Club 16-25: amateurisme à faire peur… que de la « com »… les élections approchent !

by poilagratter, 2 janvier 2018

Le Conseil Municipal a mis en place avec précipitation, de façon très brouillone et introvertie le "Conseil Municipal des Jeunes" en décembre 2012, sans aucunement consulter les premiers interessés: les jeunes eux-mêmes. Une habitude bien connue. "Résultat des courses", un désintérêt complet pour ce projet des "jeunes" de 5°, 4° et 3° qui ne présentaient aucun candidat pour les élections à ce Conseil. Ce Conseil Municipal des Jeunes n'étant composé finalement que d'enfants de 10 à 12 ans (voir article). Que de la "Com".

A l'époque un conseiller municipal avait souligné le délaissement par la mairie des "jeunes" de 16 ans et plus, catégorie de population nécessitant selon beaucoup une plus grande attention que la catégorie 10-12 ans. La mairie a, alors, ignoré cette remarque. Des citoyens regroupés en association s'en sont occupé à la place des équipes municipales, donnant la priorité à l'insertion, un grand merci à eux.

La mairie a mis en place depuis peu un "Club 16-25" dont l'objectif est décliné sur le site de la mairie, précisant en particulier porter "une attention toute particulière à la lutte contre l'exclusion, l'échec scolaire, l'insertion sociale et professionnelle, l'éducation et l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs, la commune propose aujourd'hui des outils et des services permettant aux jeunes de s'exprimer".

(voir les objectifs du club 16-25)

Nous avons consulté, toujours sur le site de la mairie le programme des "festivités" de ce club (programme octobre 2017 à juin 2018)

Les loisirs sont très bien servis (laser game, customisation, escape game, jump park, park Astérix, cinéma/pizza, gyropode, fête de la jeunesse (pas besoin de club 16-25... mais bon ça rempli le programme 😉 ), la culture un tout petit peu (cinéma suivant le film ;), histoire de Saint Arnoult et musée à Paris).

Pour le reste... le désert... exclusion, scolaire, sport, éducation, insertion scolaire et professionnelle... rien...

Allez, il faut que ça change Mr le Maire... :), en une période où vous vous plaignez avec les autres maires de sud Yvelines des incivilités constatées dans votre ville, montrant du doigt les "jeunes", ce n'est pas avec ce genre d'action que vous allez sensibiliser, celles et ceux des jeunes qui en ont besoin, à la citoyenneté.

Mais c'est vrai, c'est bon pour votre "com" auprès des arnolphiens Mr le Maire, l'image, c'est ça qui est important.

Navigant sur la partie "Club 16-25" du site de la mairie nous avons de trouvé de drôles de choses:

  • la partie documents à fournir pour les inscriptions précise qu'il faut donner comme pièce à la mairie :
    Une "Attestation de situation (certificat de scolarité, fiche de paie, etc.)"

    Que vient donc faire le certificat de scolarité et encore plus une feuille de paie (que sont les etc ? 🙂 ) document oh combien personnel et confidentiel, dans un dossier d'inscription pour le Parc Astérix par exemple ? n'importe quoi...

(voir la page d'incription club)

  • La partie de "rigolade" n'est pas terminée. Sur la fiche d'inscription (la seule pour tout le monde) aux activités destinée à tous les jeunes, rappelons le, âgés de 16 à 25 ans il est demandé ou spécifié, y compris donc pour les majeurs:

- "Nom de l’enfant" absurde pour un majeur, toujours dévalorisant pour un jeune de 16 ans et plus

- il est également demandé à ces même majeurs leurs "Responsables légaux Mère : Autorité parentale : Oui ¨ Non ¨ Père : Autorité parentale : Oui ¨ Non ¨ " également compètement absurde

-pour ces "responsables léguaux" la mairie demande de préciser: "Situation de famille : mariés, vie maritale ¨ — célibataire ¨ — divorcés, séparés ¨ — veuf(ve) ¨ " que vient donc faire la situation familiale dans cette inscription ? c'est une intrusion inutile et inacceptable dans le vie privée des familles.

- Egalement demandé "Fratrie : combien avez-vous d’enfants ?" nouvelle intrusion inutile et inacceptable dans la vie privée des familles

- Encore demandé "Assurance scolaire" sans aucune autre possibilité de type d'assurance... et pour ceux qui sont sortis du système scolaire Monsieur le Maire ?

- Enfin (ouf) il est demandé pour les jeunes mineurs l'autorisation parentale de publication de l'image de ce jeune. Vous pourrez constater, chères lectrices et lecteurs, en fin de document, à la vue du texte de celui-ci, qu'on ne sait pas si les parents autorisent ou pas la publication en complétant de leurs noms et prénoms. Il n'y a pas "j'autorise" / "je n'autorise pas". Et les majeurs dans tout ça, on ne leur demande pas ?

voir cet illustre formulaire d'inscription

Le club 16-25 propose des activités depuis au moins octobre 2017. Si les incohérences relevées plus haut n'ont pas été constatées par la mairie, plusieurs solutions:

  • Soit il n'y a eu aucune inscription de jeune majeur à ces activités ce qui montre que comme pour le "Conseil municipal des Jeunes" (destinées aux 10/16 ans à sa mise en place), la mairie passe une fois de plus complètement à coté de sa cible
  • Soit on a une bande d'extraordinaires incompétents qui gèrent ce projet
  • Soit les deux... 🙂

Dans tous les cas ça fait froid dans le dos si les ou d'autres dossiers municipaux sont gérés avec le même amateurisme. Les arnolphiens avertis savent que c'est le cas !

Que de la "com" pour Mr le Maire... les élections se préparent !

Arrêtons de nous laisser prendre pour des idiots, citoyens, reprenons le pouvoir aux politiciens !

 

Aucun Commentaire


Veuillez vous connecter pour commenter