Projet communal à 3 millions d’euros… qui va payer ?

by poilagratter, 9 octobre 2017

Le conseil municipal du 19 septembre a été l'occasion de découvrir un projet communal de 3 000 000 d'euros.

Outre le fait que sa maitrise, même en stade précoce paraisse "très fantaisite" de la part des élus en charge à la mairie (voir plus loin), une question importante reste posée: qui va payer ?... et, eu égard aux diminutions des dotations de l'état aux collectivités territoriales, cet argent (ou une partie) ne pourrait-elle pas être utilisée de façon plus adaptée aux besoins des arnolphiens ?

Encore une fois les premiers interessés, les arnolpien(ne)s, ne sont pas prévu(e)s (ni par la majorité ni par la minorité municipale) à être informé(e)s, consulté(e)s et encore moins à participer à la réflexion sur ce projet.

Tout est parti du point à l'ordre du jour concernant le gymnase omnisport lors du conseil municipal du 19 septembre:

Nous découvrions lors de la réaction de Mr HILLAIRET que le projet comportait également la construction d'un salle pour les jeunes, une maison de la culture pour un coût total de 3 000 000 d'euros.

Mr HILLAIRET révèle ainsi que la construction de la salle omnisport fait partie d'un projet plus large de 3 000 000 d'euros. Il montre d'une part que les conseillers municipaux (et peut être même l'USSA ?) ne dispose d'aucun dossier du projet. Il pose de très bonne questions qui montrent l'absence de réflexion des instigateurs sur:

  • "la nécessité de l'investissement"
  • "l'impact sur le foncier"
  • "l'impact sur la circulation"
  • l'absence d' "étude financière digne de ce nom" (cela nous rappelle le plan de circulation pour lequel la mairie a toujours refusé de communiquer la moindre estimation de coût (voir article))

Mr HILLARET ajoute:

  • "comment sera financé cet investissement"
  • " la commune a-t-elle la capacité financière de ce financement"
  • quil n'y a " aucune lisibilité sur 15 ans"

conclut par "quel sera l'impact sur les impôts de arnolphiens"

Le problème avec la minorité municipale c'est qu'elle pose des questions mais ne cherche pas à avoir de réponse... alors là aussi aucune réponse du maire et de son équipe ! une "opposition" rêvée pour la majorité.

Relevons la remarque de Mr Mr HILLAIRET "Cela (le projet de 3 millions d'euros) necessite une réflexion de tous au conseil municipal". Pas de "tous à Saint Arnoult" mais "tous au conseil municipal" donc juste les élus ! Nous le disions, les arnolphien(ne)s ne sont pas prévu(e)s à participer !

Les élus qui pensent et les autres qui paient ? nous ne sommes pas d'accord !

Mme CZECH souligne à très juste titre les études fantômes avancées par la mairie pour justifier ses actions et décisions, stratégie déja utilisée, entre autres pour l'extinction de la lumière la nuit, les chicanes rues des Chatras et Lamartinière.

Le maire reconnait par la suite implicitement l'absence de dossier relatif au projet et rappelle ensuite que le point du jour est de statuer sur la participation de l'USSA et non sur le projet lui même. C'est exact, mais qui donc accepterait de s'engager financièrement comme l'USSA à hauteur de 500 000 euros, dès à présent pour un projet dont il ne connait pratiquement rien ?

Personne !

Alarme citoyennes et citoyens ! nous allons si nous ne réagissons pas, nous faire d'une part probablement appliquer des augmentations d'impôts pour ce projet, d'autre part faire déposséder d'un potentiel financier qui nous privera de réelles améliorations de notre qualité de vie !

Aucun Commentaire


Veuillez vous connecter pour commenter