Un soir, alors que vous avez à sortir des objets encombrants vous trouvez "ça" devant votre porte:
C'est arrivé à un citoyen samedi 09 décembre, cette situation est ici régulière depuis des années, la mairie et la gendarmerie sont clairement averties... rien n'est fait pour solutionner ce problème récurrent (ce n'est pas le seul exemple sur la commune !).
Le stationnement est:
- Gênant car situé devant une porte d'habitation ne permattant pas à l'habitant une sortie "normale" de chez lui
- Gênant car situé dans un virage "aveugle", les utilitaires peuvent être contraints de devoir faire une manoeuvre (marche arrière) pour tourner.
- Gênant l'intervention éventuelle d'équipes de secours (incendie, malaise...) à ce domicile
- Interdit car en dehors des stationnements autorisés
- D'autant plus interdit que la bordure de trottoir est peinte en jaune, interdisant le stationnement.
- Potentiellement dangereux car, en plus de favoriser les frottements de carrosserie, obligeant les piétons à marcher sur la chaussée dans un virage à piètre visibilité
Précisons que la gendarmerie a déja verbalisé quelques mètres plus loin à un emplacement ne gênant ni l'habitant ni la circulation.
Le citoyen appelle donc la gendarmerie qui envoie une patrouille. Celle-ci arrive sur place et rencontre l'habitant concerné.
Les gendarmes "proposent" à l'habitant "qu'il rappelle demain matin la gendarmerie si la voiture est toujours là" (?!), que de toute façon "ils ne feront pas enlever la voiture" (?!) (sûr, ce n'est pas le Paris Nice), "ils ne peuvent que constater" (?!). Notre Président Mr Macron nous a promis une "Police de Sécurité au Quotidien" plus proche des citoyens... ben on est mal parti à Saint Arnoult :).
Autrement dit, un véhicule stationne ainsi et vous empêche de sortir vos paquets (ou autre) de votre habitation, la gendarmerie vous donne comme solution de remettre vos sorties de paquets à plus tard, quand le propriétaire indélicat du véhicule aura daigné l'enlever. Le monde à l'envers.
A quelques dizaines de mètres de là un véhicule ne gênant personne est verbalisé pour stationnement sur le trottoir, alors que la mairie doit depuis deux ans et demi formaliser les places au sol (voir article)... incohérent, les citoyens payent moralement et financièrement l'incompétence de leurs élus.
Mardi 19 décembre ... rebelotte: citoyens débrouillez-vous seuls, la gendarmerie a autre chose à faire...
Nous avons déja signalé une situation de même type où la gendarmerie avait soutenu les contrevenants au code de la route stationnant (toujours actuellement) en dehors des emplacements règlementaires (à quelques mètres) sur le trottoir à l'angle des rues de l'Aleu et Beethoven. Là non plus rien de fait depuis des années.
Les maires du sud Yvelines en ont ras le bol des incivilités (article de presse maires sud yveline 11Dec17). On peut lire dans cet article que les incivilités "exaspèrent les maires mais ça exaspère également les habitants". Dans le cas présent l'incivilité n'exaspère que le citoyen ! la gendarmerie n'en a que faire.
Les incivilités, tel que le stationnement décrit précédemment, oh que oui ça exaspère, d'autant plus que la mairie reste les bras croisés sans résoudre les problèmes, ne répond pas aux courriers, que la gendarmerie excuse des contrevenants laissant perdurer leurs incivilités, avance qu'elle ne peut que "constater", qu'elle n'a aucune solution à apporter.
Est-ce aux citoyens de trouver eux même le moyen de résoudre leurs problèmes ? attention monsieur le maire, police municipale et gendarmerie que des solutions potentielles pour résoudre les problèmes de certains arnolphiens exaspérés ne soient elles mêmes des incivilités. Comme nous l'avons déja signalé (voir article) on ne peut reprocher qu'aux citoyens les incivilités ou le non respect de la signalisation routière.
Dans l'article de presse (article de presse maires sud yveline 11Dec17) il est mentionné "Elus et population doivent être acteur". Maire, police municipale et gendarmerie, reprenez votre place d'acteur et donnez l'envie au citoyens de l'être également !
Aucun Commentaire
Veuillez vous connecter pour commenter