7 conseillers municipaux absent sur 29 soit 24% de nos élus qui avaient autre chose à faire... dont une qui n'est jamais venue à aucun conseil.
Ci-après le compte rendu "officiel" ... comme toujours des plus succint pour éviter de laisser des traces des discussions et des remarques... Cepandant comme habituellement nous tenons à disposition de quiconque en fera la demande, habitués comme nouveaux demandeurs, l'intégralité de l'enregistrement audio du Conseil Municipal du 07 juillet 2015.
Avec nos deux favoris à l'ordre du jour de ce Conseil Municipal du 07 juillet 2015:
1) La modification du règlement intérieur du conseil municipal des jeunes. L'adjoint au maire à la jeunesse commence son intervention en déclarant que la première expérience de ce conseil municipal des jeunes a été un succès. Si l'on considère qu'une moyenne d'âge de 12 ans des membres de ce premier conseil (en baisse significative pour le deuxième), un nombre de candidat inférieur au nombre de places proposées qui a justifié de combler les places laissées vides avec les candidats non élus est un succès... c'est un avis que nous ne partageons pas.
Le désintérêt des "jeunes" pour ce dispositif a été amplement confirmé par l'absence totale de candidat cette année pour les classes de 5°, 4° et 3° avec déclaration in extrémis de candidats pour les classes de 6°. Ce projet n'interresse visiblement pas les "jeunes", c'est une façade publicitaire pour la mairie, une coquille vide en tant que "conseil municipal des jeunes". Une démission est à priori déja prévue pour le présent conseil !
Il serait plus juste et honnête de l'appeler le conseil municipal des enfants. Les jeunes adultes étant laissés totalement de coté par la mairie.
Une modification du règlement intérieur approuvée le 07 juillet précise qu'en cas de démission (ce qui va déjà arriver 🙂 voir l'enregistrement), dans le cas où il n'y a pas de suppléant au démissionnaire, et bien on ira chercher un des candidats non élu dans l'ordre de la liste des résultats... comme si en cas de démission d'un maire ou d'un conseiller municipal on allait mettre à sa place le candidat arrivé ou présenté ensuite sur la liste, un apprentissage pour le moins curieux du fonctionnement démocratique.
2) Et le clou de la soirée: une délibération concernant le traité transatlantique ! le conseil municipal transformé en parlement européen !
Des conseillers municipaux aux abonnés absents concernant des problèmes locaux avancés par les arnolphiens, travaillent donc plus dans le cadre de leurs mandats sur les droits de douanes entre l'Europe et les Etats Unis, argumentant sur la "moitié du PIB mondial", "14 millions de kilomètres carrés", la "mobilisation nationale", le "protectionisme et préférence nationale", le débat s'est largement élevé ce soir.
La demande de cette conseillère était de requérir du conseil municipal d'adopter une mention demandant aux instances nationales et européenes de mettre en place un moratoire sur les négociations de ce traité transatlantique. Il est surprenant dans l'enregistrement audio d'entendre qu'une conseillère municipale de l'actuelle majorité, même si c'est à juste titre, réagit au manque de transparence entourant les négociations du traité concerné alors que son équipe pratique le même type de politique, il est vrai plus humblement au niveau local. Cela ne l'a jamais inquiété ni fait réagir.
Place au problèmes mondiaux:
Le groupe de la minorité municipale remarque que cette motion, selon lui, a une connotation politique et n'a dans ce cas pas sa place dans les débats du conseil municipal. Vous pourrez remarquer dans l'enregistrement suivant l'exaltation chevaleresque dans ce débat d'un conseiller municipal de la majorité qui n'a pourtant montré jusqu'à présent aucun ou très peu d'intérêts (en tout cas pas pour les nombreux sujets que nous avons portés) pour les problèmes quotidiens des arnolphiens, sujets dont il est informé et sur lesquels il est resté à ce jour totalement muet. Nous n'avons pas mis l'audio de tous les débats, amusant au début mais rapidement lassant.
Au sein même de la majorité municipal il y a désaccord, grosse discussion entre eux lors de ce conseil, ça change. Les habitués du Conseil Municipal ont forcément remarqué que les conseillers municipaux de la majorité lèvent la main comme un seul "homme" quand il s'agit de délibérations avancés par "le maire", jamais de questions ou de discussions. On voit au contraire que quand une délibération vient d'un conseiller municipal individuellement ça ne se passe jamais très bien (précédemment un point de Mr Alison). De mauvaises langues diront peut être que suivant qui est à l'origine du point étudié, cela autorise moralement le débat ou non ?. Dans le cas présent un beau cafouillage... qui a l'avantage de mettre un peu d'ambiance.
Tremble Obama !
Le Conseil Municipal de Saint Arnoult en Yvelines (France) ont voté une motion pour un moratoire sur les négociations du traité transatlantique !
Aucun Commentaire
Veuillez vous connecter pour commenter