Situé en centre ville rue des prêtres, un local poubelles collectif a été implanté il y a des années afin d'une part d'éviter aux habitants des petites rues avoisinantes de devoir posséder de grosses poubelles individuelles (déchets ménagers, recyclables et verre), d'autre part de devoir affréter un petit camion poubelles pouvant passer dans ces petites rues.
Ce local poubelles n'est prévu que pour accueillir dans ces poubelles spécifiques les déchets ménagers, recyclables et verre... aucunement les objets encombrant. Cet aménagement commun engage également les citoyens utilisateurs à respecter les lieux pour eux m^mes et pour les autres... spécialement pour l'employé municipal chargé de sortir et rentrer les poubelles collectives. Cet employé a comme chacun d'entre nous droit au respect, n'est pas chargé de ramasser les déchets des autres ou de déplacer les objets encombrant qui n'ont ici pas leur place.
Malheureusement par manque d'information ou insouciance, certains déposent parfois des objets encombrant ou laissent leurs déchets en dehors des poubelles... où ne mettent pas leurs déchets dans la bonne poubelle ce qui entraine parfois des refus de collecte.
Le problème a été soumis au maire le 06 août 2013:
060813 info initial local poubelles pretres
Ce problème a été avancé lors du conseil municipal suivant où les élus compétents s'étaient engagés à agir en adressant un courrier de sensibilisation aux utilisateurs. Chose qui n'était toujours pas effectuée un mois plus tard. Cela a-t-il été fait depuis, nous ne le pensons pas mais si cela a été effectué, informez en l'association par mail, nous mettrons alors à jour le présent article.
Un conseiller municipal prenait cependant en octobre 2013 la liberté de communiquer sur ce sujet par un tract d'information déposé dans les boites aux lettres des utilisateurs.
161013 local poubelle rue prêtres courrier habitants et maire
Les mois ont passé sans action manifeste de nos élus de l'époque. Décembre fut l'occasion de nouveaux débordements, information faite au maire.
Les mois ont depuis passé et régulièrement on constate des dépôts d'objets encombrant, de déchets en dehors des poubelles adaptées. En septembre 2014, un lit, un matelas.... entre autre
Une action de communication serait sans aucun doute nécessaire de la part de la mairie, dans le local lui-même par un affichage adéquat et auprès des utilisateurs de ce dispositif.
Une éventualité en son temps envisagée a été la fermeture de ce local poubelles collectif et que chacun gère individuellement ses déchets...
Vous souhaitez réagir à ce sujet ? faire des propositions ? entamer une action groupée auprès de la mairie ?...
Laissez un commentaire sur le site !
Aucun Commentaire
Veuillez vous connecter pour commenter