Le premier Adjoint « Tonic » Bag veut faire payer les Arnolphien(ne)s de la rue des Prêtres pour une prestations précédemment prise en charge par la mairie

by poilagratter, 21 juin 2021

Au départ de l'histoire il faut savoir que les rues des Prêtres et des Bouchers, parce que la mairie "avait choisi" de ne pas y faire passer de "camion" de collecte des ordures ménagères (étroitesse de la rue, surcoût si passage d'un "camion adapté" plus petit), la mairie louait un local pour la somme d'approximativement 500 euros mensuels (pour quelques mètres carrés de ciment couverts !). En tout cas c'était moins cher et/ou compliqué pour la mairie, ça l'arrangeait.

500 euros, c'est cher c'est sûr, d'un autre côté quand l'actuelle mairie veut investir 130 000 euros (au départ + "l'entretien" de l'installation par la suite, soit 13 années de location du local poubelle) pour la mise en place de caméras de surveillance sur le territoire de Saint Arnoult alors que l'adjoint à la sécurité Michel Jolly est incapable de le justifier ... il n'y avait pas urgence à agir pour mettre un terme à cette location de local poubelle.

Le fait est que la mairie a arrêté la location de ce local sans prévenir aucunement les premier(e)s intéressé(e)s... les utilisateurs(trices) de ce local.

Ben oui, nos élus oublient souvent hors périodes d'élections, qu'il y a des citoyen(ne)s derrière les chiffres comptables.

Il fallait s'y attendre, les riverain(e)s ont déposé leurs déchets, et encore et encore jusqu'à ce que toute la surface du local soit jonché de détritus.

Là encore, nous avons des élu(e)s qui ne doivent (comme l'ancienne équipe Husson) pas quitter leur mairie car à priori ils(elles) ne se sont pas aperçu(e)s de cette situation, ou bien ont été informé(e)s mais sont resté(e)s caché(e)s sous leurs bureaux. Le premier adjoint Arnaud Baguenier dit "Tonic" Bag (voir article) et l'adjoint à la sécurité Michel Jolly dit "l'AS de PII" (voir article) sont coutumiers du fait.

Vu l'inaction totale du responsable communal en charge de ce genre de sujet, à savoir le premier adjoint "Tonic" Bag, des riveraines ont organisé un gros nettoyage de l'immonde local poubelle. Ce qu'on appelle "une action citoyenne" quand les élu(e)s roupillent.

Une dizaine de personnes ont répondu présent. Quelques allers et retours à la déchetterie, au container à verre et mise du maximum des sacs poubelles en trop dans les poubelles des riverains.

Nous avons informé la mairie qui "n'était pas au courant" ! ben oui les élu(e)s, il faut sortir de votre boite de conserve municipale place du Jeu de Paume et de vos quartiers respectifs 🙂

Un bon point pour la mairie, les déchets restant ont été enlevés au bout de seulement quelques jours.

Et après ?... qu'avait prévu notre élu "Tonic" Bag en charge de la collecte des déchets ? RIEN.

Nous avons demandé la tenue d'une réunion publique 🙂 ben oui les élu(e)s, c'est bien pour informer et discuter avec vos administré(e)s, ce que vous ne faites pas. Et puis vous allez être étonné(e)s ! ils(elles) ont des idées ! parfois même bien meilleures que les vôtres et ne sont pas forcément d'accord avec vous... et vous êtes leurs représentant(e)s.

Finalement la mairie a accepté la réunion publique.

  • La mairie n'avait initialement prévu aucune information des riverain(e)s
  • La mairie n'avait prévu aucune solution de rechange pour les riverain(e)s

En un mot: citoyen(ne)s ... débrouillez vous !

Nous en arrivons au sujet principal du présent article, la "proposition" de "Tonic" Bag au riverain(e)s présent(e)s:

La proposition de "Tonic"Bag était que les riverain(e)s qui voulaient continuer à utiliser le local poubelle... s'oganisent en syndicat et prennent le loyer du local à leur charge !

Oui vous lisez bien, une prestation qui est partout à la charge des collectivités territoriales, à savoir permettre aux citoyen(ne)s que leurs déchets soit collectés particulièrement dans le cas présent où:

  • C'est la mairie et non les riverains qui a précédemment décidé de ne pas faire passer de camion de collecte dans les deux rues précitées (cette rue est du domaine publique cher "Tonic" Bag)
  • C'est la mairie qui a décidé que les riverain(e)s ne bénéficieraient plus du passage de camion poubelle, car il était plus économique pour la mairie de louer un local privé.
  • C'est donc pour faire des économies que la mairie a demandé aux riverains de mettre leurs déchets dans un local poubelle privé.

et " Tonic" Bag voulait que ce soit les riverains qui payent ! alors que cette situation a été générée par la mairie pour faire des économies ! Honteux...

Ça s'appelle dans une certaine mesure la privatisation du service publique. Et la solidarité et le partage des frais au sein de la collectivité ben il y a des élu(e)s qui visiblement ne connaissent pas.

"Tonic" Bag qui ne s’intéresse à la vie locale que depuis début 2020 à l'occasion des élections municipales ferait bien de se renseigner sur les principes de la République 🙂.

Finalement les poubelles collectives sont depuis entreposées sur le parking à l'angle des rues de l'Isle, Basse et du Coq... réguliers détritus à même le sol, refus de collecte des éboueurs quand c'est trop sale... chouette les rues de Saint Arnoult 🙂... et ça c'est de la responsabilité de la mairie "Tonic" Bag, alors au boulot pour remédier à ces nuisances 🙂

Prochaine étape de "Tonic" Bag ?... demander aux habitants d'une rue ou d'un quartier de se grouper pour prendre en charge le balayage de leur rue ? le changement des ampoules usagées de l'éclairage publique ?...

Suite à ce palpitant épisode de sacs-poubelle, nous appellerons à présent le premier adjoint Arnaud Baguenier: "Tonic poubelle" Bag:

Bienvenu à lui sur le territoire médiatique de Saint Arnoult en Yvelines 🙂

Aucun Commentaire


Veuillez vous connecter pour commenter