus pour être à 80% en sous sol mais la mairie demandera qu'ils le soient à 100%.

14 Question de la liste minoritaire "Notre Ville Notre Avenir". Avance que son groupe de la minorité municipale et la population n'ont pas assez été consulté. Le groupe est contre le 100% social, a peur de la venue dans notre ville de personnes issues des villes telles que Trappes ou Mantes. Demande du coût de l'opération pour les arnolphiens pour les années à venir.

15 Réponse du maire

16 résolution sur l'achat de la parcelle AR7, celle des pavillons du CCAS

17 résolution sur la cession des parcelles AR 5, 6 et 7 à EPFY

18 résolution sur le versement à E3F des 325 000 euros

 

Au final, les citoyens, non pas mis par la mairie devant une proposition de discussion et de participation à la mise en place d'un projet mais qui se voient comme le plus souvent dans ce cas, imposer un projet pensé en comité restreint des (de certains ?) conseillers municipaux de la majorité ! soit seulement une quinzaine de personnes du même bord qui décident pour tout le monde, avec aucun des conseillers de la majorité qui n'a émis le mondre son, la moindre parole durant les débats !

Encore une preuve de l'inadéquation de cette démocratie représentative actuellement en place, des élus qui ont tous les pouvoir, les citoyens mis de coté !

Alors... on la met en place la démocratie participative ? on fait reprendre le pouvoir par les citoyens ? rejoignez nous !

Aucun Commentaire


Veuillez vous connecter pour commenter