Déja lors de son premier mandat, l'actuel adjoint au maire à la sécurité avait été averti par un mail à destination de la commission sécurité extramunicipale du 14 novembre 2012 (lire ici) puis en janvier 2013 (lire ici) que des gravillons répandus sur la voie publique à l'occasion des travaux routiers étaient mal signalés voir pas du tout . Il s'agissait à ce moment de travaux à l'angle des rues Fontaine/Gatines/Nuisement/Bon saint Arnoult.
Cette mauvaise ou ce manque de signalisation pose évidemment un grave problème de sécurité concernant une perte partielle ou totale du contrôle des véhicules, même à basse vitesse:
- Pour les voitures: un risque d'allongement de la distance de freinage, de glissade en tournant.
- Pour les deux roues de toutes les catégories (vélos, cyclomoteurs et motocyclettes): un risque très important de chute par glissade que ce soit en freinant ou en tournant (inclinaison du véhicule, force centrifuge).
L'adjoint à la sécurité adressait le 28 janvier 2013 une réponse (lire ici) avançant :"D'ailleurs j'ai veillé personnellement à la rédaction du nouvel appel à candidature pour l'entretien de la voirie afin que ces prescriptions, absentes jusque là, soient prises en compte par la société qui sera retenue".
Tout ce que l'on peut constater c'est que même si les dites prescriptions ont été intégrées au cahier des charges des travaux postérieurs, elles n'ont pas été appliquées et l'adjoint concerné ne s'en est pas soucié. Ainsi nous avons pu consater depuis cette période des interventions sur les chaussées utilisant des gravillons avec une signalisation absente ou ne respectant pas le cadre légal.
Dernièrement nous avons signalé aux conseillers municipaux et au maire la présence de gravillons au carrefour des rues Sorbier/Beethoven/Nuisement sans qu'aucun d'entre eux n'y montre aucun intérêt, laissant le danger persister.
Cet été des travaux utilisant le dépot de gravillons sur la chaussée ont été entrepris rue des Amorteaux avec absence de panneaux de signalisation ou panneaux mal positionnés. Il reste, entre autres, encore actuellement de ces gravillons au carrefour des rues Amorteaux/Lavoir et à l'angle des rues Amorteaux/Moussettes, en des lieux propices aux virages et freinages donc aux glissades de tous et aux chutes des deux roues... encore au plus grand désintérêt de nos élus.
Ajoutons à ce danger déja présent de jour... l'extinction de l'éclairage de nuit dans notre village !
N'oublions pas que, prévenus de telles pratiques inadaptées pouvant porter préjudice aux administrés, la responsabilité pénale du maire peut être impliquée en cas d'accident.
N'hésitez pas à nous signaler si d'autres situations de ce type viennent à votre connaissance.
Aucun Commentaire
Veuillez vous connecter pour commenter