Un(e) conseiller(e) municipal(e) pense que le premier adjoint fait une sorte de « chantage » au maire et « manque de respect envers le personnel communal »

by poilagratter, 19 juin 2023

V'l'a t'y pas qu'un beau matin j'trouve dans ma boite aux lettres une enveloppe déposée de façon anonyme contenant une lettre.

Cette lettre comporte le nom,l'adresse et la signature de l'expéditeur (que je garderai ici anonyme) et le nom et l'adresse du destinataire qui est notre maire Joëlle Jégat.

Ce serait la lettre de démission d'un(e) conseiller(e) municipal(e)de la majorité municipale.

Il n'est pas dans mes habitudes ni dans celle de l'association Comités de Quartiers de rendre sciemment public de fausses informations.

Vu le contenu explosif, je me pose immédiatement la question: vrai ou intox ? pas de divulgation des informations de cette lettre avant d'avoir l'avis de la première intéressée: notre maire. Le meilleur moment pour l'avoir, vu qu'elle ne répond à aucun des courriers adressés par l'association Comités de Quartiers, c'est à un conseil municipal. Ce sera celui du 09 juin 2023.

Le seul et unique objectif de ma présente démarche a été et est de connaître la vérité et d'en tirer les conséquences:

  •  Si la lettre est fausse: Avertir les éventuels destinataires de cette lettre et celles et ceux qui pourraient en être informé(e)s de son caractère erroné pour éviter la propagation de rumeurs infondées. Avertir la Maire que ces informations circulent pour qu'elle fasse le nécessaire pour les démentir ou les faire démentir par le/la signataire de la dite lettre... c'est simple et on n'en parle plus, affaire classée, ou presque 🙂
  • ou bien si elle est authentique et que les arguments qui y sont avancés se révèlent exacts, de demander la démission du premier adjoint de son poste et s'il ne veut pas de lui retirer les délégations qui lui sont attribuées, quitte à faire voter cette sanction par le conseil municipal.

A presque une heure du matin, après quelques 4h30 de discussions et gesticulations Muppetshowienne entrecoupées de votes "l'Ecole des Fans", vient le tour des Arnolphien(ne)s pas encore anéanti(e)s par ce spectacle de poser leur questions.

Lecture de la lettre à l'assemblée épuisée:

lire la lettre 

l'écouter:

Le voir: https://youtu.be/wLmXVpdO9SY

Vous remarquerez l'insistance de la maire pour que je pose une question pour qu'ensuite elle avance qu'elle ne répondra à aucune de mes questions. Changement d'avis dû aux prémices d'un Alzheimer ou juste le malaise extrême ressenti par notre première magistrate à la vue des révélation et de la médiatisation de cette lettre ? Arnaud Baguenier qui a précédemment diagnostiqué un conseiller municipal comme "malade mental" pourra probablement apporter à chacun(e) un avis médical éclairé. Je m'abstiendrai bien de le faire, mais je penche pour l'angoisse de devoir s'expliquer par la suite aux membres de sa liste, aux agents municipaux et peut être à certain(e)s citoyen(ne)s 🙂 . Malheureusement pour elle son attitude ne la dispensera peut être pas de le faire (et certain(e)s iront voir directement la rédactrice de la lettre).

Relevez aussi la remarque du premier adjoint "faites des économies si vous citez mon nom". Une menace très claire à mon encontre laissant également supposer que la lettre est authentique. Bon je ne me plains pas, personne encore n'a menacé de brûler ma maison 🙂

Mr Baguenier n'a à aucun moment contesté l'authenticité ou les dires de l'auteur(trice) de la lettre !

Dernier indice 🙂 la maire m'a demandé si la signataire de la lettre avait donné son autorisation pour la publier... elle sait donc bien qui a signé la lettre, c'est donc bien qu'elle est authentique  🙂 

IMPORTANT: !!! Ce qui ne valide aucunement les opinions qui y sont développées !!! mais jamais contestées à ce jour

Mise au point pour le premier adjoint Arnaud Baguenier:

  •  Mme le Maire n'a pas voulu préciser si elle avait ou non reçu cette lettre. Je n'avance donc aucunement qu'elle est authentique ni qu'elle est fausse car je n'ai pas eu de réponse à ma question (vrai ou pas ?). Mme Jégat aurait pu en trois mots avancer "elle est fausse" et cela aurait clôturé le débat (mais pas l'affaire) . C'est uniquement Mme le Maire par son attitude qui nous conduit dans la présente désagréable situation qui laisse planer sur votre honneur l'exactitude des attitudes et demandes mis à votre crédit dans le courrier ("séparation de cadres", "chantage", "manque de respect du personnel communal"), je n'y suis pour rien. Elle laisse ainsi plutôt penser à l'auditoire que la lettre est authentique.
  • Je ne suis aucunement responsable du texte lu lors du conseil municipal du 09 juin 2023. C'est bien évidemment, si cette lettre est authentique, sa rédactrice qui en est solidaire, c'est elle qui vous cite, pas moi. En conséquence, c'est contre ce/cette ancien(ne) membre de la majorité que vous aurez à vous retourner et non contre moi.
  • Encore une fois, Mme le Maire ne s'étant pas positionnée sur la véracité des écris reportés, je publie le présent article pour que la vérité soit faite et les conséquences tirées, et uniquement pour cela.

1. Mr Baguenier, peut être que Mme le Maire a bien reçu cette lettre mais ne vous l'a pas communiquée. Je comprends votre énervement, croyant que je voulais simplement colporter de fausses informations sur votre personne, ce qui serait stupide et voué à l'échec dans le cas présent. Ce n'est pas le cas. De nouveau je précise que je ne recherche que la vérité. Vous devriez plutôt me remercier de vouloir faire toute la lumière sur la présente affaire, en absence de soutien de Mme Jégat qui ne vous a aucunement défendu par son attitude, bien au contraire.

2. Par contre si les arguments avancés s'avéraient confirmés et exacts, je ne vois pas comme avancé plus haut d'autre solution pour vous que de présenter votre démission dès le prochain conseil municipal.

Dans le cas du paragraphe précédent et si le premier adjoint refuse de donner sa démission, je suggère fortement aux membres de la majorité municipale

  •  de se désolidariser des attitudes décrites dans la lettre de démission concernée en demandant au maire de retirer ses délégations à Mr Baguenier
  • dans le cas où cette dernière ne le ferait pas, de poser vous-même votre démission de conseiller(e)s municipaux(ales) pour affirmer votre désaccord et ainsi ne pas rester co-responsable de l'attitude de "forme de chantage" de Mr Baguenier et de "son manque de respect envers le personnel communal".

Que le dit personnel communal soit certain de toute ma solidarité et mon soutien ainsi que de l'association Comités de Quartiers et de ses sympathisants.

A la vue de la réaction des listes minoritaires du conseil municipal, elles vous soutiennent également.

 

Antoine Pujol

Président de l'association Comités de Quartiers

 

Aucun Commentaire


Veuillez vous connecter pour commenter